Les 5 piliers de l’Islam appelé arkan al-Islam (arkan ad-din « piliers de la religion ») sont des actes fondamentaux de l’islam. Ils sont obligatoires pour les croyants, et constituent le fondement de la vie du croyant. Le célèbre hadith de l’Ange Jibril (Gabriel) mentionnent ces piliers. Quels sont les 5 piliers de l’Islam ?
En effet, les cinq correspondent à l’attestation de foi, la prière, l’aumône légale, le jeûne du ramadan et le pèlerinage à La Mecque.
Origines de ces 5 piliers de l’Islam
Les cinq piliers représentent les obligations rituelles des musulmans. Les musulmans du monde entier reconnaissent et pratiquent ces obligations. Néanmoins, cela ne signifie pas que les obligations des musulmans se réduisent à 5 actes. Il y a en effet bien plus de devoirs obligatoires pour le croyant du monothéisme pur.
Ces piliers apparaissent déjà dans le Coran en tant devoirs. De plus, il existe 2 hadiths qui mentionnent clairement le caractère fondamental en tant que pilier de la religion musulmane.
Selon Abdallah Ibn Omar, qu’Allah l’agréée, le messager d’Allah saws a affirmé :
« L’lslam se base sur cinq piliers :
1 – L’attestation de foi à n’adorer qu’Allah comme seule divinité et que Mohammad est Son messager.
2 – L’accomplissement de la prière rituelle.
3 – L’acquittement de la zakat (impôt légal).
4 – Le Jeûne du mois de Ramadan ».
5 – Le pèlerinage à Makkah hajj à la Maison d’Allah.
Boukhari et Mouslim rapporte ce hadith.
Le hadith en question sur les 5 piliers musulmans
L’Ange Jibril (paix sur lui) arriva sous l’apparence d’un homme pour questionner le Prophète saws. Omar ibn al-Khattab, qu’Allah l’agrée, relata cette séquence : « Un jour, alors que nous étions assis auprès du Prophète saws voilà que se présenta à nous un homme dont les vêtements étaient très blancs et les cheveux très noirs. Rien en lui n’indiquait qu’il était en voyage et nul parmi nous ne le connaissait. Il s’avança pour venir s’asseoir face au Prophète saws appuyant ses genoux contre les siens et posant les paumes de ses mains sur ses cuisses. Il dit au Prophète saws :
– « Ô Mohammed ! Informe-moi sur l’Islam. »
– « L’Islam consiste à attester que nul n’est digne d’être adoré en dehors d’Allah et que Mohammad est le Messager d’Allah. Il consiste aussi à observer correctement la prière, à s’acquitter de la Zakat, à faire le jeûne du mois de Ramadan et à effectuer le pèlerinage à La Mecque si on en a les moyens », répondit le Prophète saws.
– « Tu as dit vrai », approuva l’homme. »
Nous fûmes étonnés de voir cet homme s’informer auprès de lui et en même temps l’approuver. Puis il reprit :
– « Informe-moi sur la foi. »
– « La foi consiste à croire en Allah, en Ses Anges, à Ses livres, à Ses Messagers et au Jour Dernier. Elle consiste aussi à croire au destin, bon ou mauvais’, répondit le Prophète saws. »
– « Tu as dit vrai. Informe-moi sur la foi parfaite. »
– « C’est le fait d’adorer Allah comme si tu Le voyais, car si toi tu ne Le vois pas, Lui te voit. »
– « Informe-moi sur l’Heure. »
– « Celui qui est interrogé n’en sait pas plus que celui qui l’interroge. »
– « Informe-moi sur ses signes précurseurs. »
– « Elle arrivera quand la servante enfantera sa maîtresse et quand tu verras les va-nu-pieds, les déguenillés et les gueux, parmi les bergers, se rivaliser dans l’édification de construction élevée » .
Quand l’homme partit, je restai un moment ébahi, puis le Prophète saws me dit : « Omar ! Sais-tu qui est celui qui est venu m’interroger ? » « Allah et Son Messager le savent mieux », lui répondis-je. Il me dit : « C’est Jibril qui est venu vous apprendre votre religion » (Mouslim).
Le 1er pilier de l’Islam : la shahada
Le premier pilier de l’Islam est la Shahada ou l’attestation de la foi. Il y a deux éléments de la shahada : « Il n’y a de dieu que Dieu » et « Mohamed est le prophète d’Allah ». Cette déclaration se dit en arabe : « la ilaha illa-llahou mouhammadon rasoulou-llah ( لَا إِلٰهَ إِلَّا الله مُحَمَّدٌ رَسُولُ الله ) « Il n’y a de dieu que Dieu et Mohamed est le messager d’Allah. » Il est essentiel de le prononcer pour devenir musulman lors de sa conversion à l’Islam.
