Le hajj de Kanga Moussa

hajj de Kanga Moussa

Voici un périple extraordinaire d’un homme pieux et généreux. C’est le hajj de Kanga Moussa.

Qui est Kanga Moussa ?

Les historiens du Maghreb traversant la région de l’Afrique suh-saharienne ont pu apporté des informations sur la vie. Nous pouvons citer Al-Oumari, Abou-said Othman ad-Dukkali, Ibn Khaldoun ou encore Ibn Battuta. D’après Ibn-Khaldoun, la chronologie des dynasties maliennes donne Abou-Bakr comme le grand-père de Kanga Moussa.

Il est le frère de Soundiata Keïta. Ce dernier est dans la culture orale le bâtisseur de l’empire du Mali. Abou-Bakr n’accède pas au pouvoir. Son fils, Faga leye, ne joue pas de rôle majeur dans les chroniques de l’Afrique. Faga est le père de Kanga Moussa.

Kanga Moussa monte au trône grâce à un usage du pouvoir. Cela consiste la désignation par le roi d’un remplaçant lors de son pèlerinage à La Mecque. Ce qui fait de lui son successeur. Ainsi Moussa accède au pouvoir de cette manière. Il est de même pour son fils, Mansa Maghan. Son accession au trône se déroule de la même manière.

Moussa devient mansa ce qui signifie roi. Cela veut dire également empereur ou sultan. Un parcours de ce mansa reste célèbre. Il s’agit du hajj où Moussa s’est montré extrêmement généreux.

Pèlerinage à La Mecque du mansa du Mali

Son périple pour La Mecque en vue d’accomplir le pèlerinage reste dans les mémoires. Cela est vrai particulièrement en Afrique du Nord et dans le Proche-Orient. En 1324, il quitte son royaume pour Makkah. Il part avec un cortège de 60 000 hommes, 12 000 domestiques et esclaves, des officiers. Les voyageurs et les animaux ont des provisions pour ce long périple.

Certaines sources rapportent la composition de 80 camelins portant entre 50 et 300 livres d’or en poudre chacun. D’autres sources parlent même de 300 camelins. Moussa fait preuve d’une très grande générosité. Il distribue des dons dans les villes qu’il traverse. Il bâtit une nouvelle mosquée chaque vendredi où il fait une halte.

Des témoignages apportent des descriptions du passage du mansa Moussa. C’est la stupéfaction à son passage. L’opulence du mansa et l’impressionnante caravane produisent cet effet aux passants. Durant l’été 1324, des sources font mention en Égypte de la rencontre du mansa avec le sultan mamelouk An-Nâsir Muhammad ben Qala’un.

Au long de son voyage, le roi distribue de l’or aux pauvres. Il n’hésite pas a également utilisé son or pour l’échanger contre des souvenirs et des objets précieux.

Néanmoins, sa largesse charitable a des répercussions économiques. En effet, le prix de l’or connaît une chute durant 10 ans au Caire, à Médine et à Makkah.

Le prix des marchandises augmentent en répondant à l’abondance d’opulences en provenance du Mali. Pour endiguer ce phénomène, Moussa décide de racheter l’or à un prix supérieur au Caire et Alexandrie. Ce qui permet un redressement du cours de l’or.

Moussa est sans doute le seul homme de l’histoire qui a pu avoir un contrôle du prix de l’or au niveau de la zone méditerranéenne. 

Du retour du hajj

Kanga Moussa ne revient pas les mains vides de La Mecque. Ils fait venir des architectes, des savants musulmans dans plusieurs domaines. Ce qui vient étoffer son royaume. C’est en partie grâce à ces personnes que nous avons des sources écrites détaillant cette période du Mali. Ce roi fut un grand bâtisseur. Il a fit construire des mosquées et des écoles les fameuses madrasas. On parle aussi d’universités. C’est ainsi qu’il érigea Tombouctou au rang de centre scientifique, islamique et économique. Son rayonnement dépassa les frontières.

Comme Kanga Moussa accomplissez votre pèlerinage à La Mecque

Comme Kanga Moussa, faites votre hajj 2024 et empressez-vous comme l’a dit dans un hadith du Prophète Mohamed saws. Nous vous avons préparé un programme hajj très soigné pour vous les pèlerins. Le prix du hajj continue à progresser et il est difficile de vous dire le contraire pour les années suivantes. Nous subissons des facteurs externes comme la TVA. Cette dernière est appliquée depuis 2018 en Arabie saoudite. D’ailleurs, la TVA a augmenté dernièrement. Nous essayons de mettre en oeuvre un tarif abordable en fonction de nos moyens. Nous vous invitons à lire les raisons du pourquoi le hajj est-il cher ?

L’équipe d’Islavoyages, agence hajj, est aux petits soins durant le séjour à Makkah et à Médine, la ville lumière du Prophète saws. Notre professionnalisme nous a apporté une reconnaissance du Ministère du hajj et de la omra d’Arabie saoudite. Comment ? C’est simple nous avons obtenu l’agrément des autorités saoudiennes. Nous sommes donc une agence agréée hajj.


En plus d’organiser le grand pèlerinage à La Mecque, nous planifions tous les mois un voyage omra. C’est notre raison d’être et là aussi nous sommes une agence agréée omra apportant une preuve de notre sérieux. Profitez de la facilité qu’Allah nous a donné pour parvenir à La Mecque alors qu’au temps de Kanga Moussa il fallait plusieurs mois ! Aujourd’hui en quelques heures grâce au vol aérien nous pouvons nous rendre aisément !

Proceed Booking