L’application Nusuk

application Nusuk

Les autorités saoudiennes avaient lancé l’application Eatmarna et l’application Tawakkalna durant du covid. Après ce retour d’expérience et pour simplifier, depuis 2022 elles ont lancé une nouvelle application appelée Nusuk.

Elle est un dispositif qui doit répondre aux objectifs du plan de développement Vision 2030 par l’Etat saoudien. Le Ministère du hajj et de la omra l’a approuvé.

A quoi sert l’application Nusuk ?

Au départ l’application Nusuk fut créée pour faciliter l’organisation de la omra à La Mecque. Elle permet depuis son smartphone de planifier, de réserver son parcours pour le pèlerinage à La Mecque. Elle est aussi pour le hajj et cela obligatoirement pour les pèlerins venant d’Europe, de l’Amérique et d’Australie.

Les résidents en Arabie peuvent le faire depuis l’application mais aussi via le site web dédié : localhaj.haj.gov.sa pour l’inscription au grand pèlerinage. 

On peut faire la demande de son visa électronique et organiser son voyage. On peut ainsi réserver son vol et les chambres d’hôtel.

Selon les concepteurs, le programme permet de réaliser les différents rites de la omra plus facilement. Le voyageur peut acheter les divers forfaits proposés. L’application est disponible en 7 langues pour le moment.

Le but est l’amélioration de l’expérience des pèlerins lors de leur séjour dans les lieux sacrés de l’Islam. Vous devez télécharger le programme sur votre smartphone sous Iphone ou Android ou Huawei. Vous pouvez choisir différents visas : un visa touristique ou un visa omra.

Quelles sont les autres utilisations de l’application Nusuk ?

Elle permet aussi aux fidèles de réserver des créneaux pour la visite de la mosquée de Médine. C’est surtout le cas pour la visite de Riad al Jannah ou encore Rawdah. Le pèlerin doit réserver sa place et avoir un permis ou un laissez-passer pour le montrer aux gardes à l’heure indiquée et choisie.

Anciennement le fidèle le faisait avec l’application Eatmarna. Le croyant peut effectuer une prière et faire des invocations car cet endroit est définit comme :

« L’endroit entre ma maison et mon minbar est un jardin parmi les jardins du paradis et mon minbar est au dessus de mon bassin. »

L’application a servi aussi pour le mois de ramadan. Les fidèles qui voulaient faire la retraite spirituelle ou itikaf dans les 2 mosquées sacrées pour les dix derniers jours du ramadan. Seulement 2500 personnes pouvaient s’inscrire avec 1er arrivé et 1er servi. Donc la sélection se fait par ordre d’inscription des personnes concernées.

Nusuk devrait avoir ses services s’enrichir au fur et à mesure. Il est important pour les voyageurs d’avoir une expérience religieuse et culturelle à la hauteur de leur espérance..

Nusuk passage obligé

Cette plateforme est un passage obligé pour toute planification de votre pèlerinage à Makkah que cela soit la omra ou le hajj. S’informer, réserver, s’inscrire et payer sont les actions que vous pouvez faire grâce à cette application.

L’agence omra Islavoyages vous informe par téléphone ou en venant sur place si vous avez des difficultés pour utiliser Nusuk. D’ailleurs pour le hajj 2023 nous faisons la procédure à votre place pour vous faciliter l’organisation et les démarches fastidieuses de votre voyage.

Faites appel à notre professionnalisme pour une délégation en bon et du forme de votre pèlerinage à La Mecque. Nous vous accueillons dans notre bureau d’agence omra hajj près de Paris à Clichy dans le 92 non loin de la Mairie. Notre agence se situe proche de la station de la ligne 13 du Métro Mairie de Clichy.

Mots-clefs

Proceed Booking