Annulation du hajj 2020 confirmée pour la France et le monde

annulation du hajj 2020

Le hajj 2020 aura lieu avec des conditions particulières sans les pèlerins français

Avec la fermeture de frontières de l’Arabie saoudite et les vols internationaux suspendus jusqu’à nouvel ordre par les autorités saoudiennes, il est difficile de préparer le hajj 2020 sereinement pour les pèlerins de l’étranger.

Le grande pèlerinage est bien maintenu. Malheureusement, il n’est réservé qu’aux résidents en Arabie saoudite. Il ne pouvait qu’être autrement car la pandémie est toujours vivace dans le monde. Le risque est trop élevé. Ce type de rassemblement, où la promiscuité est inévitable, est trop dangereux. Il faut empêcher le brassage de population venant du monde entier en risquant une contagion mortelle à travers toute la planète. Ce qui est malheureusement le cas actuellement.   

Quel hajj pour 2020 ?

Les conditions sont strictes. Un millier de pèlerin pourront accomplir le hajj cette année. Ce chiffre pourrait baisser ou augmenter selon la situation sanitaire du pays. Les personnes âgées de plus de 60 ans sont exclues. Les pèlerins seront aussi bien des saoudiens que des étrangers résidents du royaume.  Les personnes âgées sont vulnérables au covid 19, donc inutile de leur faire un risque. Il en est de même pour les personnes atteintes de maladies chroniques comme le diabète. Vous voyez un millier de pèlerin en 2020 contre 2,5 millions l’année dernière en 2019 c’est vraiment incroyable !

La santé est passée avant l’économie car l’Arabie saoudite a beaucoup à perdre financièrement et économiquement. L’image joue un rôle important ! Comment expliquer de tenir un tel rassemblement qui risque de propager ce coronavirus et de faire des victimes à travers le monde se tiendrait avec des millions de pèlerins ? La peur d’une amplification de la contagion est tout à fait justifiée.

Un communiqué du 22 juin rapporte les propos du ministre saoudien du pèlerinage qui dit :

« Cette décision est prise pour assurer que le hajj se déroule de la meilleure manière du point de vue de la santé, en observant toutes les actions préventives et les mesures de distanciation sociale nécessaires face aux risques associés à cette épidémie, et conformément aux enseignements islamiques sur la préservation de la vie humaine. » 

Les participants devront à la fin des rites du hajj se mettre en quarantaine.

Le grand pèlerinage se déroule normalement entre le 30 juillet au 4 août avec un décalage d’une journée selon la vision lunaire pour le nouveau mois de Dhou al hijja.

Qu’Allah accepte leurs oeuvres à ces pèlerins qui auront le privilège d’effectuer ce pilier de l’Islam.

Islavoyages prépare l’après hajj

Nous concernant nous restons mobiliser pour vous renseigner sur nos prochains voyages omra 2021 pour la rentrée :

Vous avez la possibilité de partir en omra aux dates suivants en partance de Paris : omra septembre Paris | omra octobre Paris qui correspond cette année au mawlid du Prophète Mohamed saws | omra novembre Paris | omra décembre Paris. Vous pouvez choisir selon votre budget et vos besoins un forfait pas cher, économique ou confort.N’oubliez pas de profiter d’un séjour en omra ramadan 15 jours ou encore d’une omra ramadan mois complet. Pour ce dernier, il s’agit de passer 1 mois dans les lieux sacrés tout en étant en état d’adoration avec tous les actes cultuels : salat, jeûne, dikhr, aumône, partage…

Autres articles du blog au coeur du hajj à consulter :

CFCM conseille de ne pas partir au hajj 2020 | Comment réussir son pèlerinage à La Mecque ? | Annulations du hajj dans l’histoire islamiqueHajj 2020 conséquences pandémie covid 19 | Comment choisir la meilleure agence hajj ? | Carnet de vaccination : pourquoi, comment et où ? | Les épidémies à La Mecque Makkah | Réouverture des mosquées à La Mecque.

Mots-clefs

Proceed Booking