Ascension Miraj du prophète Mohamed saws

Ascension Miraj du prophète Mohamed saws depuis la mosquée d'Al Aqsa

Un magnifique événement a eu lieu lors du Voyage nocturne du prophète. Il s’agit de l’ascension Miraj. Ce récit extraordinaire est une épreuve pour les croyants à cette époque.

C’est par cet épisode que la prière quotidienne des musulmans est offerte aux croyants pour adorer Allah comme il se doit.

Les 7 niveaux de l’ascension

Après avoir effectué la salat avec tous les prophètes de l’Histoire à la mosquée Al Aqsa, le Prophète reprit sa monture. Il effectua l’ascension aux ciels supérieurs avec l’Archange Jibril. 

Il traversa 7 ciels où à chaque fois Jibril demanda l’autorisation d’ouvrir la porte à l’ange gardien. Le 1er ciel était présent le père de l’humanité Adam saws. Les 2 prophètes se saluèrent. Puis Adam l’accueillit en affirmant sa croyance en son message islamique. Le prophète Mohamed saws a eu le privilège d’observer grâce à la puissance d’Allah les âmes des chouhadas et celles des damnés. 

Puis Mohamed poursuivi au 2ème ciel avec Jibril. Il rencontra 2 prophètes Issa ou Jésus fils de Maryam et Yahya ou Jean fils de Zacharie (paix sur eux). Il se répéta la même scène de bienvenue et le partage de la même foi du message de l’Islam. L’ascension continua au 3ème ciel avec Youssouf ou Joseph fils de Yacob (Jacob). L’hospitalité est encore au rendez-vous et comme les autres Youssouf acquiesça sa mission musulmane. Au 4ème Ciel, il rencontra Idris ou Enoch où la même discussion d’approbation se produisit.

Harun ou Aaron était quant à lui au 5ème niveau. Il apporta le même soutien à Mohamed dans la foi musulmane. Le frère d’Harun, Moussa, était au 6ème et avant dernier niveau. Lui aussi était de tout coeur avec le Prophète Mohamed dans sa quête de sortir les gens des ténèbres. En effet, Moussa se mit à pleurer pour montrer sa joie de voir un messager qui a pu sauver plus de gens de l’enfer que lui. Le 7ème ciel est la résidence du l’ami intime d’Allah Ibrahim saws. Ce dernier le salua chaleureusement et approuva la foi du monothéisme pur prônée par l’Islam.

Le commandement de la prière pilier de l’Islam lors du Miraj

Après avoir vu les différents prophètes, Mohamed arriva au Sidrat al Muntaha (Lotus de le Limite) de son ascension miraj. Il visualisa al Bayt al Ma’mour (la Maison Peuplée) où 70 000 anges effectuent des tawafs tous les jours. Cela s’apparente à la Kaaba de la Mosquée sacrée al Haram à La Mecque. Et c’est là qu’il put rencontrer le Tout Puissant Allah. Il s’agit de l’occasion où le Créateur choisit pour ordonner les prières quotidiennes. Au départ, Allah ordonne 50 salats au quotidien. En redescendant, il échangea avec Moussa qui lui conseilla de repartir voir Allah pour réduire le nombre de prières.

Etant donné son expérience, Moussa a fait faire plusieurs aller-retour au Prophète Mohamed pour réduire cette forte responsabilité aux croyants. C’est ainsi que le nombre arriva à 5 prières par jour. Moussa avait conseillé de demander encore une diminution. Mais Mohamed saws a finalement déclaré : « Je me sens maintenant tout honteux de demander sans cesse à Mon Créateur de diminuer le nombre de salats obligatoires. J’accepte Sa décision et je me soumets devant Sa volonté. » Allah a dit : « Mon Décret s’est accompli et J’ai allégé le fardeau de Mes serviteurs. » Nous devons remercier Allah pour ce cadeau afin de l’adorer. Qu’Allah nous facilite et accepte nos prières.

Mots-clefs

Proceed Booking