Hajj 2020 particulier au mont Arafat

hajj 2020 particulier au mont Arafat

Cette année 2020, le jeudi 30 juillet soit le 9ème jour du mois Dhoul-hijja a eu lieu les rites au Mont Arafat. Cette édition du hajj 2020 est particulier au mont Arafat.

Hajj particulier sur le mont Arafat

Les pèlerins passent la journée ou la demi-journée à Arafat selon l’école juridique suivi. Les pèlerins en 2020 n’ont pas pu rester toute la journée selon l’école hanbalite.

Le mont Arafat s’appelle aussi le mont de la Miséricorde. En effet, les hadjs demandent pardon en invoquant Allah et Sa miséricorde. D’ailleurs « La meilleure invocation est celle du jour d’Arafat et la meilleure chose que nous avons dit, moi et les prophètes avant moi, est :  Il n’y aucune divinité qui mérite d’être adorée en dehors d’Allah seul sans associé. À Lui la royauté, à Lui la louange et Il est puissant sur toute chose » (Rapporté par Tirmidhi).

A cause de la crise sanitaire, la station à Arafat pour les croyants a été plus courte. Les pèlerins ont d’abord attendu dans des tentes stérilisées. Leurs laisser-passers leur permettaient de les identifier. La talbyia se fait le long du hajj 2020 et particulièrement à Arafat. Les hadjs répètent ainsi :

« Labbayk allahoumma labayk, labbayka lacharika laka labayk, innale- hamda wa ni‘mata laka wale moulk, la charika lak. » On traduit par en français : « Me voilà, ô Seigneur, me voilà ! Tu n’as aucun associé. Me voilà ! Certes, la louange, le bienfait et la souveraineté absolue T’appartiennent, Tu n’as aucun associé.»

Les fidèles devaient respectés des gestes barrières comme le port du masque et la distanciation sociale. Avant d’entamer les rites au mont Arafat, les fidèles ont visité la mosquée de Namira pour accomplir la salat.

Le stationnement sur Arafat est largement moins fréquenté que les années précédentes. Ainsi le contraste est flagrant lorsqu’on voit les images.

Puis les pèlerins se dirigent vers la vallée de Muzdalifah où ils peuvent passer la nuit ou partir après minuit tout en continuant à dire la talbyia. L’Aïd al-Adha se déroulait le vendredi 31 août (fête du sacrifice). Ils se regroupent à Mina pour la lapidation de Satan.

Ils ont terminé le hajj par le tawaf d’adieu à La Mecque (al Wada) autour de la Kaaba dans la mosquée sacrée Al Haram.

Version du hajj 2020 particulière avec le covid 19

Aucune contamination n’a été déplorée selon les sources officielles du ministère de la santé saoudienne. Aucune personne touchée par le covid 19 n’a été détectée ni mort al hamdoulilah.

De manière exceptionnelle, les charges à savoir l’alimentation, l’hébergement, les transports ont été payées par les autorités saoudiennes. Parmi les pèlerins, il y avait des personnels de santé, de sécurité.

En temps normal, ce sont des dépenses à la charge du pèlerin. C’est un vrai « cadeau » pour ces 10 000 pèlerins qui n’ont pas eu à dépenser des milliers d’euro. Les propos du ministre du hajj Mohamed Benten explique :

« Vous n’êtes pas nos invités mais ceux d’Allah, du gardien des deux mosquées sacrées et du pays ».

Mais il est vrai que cela permet de mieux contrôler la crise sanitaire qui secoue le pays. En effet, l’Arabie saoudite est l’un des pays le plus touché par le nouveau coronavirus avec plus 270 000 de personnes infectées dont plus de 2800 morts. Ce hajj 2020 particulier au mont Arafat restera dans les mémoires.

Islavoyages, agence hajj, répond à votre attente d’un voyage hajj associant un prix du hajj avec un bon rapport qualité prix et un accompagnement à la hauteur de vos désirs. L’agence omra est aussi notre fonction pour tout le reste de l’année grâce à Allah et à notre équipe de voyagistes professionnels du tourisme religieux à Makkah, Médine et Al Qods et bien d’autres incha’Allah !

Mots-clefs

Proceed Booking