Un événement est intervenu avant le retour de l’Islam à La Mecque. Il s’agit des gens de l’Eléphant. De quoi cela raconte exactement ? L’histoire parle de l’armée éthiopienne d’Abrahah contre Makkah ou La Mecque si vous préférez.
Quelle est cette histoire de l’Eléphant ?
Voici l’histoire des gens de l’Eléphant qui marquera la postérité de La Mecque et des arabes de Quraych.
Abrahah chef du Yémen
Durant l’année de naissance du Prophète Mohamed saws, son grand-père Abdoul Mouttalib a vécu cet événement. L’éthiopien Abrahah avait été nommé gouverneur du Yémen après un coup d’Etat de l’armée Abyssinienne.
Il était auparavant esclave d’un marchand grec d’un comptoir aéroportuaire Abyssinien. Sa force était ses relations diplomatiques. Cela contribua à influencer l’armée Abyssinienne qui occupait le Yémen.
Abrahah a pu vaincre ou contenir les armées envoyées par les Négus. Ces derniers n’ont pas appréciés le coup d’Etat. Au final, le Négus accepta malgré lui Abrahah comme gouverneur du Yémen.
Au fil du temps, il prit l’ascendant et réussi à devenir indépendant dans cette région d’Arabie. Il accepta de manière honorifique le pouvoir des Négus tout en se réclamant légitime au Yémen.
Son pouvoir établi, Abrahah voulait propager le christianisme en Arabie. Il y avait eu déjà des tentatives de l’Empire byzantins et les chrétiens Abyssiniens. Le gouverneur du Yémen voulait prendre le contrôle du commerce des Arabes.
Projet de conversion des arabes au christianisme
Abrahah décida de construire une grande église. Sanaa, capitale du Yémen, fut choisi pour accueillir cet édifice religieux. Il fut nommé Al-Kollays. On peut le trouver écrire de ces manières suivantes al-Kollais, al-Qalis, al-Qullais, ou bien al-Qulais. Cela signifie en arabe église tout simplement provenant du grecque « ekklesia ».
L’objectif était clairement de détourner les Arabes de la Kaaba. Il voulait donc la concurrencer et même la dépasser ! Voici les propos d’Abrahah : « Je ne marquerai aucune pause tant que je n’aurai détourné le pèlerinage des Arabes vers cela. » Cela est rapporté par l’historien Mohammed Ibn Ishaq. Son ambition était largement affichée publiquement.
Abrahah cherchait à provoquer les arabes pour qu’ils ripostent. Ainsi il pourrait prétexter une guerre. Le but de la manœuvre était de détruite la maison sacrée la Kabaa. L’occasion est venue suite à la profanation de l’église par un ou des Quraychites selon les sources. Ils n’avaient pas apprécié le projet d’Abrahah de convertir les arabes à sa religion. On se pose la question même si ce n’est pas Abrahah qui aurait engagé ces individus pour réaliser ce méfait à son avantage.
Marche sur Makkah avec des éléphants
En l’an 570, Abrahah lança son armée de 60 000 hommes. Elle fut équipée de 9 ou 13 éléphants selon les sources. D’abord ils se sont rendus au temple de Lat pensant qu’il s’agissait de la Kaaba. Abrahah demanda aux vaincus de leur servir de guide. Ils s’exécutèrent et ainsi les Banî Thaqîf envoyèrent Abou Righal.
Un détachement du chef du Yémen partit sur son ordre en tant qu’éclaireur de la situation. Cette troupe revient auprès de son maître avec un butin. Ce dernier provenait des gens de Tihamah et de Quraysh. Il y avait des biens appartenant à Abdoul Mouttalib dont 200 camélidés. Abrahah ne voulait pas verser le sang des arabes mais il voulait détruire la Kaaba. C’est ce message qu’il ordonna de transmettre aux mecquois via son émissaire.
Pour négocier, il demanda de faire venir vers lui le chef de La Mecque. Abdoul Mouttalib répond par ces propos à l’émissaire :
« Nous n’avons pas la force pour combattre Abrahah. C’est la Maison d’Allah. Si Il le souhaite, Il sauvera Sa Maison ».
Puis il le suivi auprès du gouverneur du Yémen pour des pourparlers.
Que donnera cette entrevue de l’armée d’Abrahah contre La Mecque ? Pour cela, je vous invite à lire la partie 2 des gens de l’Eléphant.
Vous aussi n’hésitez pas à visiter Makkah pour effectuer votre omra 2024 ou hajj 2024 en effectuant les différents rites comme le tawaf autour de la Maison d’Allah, la Kaaba. Notre agence de voyage hajj se fera un plaisir de vous y emmener pour répondre à l’invitation du Tout Puissant en réalisant le 5ème pilier de l’Islam le pèlerinage à La Mecque.
Les articles du même thème concernant les batailles :
La bataille de Badr | La bataille d’Uhud | La bataille du Fossé | La bataille de Tabuk |