La forteresse d’Ajyad était une citadelle ottomane située à La Mecque en Arabie saoudite. Elle était en effet bâtie sur une colline surplombant la Mosquée Al Haram de La Mecque. Son édification se situe à la fin du 18è siècle. Malheureusement les autorités saoudiennes l’ont démoli en 2002 pour l’édification de l’Abraj Al Bait.
L’histoire de la forteresse d’Ajyad
En 1781, la forteresse sortie de terre sous l’empire ottoman. Pourquoi construire un fort à Makkah ? La raison est simple. Il fallait apporter une protection à la mosquée sacrée et la Kaaba face aux dangers. Il y avait le problème de brigands et d’éventuels envahisseurs.
Le château a une surface d’environ de 23000 m². Elle était placée sur le mont Boulboul soit une colline du mont de Khalifah (appelé également Kouda).
Ce château n’était pas le seul édifice de défense. En effet, d’autres forts faisaient partie de la ligne de défense. Il s’agit des forteresses Lala à l’ouest et Hindi au nord. Quant au fort d’Ajyad, il était au sud.
Suite à la fin de l’empire ottoman, le fort a été employé jusqu’en 1923. Il a été mobilisé face aux attaques des rebelles lors de l’entrée du roi Abdoul Aziz Al-Saud à La Mecque. Ce dernier a fait don du fort au Masjid al Haram en tant que dotation.
La démolition du fort d’Ajyad
Au début de l’année 2002 au mois de janvier, la destruction survient du château. Le mont où se situait le fort ressort aplani pour les constructions prévues. Cette destruction du patrimoine musulman ottoman entraîne un levée de boucliers. Cela est surtout vrai pour les turcs qui pour certains ne comprennent pas la démolition de ce monument. Il y a eu aussi d’autres réticences dans le monde musulman de ce projet.
Les saoudiens ont pourtant restés sur leur position. N’aurait-il pas pu être possible de déplacer ce fort du patrimoine musulman ? Oui cela aurait coûté cher mais n’aurait-il pas fallu sauvegarder ce patrimoine ? Cela n’en aurait-il pas fallu la peine ? On peut penser aux temples d’Abou Simbel en Egypte qui ont été démontés et reconstruits plus loin ! Est-ce que cela n’aurait-il pas été envisageable pour conserver ce site historique ? En tout cas, il existe une réplique du fort au sein du parc à thème Miniaturk à Istanbul, en Turquie.
Il est vrai qu’il est difficile parfois de concilier la préservation du patrimoine et la volonté d’agrandir al Haram pour accueillir plus et mieux les pèlerins.
Un complexe à la place du château d’Ajyad
Une autre construction a vu le jour à cet endroit. L’imposante Abraj Al Bait Towers a fait place à l’emplacement du fort. Ce complexe possède plusieurs hôtels, centre commercial et des salles de prière. Il y a également des musées. L’immeuble le plus emblématique est Makkah Royal Hotel Clock Tower.
Même si ces constructions sont impressionnantes il en demeure pas moins que le plus important est de se concentrer sur les différents rites du pèlerinage pour la satisfaction d’Allah le Très Haut. Soyons humbles et indifférents face à ces imposants édifices pour l’amour d’Allah et notre crainte envers Lui.
Notre équipe est tout à votre écoute avant, pendant et au retour de votre séjour. Notre engagement est votre accompagnement dans les meilleures conditions possibles. Car c’est cela notre métier vous guider étape par étape dans les lieux sacrés de l’Islam à Makkah et à Médine.