La chahada est prononcée lors de l’appel de la prière. C’est ce qu’on appelle l’adhan.
D’après Abou Moussa Al Achari (qu’Allah l’agrée), je suis allé voir le Prophète saws et il y avait avec moi un groupe de mon peuple, il a dit: « Je vous annonce la bonne nouvelle et annoncez la à ceux que vous avez laissé derrière vous, celui qui atteste de -La Ilaha Illa Allah- de manière véridique entre au paradis ».
Le 2ème pilier de l’Islam : la prière
Le deuxième pilier de l’islam est la salat ou la prière. En effet, il existe 5 prières quotidiennes obligatoires. Cela consiste à réaliser des gestes tout en récitant des ayats du Coran et des formules pour répondre à l’appel d’Allah. Ce sont des rappels de nos devoirs vis-à-vis d’Allah. Le musulman utilise un calendrier des horaires pour effectuer ses prières. Effectivement, ces prières sont faites cinq fois par jour, à des heures précises en direction de la qibla Makkah ou La Mecque. Les prières sont effectuées à l’aube, à midi, l’après-midi, après le coucher du soleil et la nuit. Ces 5 prières portent le nom de ces différents moments. Elles s’appellent soubh, dohr, asr, maghreb et isha.
D’après Othman Ibn Affan (qu’Allah l’agrée), le Prophète Mohamed saws a déclaré : « Il n’y a aucun musulman qui atteint l’heure de la prière et alors parfait les ablutions, la concentration et l’inclinaison de la prière sans que cette prière ne soit une expiation des péchés qui ont été commis avant elle tant que la personne ne commet pas un grand péché et ceci tout le temps ». (Rapporté par Mouslim)
Le 3ème pilier de l’Islam : l’aumône
Le troisième pilier de l’Islam est la Zakat, ou l’aumône ou la charité. Zakat signifie purification qui indique qu’un paiement rend le reste de sa richesse légalement et religieusement pur. En suivant ce pilier, les musulmans doivent déduire un certain montant de leurs revenus pour soutenir la communauté islamique. Cela représente notamment environ 2,5% du revenu d’un individu. Elle concerne aussi des biens comme l’or, les animaux d’élevage et récoltes agricoles.
Les bénéficiaires sont indiqués dans le Coran. En effet, l’ayat 60 de la sourate al Tawba (9) énumère les ayants droits.
Le 4ème pilier de l’Islam : le jeûne de ramadan
Le quatrième pilier de l’Islam est Sawm ou jeûne du mois béni de Ramadan. Le jeûne a lieu en effet pendant le Ramadan, qui est le 9ème mois du calendrier islamique.
Le jeûne a lieu de l’aube au coucher du soleil chaque jour pendant lequel les croyants sont censés s’interdire toute nourriture, boisson, rapport sexuel ou fumer. Cela est de manière générale car il peut avoir des exceptions (personne malade…).
Le Ramadan est une période de réflexion où les musulmans sont appelés à recharger leur foi, à augmenter les dons aux nécessiteux et à demander pardon à Allah. Le début de la révélation coranique a débuté pendant ce magnifique mois.
Le 5ème pilier de l’Islam : le pèlerinage
Le dernier pilier de l’Islam est le hajj ou grand pèlerinage. Au cours de sa vie, un musulman doit effectuer le pèlerinage à La Mecque au cours du 12e mois du calendrier lunaire. Ce rituel consiste à se rendre à La Mecque en portant seulement 2 draps blancs afin que tous les pèlerins soient identiques et qu’il n’y ait aucune distinction de classe entre eux. En effet, chaque homme musulman s’habille de la même manière dans un tissu simple, encore une fois pour souligner leur uniformité. Les femmes portent leurs habits de tous les jours. Les pèlerins mettent les draps blancs lorsqu’ils entrent dans la zone du sanctuaire de La Mecque et entrent dans un état d’ihram.
Si vous cherchez une agence agréée hajj omra sérieuse, nous sommes disponibles pour accomplir votre rêve. Ce devoir est notre mission en organisant des séjours à La Mecque, Médine voire à Jérusalem avec une omra combinée. Nous proposons ce type de voyage spirituel pour visiter les 3 lieux sacrés de l’Islam. Alors faites appel à notre agence de voyage religieux incha’Allah.