La route de Cham Syrie

route de Cham Syrie

Pour effectuer leur pèlerinage, les pèlerins empruntent des chemins pour leur voyage. Parmi eux, il y a la route du Cham Syrie.

Pour les arabes, ils utilisaient le terme Cham pour désigner en partie la Syrie. Pour être plus précis, le terme employé est Bilad al-Cham. Ce dernier correspond plus ou moins au Machrek. Cela désigne la zone géographique comprenant généralement l’Irak, la Syrie, le Liban, la Jordanie et la Palestine.

Le Machrek est en opposition avec le Maghreb. Le 1er signifie le levant alors que le second est le couchant. Damas, capitale de la région, se nomme Dimachq al-Cham en arabe. Les arabes utilisent le diminutif Dimachq ou al-Cham pour la nommer.

Situation géographique et bref historique

Le Cham se situe au Nord de l’Arabie saoudite et au Sud de la Turquie. La ville principale est Damas. Elle se situe à 80 km du littoral méditerranéen sur un plateau à 680 mètres d’altitude.

Al Cham est l’une des plus anciennes villes du monde. Plusieurs civilisations traversent l’histoire de Damas. On peut citer celles des Assyriens, Perses, Grecs, Séleucides, Romains, Arabes et Turcs.

Le prise de Damas par les musulmans se fait en 635. Les Ommeyyades établissent Damas comme capitale du califat musulman de 661 à 750. Ce rayonnement en fait le coeur économique et politique de l’empire islamique durant près d’un siècle. Malgré sa perte de place en tant que capitale au profit de Bagdad, elle reste un centre culturel et économique majeur. Il faut dire qu’elle bénéficie d’une position géo-stratégique. Elle a un emplacement et un lieu reliant le bassin méditerranéen, La Mecque, l’Afrique, l’Asie mineure, l’Asie centrale, du sud et de l’est (route de la soie).

La route de Cham Syrie

C’est une route fondamentale. Elle est liée au commerce et aussi au pèlerinage. Avant l’avènement de l’Islam, les arabes partaient en Syrie pour commercer. Ce chemin existe depuis longtemps et bien connu. Déjà il y avait depuis longtemps la route caravanière de l’encens et bien d’autres.

Les Ommeyyades en faisant de Damas leur capitale ont fait ce cette route d’une grande importance. C’est pourquoi, ils ont entrepris de grands ouvrages. Ces derniers ont pu résister au temps et il en reste des vestiges.

Cette route en plus d’être empruntée pendant les premiers califes et les Ommeyyades continuera à être utilisée. Les voyageurs utiliseront ce passage sous les Abbassides, les Fatimides, les Seldjoukides, les Ayyoubides et les Mamelouks. Enfin les Ottomans apporteront leurs pierres à l’édifice.

Il existe une vingtaine d’étapes entre Damas et Médine. Actuellement ces stations se situent majoritairement dans le royaume d’Arabie saoudite. Des fouilles ont pu faire découvrir des écriteaux datant parfois au début de l’hégire. On peut voir ces plaques sur des fortification, des points d’eau ou des bassins. Parmi les fortifications on peut citer celle de Dhat al-Hajj proche de la frontière avec la Jordanie dans la province de Tabouk. Justement la ville de Tabouk abrite aussi une forteresse. Il existe encore des vestiges à Madain Saleh, Al-‘Ula, Mogayra. Il y a également d’autres citadelles ou caravansérails comme à Qalaat Zumrud.

Ce tracé permet de voir également un ancien chemin de fer. Il s’agit du fameux chemin de fer du Hijaz. Sa construction est initiée par les turcs avec l’aide de l’Allemagne. La durée de sa construction se fait sur 6 ans de 1900 à 1906 sous le calife Abdulhamid. Il n’est plus exploité en Arabie saoudite.

Les autres routes du hajj

Quelles sont les autres routes pour aller rejoindre Makkah ? Les autres voies de La Mecque sont :
La route de Bassorah ;
Depuis l’Irak : La route de Koufa ;
La route d’Afrique : La route d’Egypte ;
La route d’Asie : La route d’Oman, La route du Yémen.

Notre engagement pour vous

Notre engagement est de vous organiser votre séjour de manière efficace. Nous avons obtenu l’agrément du Ministère du hajj et de la omra d’Arabie saoudite. En effet, Islavoyages possède l’agrément à la fois pour une agence agréée hajj et une agence agréée omra. Pour cette année et votre confort, vous partez en hajj sans Azizia. Pour le petit pèlerinage, vous pouvez aller tout le long de l’année seul, en couple ou en famille pendant les périodes scolaires. Un des piliers de l’Islam, votre agence de voyage vous à concocter une omra ramadan 15 jours sur place et 2 jours de voyage soit 17 jours pour le mois béni du jeûne. Pour cette même période, vous avez le choix de partir pour une omra ramadan mois complet incha’Allah ! Nos voyageurs sont aussi contents de partir visiter Al Qods et nous en sommes aussi ravi de vous faire partager ce moment dans le 3ème lieu sacré de l’Islam.

Mots-clefs

Proceed Booking