La Kaaba, située dans l’esplanade de la grande mosquée Al Haram à Makkah, est recouverte d’une couverture en soie appelée Kiswa. Cette dernière est composée de 410 kilogrammes de coton.
Cette étoffe pèse au total 1300 kilogrammes soit 1,3 tonnes. Amjad Bin Ayed Al-Hazmi rapporte cette information. Qui est-il ? Il est le secrétaire général adjoint aux affaires du complexe du roi Abdulaziz pour la Kiswa de la Kaaba.
L’emploi du coton pour la Kiswa
Savez-vous que cette matière première donne les moyens à plus de 100 millions de personnes dans le monde à se nourrir. Il existe 32 millions de producteurs dans le monde. C’est évidemment énorme mais pourquoi ? Cette matière a des caractéristiques très bénéfiques. En effet, le coton a des propriétés d’une grande valeur.
Sa performance se traduit par son confort, sa résistance, son anallergique. Il permet de créer du tissu aéré. D’ailleurs, depuis 2019, il existe la journée mondiale du coton qui se déroule le 7 octobre. Ce sont des pays africains qui ont voulu le mettre à l’honneur pour montrer son importance pour ces millions de vie qui en dépendent. Cela montre aussi les autres enjeux de cette matière première.
La Kiswa profite de ces propriétés dans sa confection au sein des bureaux du Complexe du Roi Abdulaziz. Les machines à coudre permettent d’employer le coton comme renforcement pour le tissu du Kiswa. En effet, la solidité de cette matière première donne une meilleure résistance à l’étoffe pour une année hégirienne.
Le secrétaire adjoint Amjad rapporte également l’usage du 410 kilos de coton pour la décoration. Il est vrai que vous pouvez voir des versets du Coran. Ces derniers sont brodés sur le tissu avec des pièces dorées à partir du coton. Par exemple, il est inscrit :
« Voilà [ce qui est prescrit]. Et quiconque exalte les injonctions sacrées d’Allah, s’inspire en effet de la piété des cœurs. » S22 V32
Partir en omra ou hajj avec Islavoyages
Professionnel dans l’âme, notre entreprise est une agence de voyage. Elle est à la fois une agence hajj et une agence omra. Ces 2 types de pèlerinages à La Mecque sont nos spécialités. Nos clients expriment largement leur satisfaction sur Google et Facebook.
Nos prochains voyages pour ces magnifiques lieux correspondent à :
– Au départ de la capitale française, une omra décembre entre mi-decembre et les vacances ;
– En fin 2023, une omra décembre 2023 confort durant les vacances scolaires ;
– Pour début de l’année suivante, on vous planifie une omra février 2024. Vous pouvez partir en famille à La Mecque car pendant les vacances scolaires de la zone c.
Nous avons aussi l’honneur de proposer depuis plusieurs années des voyages vers le 3ème lieu sacré de l’Islam. Oui tout à fait, nous organisons et mettons à la vente des forfaits pour allier un voyage pour les 3 endroits les plus importants de l’Islam. Vous pourrez voir ces 410 kilos de coton de la Kiswa.
Nous avons donc plusieurs visites durant l’année via une omra combinée Al Qods. Il s’agit bien de Jérusalem qui a une grande valeur dans les cœurs des musulmans. Nous pouvons vous orienter aussi vers un séjour en week-end Al Qods uniquement selon votre envie.
Qu’Allah le Très Haut exauce vos invocations pour partir en Terre « sainte » et vous l’accorde.