La mosquée Al Tawba ou du repentir à Tabouk en Arabie saoudite

La mosquée Al Tawba ou du repentir à Tabouk en Arabie saoudite

Un endroit assez particulier se trouve en Arabie saoudite. Ce lieu a eu la visite du Prophète Mohamed saws. Il s’agit de la mosquée Al Tawba ou du repentir à Tabouk. Pourquoi a-t-il visité ce lieu alors qu’il se trouve à plus de 500 km de Médine au nord ?

Situation géographique de la mosquée Al Tawba de Tabuk

Ce lieu de culte est en plein centre ville de Tabouk au Nord de l’Arabie saoudite. Il est proche du château de Tabuk. C’est pourquoi, on la nomme la mosquée du château. On l’appelle également la mosquée du Prophète Mohamed saws.

Histoire de la mosquée du repentir à Tabouk

Le Prophète Mohamed saws a effectué ses prières à cet endroit. Face à la progression de l’Islam, l’Empire byzantin voulait frapper et stopper la nouvelle nation. Cette dernière progressait sur les territoires sous domination byzantine. Des byzantins et ses alliés arabes forment une armée.

A Médine, les informations concernant cette armée arriva à leurs oreilles. Ce fut un choc ! A chaque instant, la peur de voir débarquer l’armée aux portes de Médine était bien présente. Comment faire ? Il fallait agir rapidement ! Pourtant la période n’était pas propice. On observe la canicule avec une année de disette. Et en plus, les fruits et les dattes étaient presque arrivés à maturité pour la récolte. Cela ne motivait pas à les musulmans à sortir de Médine. Cette position se renforce avec la distance à parcourir pour rencontrer cette armée. Et cela s’ajoutait au difficile parcours à traverser. Mais voilà l’enjeu était trop important.

Perdre à la fois les territoires contrôlées anciennement par les byzantins et en plus les voir entrer à Médine étaient intolérables pour le messager d’Allah. Sans oublier une autre menace pour les musulmans celle-là intérieure. Les hypocrites qui attendaient une telle occasion pour frapper les musulmans. Il fallait donc agir en sortant de Médine pour faire face à cette armée byzantine.

Après avoir mobilisé les musulmans de Médine et d’ailleurs, le Prophète Mohamed se trouva à la tête d’une armée de 30 000 hommes sous équipés.

La mosquée porte le nom de la sourate révélée Al Tawba

Dans ce contexte, l’armée arriva à Tabouk. Et à l’endroit où se trouve l’emplacement de la future mosquée que le Prophète Mohamed saws et ses compagnons prièrent. Le Prophète a reçu lors cet événement la sourate Al Tawba en révélation. Il s’agit de la 9ème sourate dans le Coran. Vous comprenez maintenant pourquoi la mosquée porte ce nom !

Finalement, la rencontre n’a pas eu lieu entre les 2 armées. Les byzantins se sont retirés sans combattre en apprenant la sortie de l’armée musulmane. C’est sous le règne du « 5ème calife bien-guidé », Omar ibn Abdulaziz, arrière-petit-fils d’Omar ibn al-Khattab, que la mosquée sort de terre. Les matériaux utilisés furent simples : briques, boue et tronc de palmier.

Une première rénovation a eu lieu sous la domination des Ottomans en 1652. Puis une autre a eu lieu au début du 20ème siècle. Comme toute mosquée qui se respecte, vous avez un minaret et une grande salle de prière. Le sol est équipé de beaux tapis et le plafond de belles lampes.

Nos offres de voyages en omra

En attendant de proposer cette étape pour un circuit touristique à Tabuk digne de ce nom, notre agence omra de Paris (proche de la capitale française pour être précis) vous invite à partir dans les plus belles mosquées du monde. Oui il s’agit de la mosquée de Médine (ou Masjid al-Nabawi) et la mosquée Al Haram de Makkah. Ces visites se font dans le cadre des prochains séjours pour le pèlerinage musulman :

Avec des moyens financiers serrés, optez pour une omra octobre ou du moins cher que nos séjours conforts. Vous avez le choix de partir au début du mois avec cette offre en omra mawlid ou avec une omra fin octobre. Pour cette dernière, elle se déroule en pleines vacances scolaires. Cela est parfait pour partir en famille en pèlerinage à La Mecque ! En fin d’année, il est possible de partir en omra décembre 2023 ou d’opter pour l’an prochain une omra février 2023 toujours en période de pause des écoles.

Vous avez envie d’être au plus près des 2 mosquées sacrées pour profiter au maximum de ces lieux ? Alors vous avez des séjours avec un meilleur standing. Cela signifie que vos hôtels sont plus proches des mosquées Al Haram de Makkah et de Médine. Cela est fait pour éviter des efforts trop importants qui risquent de vous affaiblir inutilement. Vous pouvez choisir pareillement au début du mois avec une omra mawlid 2022 confort ou à la fin de la période.

En effet, vous avez la possibilité d’effectuer une omra octobre confort durant les vacances scolaires de la Toussaint. Là aussi cela permet de faciliter le voyage en famille. Nous avons bien d’autres expériences spirituelles à vous offrir ! Tout à fait, au 12ème mois, une omra décembre 2023 confort en vacances scolaires de toutes zones est organisée par notre agence omra incha’Allah. Plus tard, en zone c, un voyage de haut standing est prévu pour une omra février 2024 confort.

Mots-clefs

Proceed Booking