Nous sommes entrés dans le mois sacré de Dhoul Hijja soit le 12ème mois du calendrier islamique de l’année 1443 (2022). Cela est vrai depuis le jeudi 30 juin 2022. Oui il s’agit un des 4 mois sacré de l’Islam. On parle de la grande valeur des 10 jours du mois de dhoul hijja. Il faut savoir que les autres mois sont Dhou al Qi’dah, Mouharram et Rajab.
Les 10 jours de Dhoul hijja mentionnés dans le Coran
Dans la sourate Al Fajr soit 89 du Coran, dans le verset 2 qui dit : « Et par les dix nuits ! » Pour la majorité des savants cela fait référence aux 10 jours de Dhoul hijja. Ainsi le verset suivant donc le numéro 3 dit : « Par le pair et l’impair ! ». Cela désigne pour l’un la fête de l’aïd al adha soit le pair. Cela correspond en fait au jour du sacrifice. Et pour l’autre cela correspond au jour d’Arafat soit l’impair soit le 9ème jour.
Mais comment sait-on qu’il s’agit des 10 jours de Dhoul hijja ? Cela est précisé dans un hadith.
Les 10 jours de Dhoul hijja mentionnés dans les hadiths
Un hadith authentique selon Ibn Abbas rapporte les propos du Prophète Mohamed saws :
« Il n’y a pas de jours où les bonnes œuvres sont plus aimées d’Allah que durant ces dix jours ».
« Pas même la lutte dans le sentier d’Allah ? » interrogèrent les Compagnons.
Le Prophète répondit : « Pas même la lutte dans le sentier d’Allah, à moins qu’elle ne soit menée par un homme qui y engage sa vie et sa fortune, et ne revient ni avec l’une ni avec l’autre. » (Mouslim et Al Boukhari)
Dans un autre hadith du Prophète saws qui se rapproche du précédent dit :
« Nulle œuvre n’est plus méritoire ni mieux récompensée qu’un bienfait accompli pendant la décade qui précède l’Aïd Al-Adha ».
Les Compagnons demandèrent : « Pas même la lutte dans le sentier d’Allah ? »
Sa réponse fut la suivante : « Pas même la lutte dans le sentier d’Allah, à moins qu’elle ne soit menée par un homme qui y engage sa vie et sa fortune, et ne revient ni avec l’une ni avec l’autre. » (Sahih al-Targhib wa al-Tarhib)
Les actions à faire durant les dix jours de Dhoul hijja
Pendant ce temps, il y a des occasions à ne pas manquer pour engranger beaucoup de hassanates. Cela est utile pour le jour du jugement dernier ! La balance doit basculer du bon côté avec nos bonnes actions.
Il est important de s’écarter des péchés et de se repentir sincèrement. Si vous en avez les moyens financiers et physiques, faire le hajj et la omra est nécessaire. En tant que croyant, essayez de réaliser ses prières ou salats à l’heure est un acte d’adoration. Multiplions les jours de jeûne durant ces 10 jours.
La journée du 9ème jour qui correspond au jour d’Arafat est le jour de jeûne par excellence. Il est question pour les non-pèlerins de pouvoir effectuer cet acte d’adoration de jeûne surérogatoire.
Invocation pour effectuer le pèlerinage à Makkah
Ayez l’intention d’accomplir dans les prochains mois ou années votre pèlerinage à La Mecque. Une omra est possible tout le long de l’année. Pour cela il faut mobiliser tous vos moyens par la volonté d’Allah. Il est bien d’invoquer Allah et donc de demander Son aide afin qu’Il puisse faciliter vos projets de voyage omra.
N’hésitez pas à réaliser ces invocations pour vous et vos proches. En effet, si vous avez des proches malades ou défunts, vous pouvez faire à leur place des actes d’adorations. Oui vous pouvez accomplir un pèlerinage hajj ou omra par procuration. Cela est un grand mérite pour vous et pour eux.
Nos prochains séjours sont avec un accompagnement de qualité. Vous avez une omra mawlid pendant le mois d’octobre. Lors des vacances de “Toussaint”, vous partez pour une omra octobre 2024 et omra novembre 2024. Enfin pour les vacances de fin d’année 2023, vous pouvez visiter les lieux sacrés avec une omra décembre 2023.
Pour l’année suivante, vous avez nos offres de séjour avec une omra janvier 2024 ou une visite religieuse durant les vacances scolaires pour une omra février 2024. Islavoyages planifie une omra mars 2024 ou une omra avril 2024 incha’Allah.