Suite à la fin de la bataille de Badr, il y a un bilan et des enseignements à en tirer.
Emprisonnement des captifs et leur rançon
Trois jours après la bataille, Muhammad quitta Badr pour Médine. En ce qui concerne le traitement des prisonniers, il y a eu 2 avis divergents. Abou Bakr opte pour le rachat. La raison est qu’ils sont tous de leurs propres clans. En revanche, Omar était contre cette idée. La notion de relations de sang ne doit pas être prise en compte pour lui. Ainsi, tous les prisonniers devraient être exécutés, et que chacun devrait exécuter celui qui lui est le plus proche par le sang. Ali devrait tuer son frère ‘ Aqeel ibn Abu Talib , Hamza ibn ‘Abdul-Muttalib devrait décapiter son frère’ Abbas ibn Abd al-Muttalib, et qu’il tuerait lui-même un proche.
Finalement Muhammad saws a sélectionné l’avis d’Abou Bakr. Ainsi le rachat des prisonniers a été choisi. Quelque 70 prisonniers ont été emmenés en captivité et on note qu’ils ont été traités humainement, y compris un certain nombre de dirigeants Quraysh. La libération de la plupart des prisonniers s’est faite sur paiement d’une rançon. D’autres prisonniers ont utilisé leur capacité pour se libérer. Ils ont appris à 10 personnes à lire et à écrire.
Remise en cause du choix par Allah dans un verset du Coran
En revanche, Allah lui révéla par le biais de Jibril (Gabriel) un ayat contre-disant son choix pour les prisonniers : « Il n’appartient nullement à un Prophète d’avoir des prisonniers jusqu’à ce qu’il ait prouvé par les armes sa prédominance sur terre. Vous voulez cette vie et ses biens éphémères et Dieu (vous) veut l’autre vie. Dieu est Puissant et Sage. S’il n’y avait pas eu avant cela un arrêt préécrit de la part de Dieu, un supplice énorme vous aurait touchés pour ce que vous avez pris les captifs ». Ce verset 67 et 68 est dans la sourate 8. L’arrêt préécrit est inscrit dans la sourate 47 au ayat 4 : « … Puis, quand vous les avez dominés, enchaînez-les solidement. Ensuite, c’est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu’à ce que la guerre dépose ses fardeaux … »
Bilan des victimes
Plusieurs païens bien connus sont tombés pendant l’affrontement à Badr. Il y avait Amr ibn Hisham, Umayyah ibn Khalaf, Utbah ibn Rabi’ah , Shaybah ibn Rabi’ah , al-Walid ibn’ Utbah, al-Aswad bin et ‘Abdul-Asad al Makhzumi. Nadr ibn al-Harith et ‘Uqbah ibn Abu Mu’ay ont également été tués. Selon certaines sources, les deux derniers ont été tués lors de combats sur le champ de bataille à Badr et ensuite enterrés dans une fosse, tandis que Safiur Rahman al-Mubarakpuri écrit que ces deux ont été faits prisonniers et par la suite exécuté par Ali.
Les martyrs musulmans de cette attaque sont au nombre de 14 :
- Haritha bin Suraqa al-Khazraji
- Zish Shamalain bin ‘Abdi’ ??Amr al-Muhajiri
- Rafi ‘bin al-Mu’alla al-Khazraji
- Sa’d bin Khaythama al-Awsi
- Safwan bin Wahb al-Muhajiri
- ‘Aaqil bin al-Bukayr al-Muhajiri
- ‘Ubayda bin al-Harith al-Muhajiri
- ‘Umayr bin al-Humam al-Khazraji
- ‘Umayr bin Abu Waqqas al-Muhajiri
- ‘Awf bin al-Harith al-Khazraji
- Mubashir bin ‘Abdul Mundhir al-Awsi
- Mu’awwidh bin al-Harith al-Khazraji
- Mihja ‘bin Salih al-Muhajiri
- Yazid bin al-Harith bin Fushum al-Khazraji.
Ces noms apparaissent sur cette stèle en photo ci-dessus.
Impact de cette opération militaire
La bataille de Badr a permis la montée de deux hommes qui détermineront le cours de l’histoire au siècle prochain. En effet, Muhammad saws s’est vu du jour au lendemain d’un paria mecquois en chef d’une nouvelle communauté et cité-état à Médine. Les musulmans et l’Islam ont une nouvelle portée dans l’Arabie et au-delà. Abd Allah ibn Ubayy, le chef des hypocrites à Médine a trouvé sa position affaiblie face à Muhammad saws. Il ne pourrait monter que des défis limités à Muhammad.
L’autre grand bénéficiaire de la bataille de Badr était Abu Sufyan ibn Harb. Il a choisi de ne pas rejoindre l’armée mecquoise face aux musulmans. Sa priorité était de sécuriser loin de la bataille la caravane marchande. La mort d’Amr ibn Hisham, ainsi que de nombreux autres nobles Quraishites, a donné à Abu Sufyan l’occasion de devenir chef des Quraish à La Mecque. Lorsque Muhammad saws est entré victorieux à La Mecque en 630, c’est avec Abu Sufyan qu’il parlementera sa reddition pacifique après la rupture de la trêve. Abu Sufyan devint par la suite un fonctionnaire du califat musulman, et son fils Mu’awiya allait plus tard fonder le califat omeyyade.
La victoire musulmane a renforcé la position de Muhammad. Les Médinois rejoignirent avec enthousiasme ses futures expéditions. Les tribus en dehors de Médine s’allient à Muhammad. La bataille a été transmise dans l’histoire islamique comme une victoire décisive attribuable à l’intervention divine.
Pour lire les différentes parties de nos articles :
lire : Partie 1
Consulter : Partie 3
Partie 5.
Les articles du même thème concernant les batailles :
La bataille d’Uhud partie 1 | La bataille du Fossé partie 1 | La bataille de Tabuk partie 1 | L’armée d’Abrahah contre La Mecque | Les gens de l’Eléphant |