Localisée dans la région du Hejaz, la ville de Taif ou Taëf ou Taïf (ou encore Ta’if) est une ville d’Arabie saoudite de l’ouest. A l’ouest se situe La Mecque et Djeddah respectivement à 65 km et à 130 km.
Présentation de la ville de Ta’if
Ta’if (ou Taëf ou Taïf) est une ville et un gouvernorat de la province de Makkah en Arabie saoudite. La province de Makkah s’appelle pour rappel la province de La Mecque. La cité se situe à 1 879 mètres d’altitude dans la chaîne des montagnes du Hejaz, qui font elles-mêmes partie des montagnes du Sarawat.
La commune a une population estimée de 688 693 habitants en 2020. Elle se positionne à la 6ème ville la plus peuplée du pays.
Les origines du nom Ta’if restent encore mystérieuses. Néanmoins, on sait qu’à l’époque préislamique arabe, Ta’if abritait une idole, la déesse Lat. Des pèlerins fréquentaient la cité, ce qui pourrait expliquer le nom. Le Coran mentionne indirectement Ta’if au verset 31 de la sourate 43 : Et ils dirent: « Pourquoi n’a-t-on pas fait descendre ce Coran sur un haut personnage de l’une des deux cités ? » (La Mecque et Taïf). Le prophète Mohamed saws a foulé la terre de cette ville, quelque temps au début du 7ème siècle.
Les habitants sont issus de la tribu de Banu Thaqif. Et ce sont toujours les mêmes habitants issus de cette tribu. Faisant partie du Hejaz, la ville a connu de nombreux transferts de pouvoir tout au long de son histoire, le dernier ayant eu lieu lors de la conquête saoudienne du Hejaz en 1925.
La ville a eu le nom de la capitale d’été non officielle de l’Arabie saoudite. Elle est la meilleure destination d’été en Arabie saoudite. En effet, elle connaît un temps modéré pendant l’été, contrairement à la plupart du royaume. Les touristes apprécient la ville pour ses nombreuses stations de montagne et à son climat tempéré, même pendant les étés rigoureux de l’Arabie. On peut joindre la station balnéaire voisine d’al-Hada facilement avec l’autoroute 15 (route Ta’if – al-Hada).
La production agricole de Taif
La commune se démarque du reste de la région du Hejaz pour sa production agricole. Ta’if joue effectivement un rôle actif dans la production agricole de l’Arabie saoudite. Elle a une production au sein d’une zone agricole. Elle cultive de la vigne, de la grenade, des figues, des roses et du miel. Ta’if est également très actif dans la fabrication du ‘Ittar traditionnel (huile essentielle et parfum). On nomme aussi localement sous le nom de Ville de Roses (Madinat al-Wurud ). Ta’if abrite le souk historique Okaz.
Le gouvernorat de Ta’if se divise en 15 municipalités, avec Ta’if comme capitale. L’administration de la ville elle-même se compose de 5 municipalités, nommées North Ta’if, West Ta’if, East Ta’if, South Ta’if et New Ta’if. L’aéroport régional dessert la cité. Un nouvel aéroport international doit ouvrir dans les prochains mois.
Bref historique
Au 6ème siècle, la ville de Ta’if était dominée par la tribu Thaqif. Il a été suggéré que les tribus juives déplacées par les chrétiens éthiopiens lors des guerres du royaume himyarite se sont installées près de Ta’if. La cité fortifiée était un centre religieux car elle abritait l’idole de la déesse Lat, qui était alors connue comme « la dame de Ta’if ». Le blé, la vigne et les fruits étaient cultivés autour de Ta’if, et c’est ainsi que la ville a gagné son titre « le jardin du Hedjaz ». Ta’if et La Mecque étaient des lieux de pèlerinage.
Ta’if a une position géographique plus agréable que La Mecque elle-même. Et les habitants de Ta’if avaient des relations commerciales étroites avec les habitants de La Mecque. Les habitants de Ta’if pratiquaient l’agriculture. Ils avaient aussi une culture fruitière en plus de leurs activités commerciales.
Le prophète Mohamed Saws et Taïf
Au début du 7ème siècle, Mohamed saws, qui est né à La Mecque, a prêché l’Islam aux habitants de La Mecque et du Hijaz. Il saws a rencontré la résistance de beaucoup de gens et même à Ta’if. En 630, la bataille de Hunayn eut lieu à Hunayn, près de la ville. Peu de temps après, le siège infructueux de Ta’if a eu lieu. La ville a connu les assauts des catapultes de Banu Daus, mais elle a repoussé les attaques. La bataille de Tabuk en 631 a provoqué l’isolement de Ta’if. Le clan des Thaqif décide de partir à La Mecque pour reconnaître le message de l’Islam. L’idole de Lat a été détruite avec tous les autres signes du passé païen de la cité.
La ville a ensuite connu de nombreuses luttes de pouvoir, mais la plupart de l’action dans ces conflits a eu lieu entre La Mecque et Médine. Finalement, Ta’if a perdu en importance par rapport aux deux villes sacrées.
Bref géographique
L’ensemble du gouvernorat de Ta’if se situe sur une vallée surélevée entourée par les montagnes du Hejaz à l’ouest et au sud. La commune est à moins de 2000 mètres d’altitude. À titre de comparaison, les montagnes environnantes qui séparent Ta’if des villages voisins tels que al-Hada et ash-Shafa varient en hauteur de 2 000 à 3 500 mètres. Ta’if possède de nombreux oueds avec de l’eau courante. Ce qui est indispensable pour la production agricole.