AID AL ADHA ou la fête du sacrifice dIbrahim

La grande fête ou aïd al-kébir correspond à l’aïd al adha. On l’appelle aussi la « fête du mouton ». Cette dernière appellation est-elle bien appropriée ? 

La fête du sacrifice d’Ibrahim (Abraham) paix sur lui :

Il existe en Islam 2 fêtes celle qui annoncent la fin du ramadan aïd al fitr et celle du hajj aïd al adha. Ce sont les 2 grandes fêtes de l’Islam qui ont chacunes leurs importances. Voyons un peu plus en détail « AID AL ADHA » ou la fête du sacrifice d’Ibrahim !

Ces fêtes, Aïd al Adha ou la fête du sacrifice d’Ibrahim, sont, avant d’être des jours de célébrations, des rappels d’Allah. L’objectif est de se rapprocher de Lui. Il s’agit donc d’actes d’adoration et de soumission au Tout Puissant !

Origine de cette fête de l’aïd

Le prophète Ibrahim (paix sur lui) a reçu l’ordre d’Allah via un rêve d’immoler son fils unique Ismaël (paix sur lui). Ce fut une très grande voire immense épreuve. Ibrahim (paix sur lui) devait sacrifier son propre et unique fils !  Il s’agit d’un acte d’adoration et de soumission au Créateur qu’Ibrahim a honoré. Tout croyant est mis à l’épreuve dans sa vie comme nous le rappelle dans le Coran Allah SWT :
« Comptez-vous entrer au Paradis sans qu’Allah ne distingue parmi vous ceux qui luttent et qui sont endurants ? » S3 V142

Cette épreuve est d’un très haut niveau que seuls les Prophètes peuvent sans doute relever !? Le secret est en 2 mots : endurance et patience ! Cette patience et endurance du prophète Ibrahim (paix sur lui) et de son fils Ismaël a été récompensé car Allah a envoyé par l’intermédiaire de l’ange Djibril le bélier pour faire office de sacrifice. C’est cet acte d’obéissance qu’aujourd’hui les musulmans honorent à travers toute la planète. Qu’Allah SWT accepte nos actions. Amin.

Que dit le Coran ?

Pour rappel voici les versets qui mentionnent le sacrifice : 

« Et accomplissez pour Allah le hajj et l’Umra. Si vous en êtes empêchés, alors faites un sacrifice qui vous soit facile. Et ne rasez pas vos têtes avant que l’offrande [l’animal à sacrifier] n’ait atteint son lieu d’immolation. Si l’un d’entre vous est malade ou souffre d’une affection de la tête (et doit se raser), qu’il se rachète alors par un Ṣiyām ou par une aumône ou par un sacrifice. Quand vous retrouverez ensuite la paix, quiconque a joui d’une vie normale après avoir fait l’Umra en attendant le pèlerinage, doit faire un sacrifice qui lui soit facile. S’il n’a pas les moyens qu’il jeûne trois jours pendant le pèlerinage et sept jours une fois rentré chez lui, soit en tout dix jours. Cela est prescrit pour celui dont la famille n’habite pas auprès de la Mosquée sacrée. Et craignez Allah. Et sachez qu’Allah est dur en punition » S2 V196.

« …et cela en offrande qu’il fera parvenir à (destination des pauvres de) la Ka‘aba…» S5 V95.

« Nous vous avons désigné les chameaux (et les vaches) bien portants pour certains rites établis par Allah. Il y a en eux pour vous un bien. Prononcez donc sur eux le nom d’Allah, quand ils ont eu la patte attachée, [prêts à être immolés] » S22 V36.

« Accomplis la Ṣalāt pour ton Seigneur et sacrifie » S108 V2.

Vivre ce jour de fête à La Mecque


Vous voulez vivre intensément cet acte d’adoration et de soumission et que de meilleur endroit que La Mecque en plein hajj 2024 ! Oui venez fêter l’Aïd al Adha ou la fête du sacrifice d’Ibrahim (paix sur lui) en Arabie ! Alors pour toutes interrogations faites appel à notre agence de voyage hajj par les autorités saoudiennes du hajj. Nous proposons aussi l’organisation avec une équipe fiable et sérieuse d’omra, omra ramadan, omra combinée dont omra combinée al Qods … 


Nous serons honorer de vous servir pour accomplir le voyage hajj de votre vie pour visiter la maison d’Allah lieu sacré de l’Islam en terre d’Arabie ainsi que Médine sans oublier Al Qods (Jérusalem).

Mots-clefs

Proceed Booking