Musée de la sira et de la civilisation islamique à Médine

Musée de la sira et de la civilisation islamique à Médine

Au début de février 2021, le Ligue Islamique Mondiale (LIM) a inauguré le Musée International de la Sira et de la Civilisation Islamique. Pour rappel, la Ligue Islamique Mondiale est une ONG islamique international basée dans la ville sacrée de La Mecque (Makkah).

L’exposition internationale et le musée de la biographie du prophète et de la civilisation islamique à Médine raconte la sira (histoire de la vie du prophète Mohamed saws) à travers 25 thématiques. Il y a diverses technologies modernes et plus de 500 artefacts datant de son époque.

Médine dispose déjà de plusieurs infrastructures comme les bibliothèques, le musée du Coran… Ce dernier est tout aussi intéressant à visiter.

Lieu du musée et ses objectifs

Situé à proximité de la mosquée du prophète à Médine, le musée ouvre 24 heures sur 24. Il se consacre à l’histoire du monde islamique et à la vie du prophète Mohamed saws.

Parmi les objectifs de ce musée est selon l’ONG à : « inculquer l’esprit d’amour et de bonté et les significations de miséricorde, d’humanité, de modération, de tolérance et de coexistence, ainsi qu’à diffuser le message de l’islam par des moyens novateurs. »

Quelques espaces du musée de Sira

Vous pouvez voir des peintures et des expositions interactives. À l’heure actuelle, sept langues sont disponibles pour les visiteurs : arabe, anglais, espagnol, ourdou, français, turc et indonésien. Il comprend également un cinéma 4DX, qui diffuse une série de documentaires sur la vie du prophète.

L’histoire des femmes musulmanes

L’un des 25 thématiques de l’exposition met en valeur l’histoire des femmes dans l’islam et met en valeur leur rôle aux débuts de l’Islam. Les femmes en tant que mères, soeurs, savantes dans la sira et en Islam ont une place centrale. L’exposition explique également l’importance des enfants dans la vie du prophète. Comme vous le savez il jouait et il était doux avec eux. Des conseils qu’il a donnés sur la meilleure façon de les élever sont clairement indiqués.

Plusieurs technologies de pointe sont employées dans les différentes zones du musée. Par exemple, on peut expérimenter la technologie 3D ou la réalité virtuelle et augmentée. Cela permet de voir à quoi ressemblaient certains effets personnels du Prophète. Il y a 500 artéfacts présents dans ce musée à Médine.

Médine et sa constitution

La Constitution de Médine est aussi à découvrir lors de l’exposition. Le prophète Mohamed saws et ses compagnons ont dû fuir La Mecque ce qu’on appelle l’hijra. Il s’agit de la constitution de l’Etat de Médine après son arrivée dans la cité lumineuse. C’est le fondement d’un Etat fort s’appuyant sur les principes du vivre ensemble entre les différents habitants de la société médinoise.

Méditation sur les attributs d’Allah et Sa création

Les 99 noms d’Allah sont mis en valeur avec leur signification. Il est mis en évidence l’importance du respect de la création du Tout Puissant. En effet, il y a des objets spatiaux, astronomiques portant sur la création à observer. Cela permet de méditer grâce aux explications fournies dans l’exposition. 

Les messagers d’Allah

Une galerie raconte également l’histoire des autres prophètes mentionnés dans le Coran. Cet espace enseigne les spécificités de la vie de ces messagers d’Allah. Evidemment un focus est mis en avant sur le prophète Mohamed saws. On peut visualiser grâce à des écrans multimédias comment pouvait ressembler Médine et La Mecque à l’époque du messager Mohamed saws.

La santé

Notre corps est une « amana » (dépôt) et il faut en prendre soin. Ainsi la santé est mise en lumière avec la « médecine prophétique ». Cette dernière repose sur la prévention, la sensibilisation et bien-sûr la guérison. La santé du corps est aussi importante que celle de l’âme qu’il faut entretenir.

Equipement du musée de la Sira :

  • Le musée s’étend sur 5 hectares.
  • Lieu : A Médine, à quelques mètres de la Masjid al-Nabawi.
  • Le musée est sur 2 étages.
  • L’exposition se compose de 25 espaces.
  • Les langues employées sont l’anglais, l’arabe, l’espagnol, le français, l’indonésien, l’ourdou et le turc.
  • 500 objets exposés datant de l’époque du Prophète.
  • Une exposition présente les merveilles du Coran et de la Sunnah du prophète Mohamed saws.
  • Une projection documentaire sur la vie du Prophète.
  • Des vidéos de réalité virtuelle.
  • Une présentation de la Charte ou Constitution de Médine.
  • Horaire 24h sur 24.

D’autres musées sont en projet de construction dans le monde par l’ONG.

Les autres musées à visiter :

Musée du CoranLe musée de la Tour de l’Horloge | Le fort de TaboukLe complexe Abraj Al Bait TowersMusée Al Zaher |

Mots-clefs

Proceed Booking