Les différents degrés du jeûne

Les différents degrés du jeûne

Vous voulez bousculer votre quotidien ? Et en plus, vous souhaitez le faire ailleurs dans un moment exclusif ! Oui le 9ème mois lunaire se déroule donc une fois par an et est très attendu par le croyant. Il s’agit d’un puissant fortifiant pour sa foi ! Vous l’avez deviné nous parlons du mois béni de ramadan.

Comment passer ce mois si particulier ? Il existe selon l’imam Ghazali 3 niveaux d’état du jeûneur. Quels sont les différents degrés du jeûne ?

Le jeûne des gens du commun

Il s’agit du plus bas niveau. Il est largement répandu. Les croyants se contentent seulement de renoncer à s’alimenter et à boire durant la période impartie. Ils renoncent également aux rapports intimes.

Tous les jêuneurs observent ces règles de base. Pour être sûr que son mois de jeûne soit accepté et plus récompensé, il est clair qu’il faut dépasser ce stade primaire.

En tant que croyant, il faut essayer de monter dans les niveaux supérieurs. Vous l’aurez compris cela demande un dépassement de soi et des efforts. Comme à chaque fois, il faut être sincère car Allah connaît mieux le contenu des coeurs.

Les différents degrés du jeûne : Le jeûne des particuliers

En plus de se priver de manger, de boire et des rapports intimes, ces jeûneurs lèvent d’un cran le niveau. Ils évitent les mauvaises actions et les paroles futiles voire indécentes.

Pour arriver à ce stade, il est pertinent d’avoir les bonnes fréquentations aussi bien au niveau des personnes que des lieux où l’on va.

Cela se manifeste par la préservation de ses sens. En effet, les yeux, la langue, les oreilles, les mains et les pieds du jeûneur s’éloignent des péchés.

Il est conseillé de baisser son regard de toutes mauvaises choses. Sa langue doit être consacrée au souvenir de Dieu. Il faut éviter les propos sans intérêt, les mensonges, les calomnies, les disputes… On doit préserver son ouïe des propos malsains. La modération est de mise particulièrement au moment de la rupture du jeûne. Nous sommes loin de suivre cette règle. Au contraire, il y a beaucoup de nourritures sur la table ! Ainsi nous constatons beaucoup de gaspillage !

Le croyant doit garder à l’esprit qu’il doit avoir la crainte et l’espoir.

Le jeûne de l’élite des particuliers

En plus de cumuler les 2 niveaux précédents, les jeûneurs à ce stade, se concentrent son adoration exclusivement vers Allah. Son cœur se consacre entièrement au Créateur. Toutes les activités mondaines et futilités sont bannies. Sa préoccupation est la vie dernière et sa préparation. Cela va jusqu’à mettre sa confiance totale en Dieu en se préoccupant même pas avec quoi il va rompre son jeûne. Car Allah a promis à ses créatures sa subsistance. Ne pas observer cela est un signe de faiblesse pour cette élite voire même une faute.

Les différents degrés du jeûne : Quel est votre état ?

Où vous êtes situés ? C’est une excellente question ? Plus votre niveau est bas plus votre jeûne risque de n’être pas accepté.

Nous voyons des choses qui ne sont pas bonnes pour le croyant et qui risquent de perdre le bénéfice du jeûne. Il est vrai de constater que certaines personnes dorment durant les journées de ramadan. Certaines personnes passent leur temps scotché devant le poste de télévision ou autre écran. Quelle perte de temps ! Comme indiqué plus haut nous voyons un gaspillage alimentaire que certains dénoncent.

Pourtant Allah dit dans le Coran aux versets 26 et 27 de la sourate Al Isra (17) :

« Et ne gaspille pas indûment, car les gaspilleurs sont les frères des démons ; et le Démon est très ingrat envers son Seigneur. »

Soyons vraiment vigilant car c’est malheureusement une réalité dans la communauté musulmane et la société en générale.

N’oublions pas qu’une distinction du jeûne est affirmée par Allah. Il est effectivement dit dans un hadith :

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (saws) a dit: « Allah a dit: Le jeûne est pour Moi et c’est Moi qui le récompense, il délaisse son envie, sa nourriture et sa boisson pour Moi. Le jeûne est une protection et il y a pour le jeûneur deux joies: une joie lorsqu’il rompt son jeûne et une joie lorsqu’il rencontre son Seigneur. Et certes l’odeur de la bouche du jeûneur est plus parfumée auprès d’Allah que l’odeur du musc » (Rapporté par Al Boukhari et Mouslim).

Un ramadan en Arabie saoudite avec Islavoyages

Elevez-vous avec un état de jeûne de l’élite dans un endroit sacré ! Oui, passez votre mois de ramadan aux lieux sacrés de l’Islam. Fortifiez votre foi loin des préoccupations mondaines et de votre quotidien !

Nous mettons en place un dispositif spécial avec des vols d’une bonne compagnie aérienne pour un trajet moins fatiguant. De plus, nous vous plaçons près de la mosquée Al Haram de La Mecque et d’Al Masjid Al Nabawi. Cela est pour vous faire profiter au maximum de ces lieux durant le mois de ramadan.

Pour en bénéficier, vous partez pour un long ou court séjour selon votre choix. Ainsi votre agence omra Islavoyages organise une omra ramadan mois complet ou une omra fin ramadan ! Tous les 2 offres vous font participer à la fin du mois et donc de la fête de l’aïd avec une ambiance fraternelle et sans égale !

Alors envolez-vous en direction de l’Arabie saoudite avec votre agence de voyage pour effectuer votre pèlerinage à La Mecque. Nous proposons tout le long de l’année des séjours omra simple, omra combinée Al Qods ou encore le hajj 2024 incha’Allah !

Mots-clefs

Proceed Booking