L’afflux de pèlerins et de touristes en Arabie saoudite pose des problèmes de sécurité. C’est pourquoi, les autorités saoudiennes prennent des dispositions pour y faire face. Parmi elles, il y a l’exploitation des caméras de surveillance. Qu’en est-il exactement ?
Objectif des caméras de surveillance en Arabie saoudite
Le fait d’accroître le nombre de touristes peut malheureusement aiguiser l’appétit des escrocs, des voleurs… De ce fait, les autorités saoudiennes emploient parmi ces outils les caméras de surveillance en Arabie saoudite comme un peu partout dans le monde.
Il y a 3 acteurs qui mettent en place les dispositions de la loi sur les caméras de surveillance de sécurité. Le Conseil des ministres du royaume approuvent ces dispositions.
Ces 3 acteurs sont le ministère de l’Intérieur, la Présidence de la sécurité de l’État (PSS) et le SDAIA.
Nous vous mettons en garde pour ceux et celles qui veulent partir sans agence. En effet, certains partent avec l’intention de prendre un guide sur place. Ils se mettent d’accord avec une personne pour un accompagnement sur place.
Il y a des personnes consciencieuses mais il y a aussi beaucoup de personnes qui peuvent vous décevoir. On rappelle que vous ne signez aucun contrat avec ces personnes contrairement à une agence de voyage. Vous ne pourrez pas vous retourner contre cette personne.
Il est vrai que cela vaut pour les personnes débutantes qui peuvent se faire arnaquer. Malheureusement cela existe et cela risque de se développer même dans les lieux sacrés de l’Islam. L’argent fait tourner la tête à beaucoup de personnes. Alors soyez vigilant.
Pour rappel, le croyant doit atteindre la taqwa c’est-à-dire la piété. Comment la définir ? Il existe plusieurs degrés de piété. Le plus élevé correspond à :
« L’ihsan, c’est d’adorer Dieu comme si tu Le vois, si tu ne Le vois pas, Lui certes Il te voit. »
Le meilleur des caméras ce sont des anges qui écrivent nos actions aussi bien les bonnes que les mauvaises. Tous devraient être attentifs car nos œuvres seront inscrites sur son livre. Il est clair qu’il faut être en alerte.
Que prévoient les dispositions de la loi ?
Il existe certaines dispositions qui donnent des précisions sur l’application de cette loi.
Il existe des lieux où les caméras sont à bannir pour des raisons évidentes de vie privée. Nous pouvons citer ces endroits prévus par la loi : dans les centres d’examen médical, des chambres d’hospitalisation, des installations de physiothérapie, des cabines d’essayages, ainsi que des toilettes, des salons et des clubs de femmes.
Il y a évidemment des zones sensibles qui méritent une grande attention en termes de sécurité. On peut parler des ministères, des institutions publiques, aux installations pétrolières et pétrochimiques, aux installations de production d’électricité et de dessalement de l’eau, ainsi qu’aux établissements financiers et banques.
Cela concerne aussi bien les aéroports, les transports publics que les centres commerciaux.
Les lieux sacrés islamiques ne sont pas en reste. Ils sont en effet équipés eux aussi de dispositifs de surveillance. Il est question de la Grande Mosquée Al Haram de La Mecque, de la Mosquée du Prophète à Médine et de Mina, Arafat et Mouzdalifah.
Intégration de l’intelligence artificielle dans les caméras
Pour lutter contre les vols et résoudre les problèmes d’embouteillage, les caméras de sécurité vont être équipées de l’intelligence artificielle.
L’organisme qui est en charge de ce déploiement et de sa gestion est l’Autorité saoudienne des données et de l’intelligence artificielle (SDAIA).
Le but est également de voir d’éventuelle bagarre pour intervenir à temps. En outre, il permettra de surveiller et de réduire les distorsions visuelles et d’améliorer le paysage urbain. Plus étonnant encore, ce système permettra d’accentuer les efforts de contrôle des violations des procédures de santé et d’hygiène dans les restaurants.
Ceux qui sont responsables de la mise en œuvre des réglementations de la loi doivent installer, entretenir et exploiter les dispositifs des systèmes de caméras de surveillance de sécurité 24 heures sur 24. Ils devront conserver les enregistrements selon les dispositions en vigueur. Ces caméras de surveillance en Arabie saoudite sont un bon moyen de sécuriser les lieux sacrés de l’Islam.
Bref souriez, vous êtes filmés !
L’avantage d’être en groupe lors d’un séjour de pèlerinage à La Mecque avec Islavoyages
Partir en omra en groupe a plusieurs avantages. Le partage est quelque chose que le croyant doit pratiquer. Cette occasion est là pour le montrer même si cela est parfois difficile. Notre équipe est présente pour animer le groupe pour être souder en accomplissant un des piliers de l’Islam. Alors n’hésitez pas à vous envoler en direction de Makkah et de Médine pour vivre un moment qui pèsera lourd dans la balance des bonnes actions grâce à Allah le Très Haut.
N’oublions pas les atouts pour un groupe :
– vous disposez tout d’abord d’un guide bilingue arabe français tout le long du séjour ;
– un vol direct sans escale pour éviter et cumuler la fatigue qui pourrait pénaliser votre organisme et séjour ;
– de l’entraide et du partage notamment lors des sorties culturelles ;
– des hôtels avec des chambres propres et proches des Harams ;
– des formations proposées par nos soins.
Pour partir à La Mecque, les réservations suivantes sont possibles :
– Pendant la période à cheval avec les vacances scolaires de décembre : omra décembre 2023 depuis Paris ;
– Pour 2023, vous avez une omra janvier 2024 hors période vacances scolaires ou une omra février 2024 pendant les vacances scolaires de la zone c.
Faites appel à notre agence omra pour le plus beau voyage pour le musulman !