Les moyens mis en place pour les pèlerins

moyens mis en place pour les pèlerins hadj

Depuis le mois d’août 2021, l’Arabie saoudite a rouvert ses frontières pour les musulmans étrangers. Ces derniers devaient et doivent être vaccinés contre le covid 19. Cela a été fait pour l’accomplissement de la omra à La Mecque.

Pour rappel, les frontières ont été fermées pendant plusieurs mois. La raison est la pandémie du coronavirus appelé covid 19. Dans l’histoire, il y a eu d’autres épidémies qui ont désorganisées le pèlerinage musulman. Ainsi les pèlerins du monde entier ne pouvaient pas accomplir leur acte d’adoration. Cela a été vrai non seulement pour la omra mais aussi pour le hajj. Les éditions de 2020 et 2021 du hajj se sont déroulées uniquement avec les résidents d’Arabie saoudite. Il en était de même pour le petit pèlerinage, la umra.

Il y a eu plusieurs dispositions mises en place pour améliorer le confort et la sécurité des hadjs.

Nettoyage de la Kaaba

Toujours au mois d’août, la décision de nettoyer la Kaaba a été prise. En effet, le prince Khaled lui-même avec une équipe de spécialiste a pris part à son lavage. Ainsi l’intérieur de la Kaaba a été nettoyé avec un mélange d’eau de Zamzam et d’eau de rose. Cette opération s’est déroulée dans les règles strictes sanitaires pour réduire la circulation du covid 19.

C’est ainsi que le lavage a inclus la porte de la Kaaba et du cadre en argent qui entoure la Pierre Noire (Al-Hajar Al-Aswad).

La omra ouverte aux adolescents

En plus des adultes, la omra est ouverte aussi depuis le mois d’août aux personnes âgées de 12 à 18 ans. La seule condition est qu’ils ont aussi reçu la double injection de vaccins anti-covid. Pour faciliter le déroulement de la omra, des applications sont disponibles et obligatoires. Il faut donc les télécharger sur son smartphone. Oui tout à fait si vous n’avez pas de smartphone il faut absolument en avoir un.

Les applications Eatmarna et Tawakkalna donnent le moyen au pèlerin d’accéder au permis de la omra. Le ministère du hajj et de la umra précise que ces outils offrent des services et de règles de prévention axés sur la protection des pèlerins.

Augmentation de la capacité du nombre de pèlerins

L’objectif des autorités est d’accueillir 3,5 millions de pèlerins, visiteurs et fidèles par mois. Au mois de septembre 2021, cette capacité n’a été que de 70 000 visiteurs par jour selon Abdelfattah ben Soulaiman Mashat, vice-ministre du hajj et de la umra.

Le permis d’effectuer la omra est conditionné à la vaccination complète (2 doses pour le moment et avec les vaccins reconnus).  Cela est une que question de sécurité sanitaire. Grâce à cela, la visite de la grande mosquée Al Haram et la mosquée du Prophète à Médine est possible. 

Depuis octobre 2021, la capacité des pèlerins a été portée à 100 000 hadjs pour le petit pèlerinage à La Mecque. Il est rapporté que 10 millions de pèlerins ont pu faire la omra depuis le 4 octobre 2020 avec les mesures de sûreté nécessaire. 

La grande mosquée sacrée de Makkah se remplit à sa pleine capacité depuis fin octobre tout en avertissant de sa venue avec les applications. Ainsi les autocollants au sol pour marquer la distanciation ne sont plus présents depuis le 17 octobre. Cependant le masque reste nécessaire à l’intérieur.

Il est noté également la levée de la lourde contrainte à ce moment là de la quarantaine de 14 jours. Heureusement pour nous et vous c’est un grand soulagement !

Plus de 1300 agents mobilisés pour le hajj et umra

Soulignons enfin ce dispositif pour les fidèles : l’emploi de plus 1300 agents dédié à la umra et au hajj. Ce personnel est employé par l’Agence pour la sécurité, la sûreté, la lutte contre les urgences et les risques et du Département général de la gestion des foules de la Grande Mosquée.

Les vaccins reconnus

Il faut savoir que tous les vaccins ne sont pas acceptés. Les autorités saoudiennes ne reconnaissant qu’une partie des vaccins qui sont généralement les plus efficaces.  Il s’agit de Pfizer, AstraZeneca, Moderna et Johnson & Johnson. Par exemple, les vaccins chinois et russes ne sont pas admis.

Depuis le mois d’août 2021, il y a également une forte incitation à la vaccination au niveau national. En effet, l’entrée dans les établissements publics et privés et dans les transports est soumise à la vaccination.

Certains ressortissants de pays devaient subir une quarantaine avant de pouvoir circuler librement. Ce qui ajouta une contrainte supplémentaire pour certaines agences de voyage dans l’organisation du pèlerinage.

Nous espérons que la France ne sera pas concernée avec la montée de la propagation du coronavirus où l’Europe fait face à la 5ème vague. Il est clair que la 3ème dose sera sans doute obligatoire pour entrer en Arabie saoudite.

Mots-clefs

Proceed Booking