La route de Koufa

route de Koufa

La route de Koufa est la voie parmi les plus importantes sous la domination du califat islamique.  Cette voie porte un autre nom qui est Darb Zubayda. Cela signifie « chemin de Zubayda ». Qui est-elle ? Il s’agit de l’épouse du fameux calife Haroun al Rachid. Pourquoi ce nom ? Après avoir vu la géographie de Bassorah et un résumé historique nous retracerons cette voie.

Sa géographie et son histoire

Ville d’Irak, Koufa sort de terre sous le 2ème calife d’Omar ibn Khattab (qu’Allah l’agrée). Il s’agit au départ d’un misr c’est-à-dire d’un camp militaire en 638. Puis elle devient la capitale de l’Irak. Elle est au sud du pays et au nord de Bassorah qui se construit au même moment. Elle est un appui aux campagnes militaires contre les perses Sassanides.  

Le 4ème calife Ali ibn Abou Talib (qu’Allah l’agrée) tomba à Koufa. C’est aussi à cet endroit que les Abbassides ont lancé leur campagne contre les Omeyyades en 750.

En 754 sortit de terre un château et un fossé autour de la ville. Cela fut l’oeuvre du calife abbasside al-Mansour. Mais ce dernier allait plus au nord pour bâtir une nouvelle ville. Cette ville devient la nouvelle capitale de l’Irak mais aussi du califat abbasside. Il s’agit évidemment de Bagdad.

La route de Koufa

Zubayda épouse du calife est active. Elle est en effet l’initiatrice de plusieurs ouvrages pour faciliter la route des voyageurs et des pèlerins bien-sûr. Il y a également un puits à La Mecque que l’on appelle la « source de Zubayda ».

Il reste d’ailleurs des traces de ce puits. On observe la maîtrise de technique des constructeurs pour les différentes installations. Pour faciliter la vie des voyageurs, il y a des signalétiques, des bassins, des puits pour un meilleur approvisionnement en eau.

Les voyageurs peuvent se repérer facilement de jour comme de nuit. Cela est possible avec des indications sur de multiples socles. Des personnes ont pour mission d’entretenir et améliorer la voie. Les califes les désignaient. On ne plaisante pas pour le bien-être des voyageurs !

De plus, des personnes n’hésitaient pas à contribuer financièrement à l’entretien de cette route. Les califes empruntaient cette voie pour rejoindre La Mecque. Il y avait par exemple al-Mansour, al-Mahdi ou encore Haroun al-Rachid. Ce dernier fait 9 aller-retour entre Koufa et Makkah

Tout type de voyageurs circule par la route de Koufa. Il y a aussi bien des princes, des sultans, des officiers, des marchands, des savants. Avec plus de 1400 kilomètres, les voyageurs traversent une cinquantaine de villes étapes.

Des chemins secondaires qui relient la route principale de Koufa ont aussi des équipements de tout ouvrage pour faciliter le voyage. On découvre ainsi grâce à des fouilles archéologiques des logements, des lieux de culte, des abris fortifiés, des lieux de commerce. Tous ces ouvrages ont été imaginés et bâtis avec pour objectif de répondre concrètement aux besoins pratiques des voyageurs.

Evidemment l’approvisionnement en eau est une clé de réussite de ce long voyage. Les architectes ont mobilisé leur talent pour réaliser des réservoirs de haute qualité. Parmi les étapes, on peut citer les cités Zubala, al-Thaalabiyya, Fayd, Samira, al-Nuqra, al-Rabadha, Madin Ban Sulaym, Dhat Irk. En 1258, après l’invasion mongole, on assiste au saccage de Bagdad. La route de Darb Zubayda déclina et d’autres voies prirent le relais.

Les autres routes du hajj

Il existe d’autres voies de La Mecque. Il y a en effet différentes routes de La Mecque. Parmi lesquelles les pèlerins empruntaient les suivantes pour se rendre dans les hauts lieux de l’Islam :

La route de Bassorah ;
Au croissant fertile il y a la route de Cham Syrie ;
La route d’Afrique : La route d’Egypte ;
La route d’Asie : La route d’Oman, La route du Yémen.

En tant que croyant vous devez faire les causes pour préparer votre voyage hajj ou votre voyage omra. Pour cela, il est important de savoir Comment faire son hajj ? Mais aussi il est fondamental de répondre à la question comment réussir son pèlerinage à La Mecque ? Il est notamment vrai de vous orienter pour aborder la question de comment choisir la meilleure agence hajj ? Mais en fait savez-vous la différence entre le hajj et la omra ?

Notre agence hajj est là vous répondre via nos articles de notre blog. Mais nous sommes aussi disponibles à notre bureau à quelques minutes de Paris pour apporter les réponses à l’organisation de votre séjour. Nous pourrons discuter sur nos offres touristiques religieuses. D’ailleurs nous sommes aussi une agence omra car nous proposons aussi des séjours pour le petit pèlerinage tout le long de l’année. Vous serez ravis de partir en famille par exemple avec notre agence de voyage. Nos programmes omra ou hajj 2024 sont appréciés par nos pèlerins. Partez avec une offre omra avril ou une omra ramadan incha’Allah !

Mots-clefs

Proceed Booking