Pour accomplir le hajj 2023, les pèlerins du monde entier se préparent. D’ores et déjà des pèlerins d’Asie arrivent à La Mecque. Il s’agit de la saison du grand pèlerinage annuel en pleine capacité après les 3 années difficiles de la pandémie du covid 19 !
Le 1er groupe de pèlerins en Arabie saoudite
Les pèlerins du Bangladesh sont le 1er groupe étranger à venir pour l’accomplissement du hajj 2023. Ils sont arrivés à l’aéroport de à Djeddah le dimanche 21 mai 2023.
Ils bénéficient du dispositif « Makkah Route initiative » avec un terminal spécial hajj depuis l’aéroport international King Abdoulaziz. Plus de 1600 pèlerins bangladais ont été pris en charge via 4 avions du Bangladesh à Djeddah.
De délicatesses attentions ont caractérisé l’accueil des bangladais. Les agents de différents ministères ont distribué des fleurs et des cadeaux de bienvenue. Il s’agit du ministère du hajj et de la omra, du ministère des Affaires étrangères et du ministère de la Santé. Les protagonistes se sont salués comme le font tous les musulmans. Ils ont été reçu également avec des chants de bienvenue :
« Hajj Moubarak » et « Hajj Mabroor ».
Le Vice-ministre des affaires du Hajj, Ayed Algwinm, a insisté sur la bonne organisation :
« L’intégration stratégique entre toutes les entités gouvernementales, à commencer par la préparation de tous les visas aux douanes des pays de pèlerinage, s’est très bien déroulée. Grâce à une coordination intégrée avec toutes les parties, nous tenons à offrir un voyage facile et simplifié dans lequel les pèlerins peuvent rejoindre les aéroports du Royaume puis se déplacer facilement vers leurs lieux de résidence… afin que les pèlerins ne ressentent aucune perturbation. »
Un pèlerin bangladais apporte son témoignage accompagné de son épouse :
« Merci beaucoup pour tous les arrangements, c’était très bien. Comparé à mon précédent hajj qui était, il y a environ 28 ans, tout se passe bien et facilement, je suis satisfait des changements et de toutes les améliorations qui ont été apportées. »
Les pèlerins arrivent pour le hajj 2023 : autres groupes de hadjs
Evidemment les autres pèlerins venant d’autres pays arrivent aussi au fur et à mesure. Les autres groupes notamment qui jouissent du dispositif « Makkah Route initiative » proviennent majoritairement d’Asie.
Il y a nos frères et soeurs du Pakistan et de Malaisie. Ils ont atteri à la ville lumière Médine. Cette ville est le 2ème lieu sacré de l’Islam. Elle abrite la mosquée Al-Masjid Al-Nabawi ou du Prophète Mohamed saws.
Le directeur du département des passeports de la région de Médine, le général de division Talal Al-Dabbasi et le sous-secrétaire du ministère du Hajj et de la Omra pour les affaires, Mohammed Al-Bijawi ont été présent pour accueillir ces pèlerins pakistanais et malais.
Les indonésiens se préparent à envoyer plus de 220 000 pèlerins. La majorité des personnes ont plus de 65 ans alors qu’elles étaient exclues lors de la pandémie du covid 19 lors des dernières saisons du hajj.
L’initiative Makkah Route profite également à d’autres pèlerins. C’est le cas également pour la Côte d’Ivoire, le Maroc et la Turquie. Cette entreprise a vu le jour en 2019 pour servir au mieux les pèlerins. L’objectif est d’améliorer l’expérience des pèlerins en facilitant la mise en œuvre des différents rites.
Pour un bon déroulement, différentes entités ont été mis à contribution. Leur collaboration est indispensable pour y parvenir. Il s’agit des structures suivantes :
– l’Autorité de la Zakat, des impôts et des douanes,
– l’administration de l’Autorité générale de l’aviation civile,
– l’Autorité saoudienne des données et de l’intelligence artificielle,
– le ministère des Affaires étrangères,
– le ministère saoudien de la Santé,
– le programme de service des invités de Dieu,
– la Saudi Passports,
– la société saoudienne de sécurité numérique Elm Co.
Islavoyages accompagne les pèlerins français
Pour cette année particulière et de renouveau d’un hajj normal, nous n’accompagnons pas les pèlerins pour l’accomplissement du grand pèlerinage dans les meilleures conditions malheureusement.
Pour votre information, cette année, un prestataire saoudien réalise le package hajj 2023. Il sera disponible sur la plateforme et application « NUSUK ».
Notre agence de voyage se compose de guides bilingues sérieux. Ils expliquent tous les rites de a à z. Ils sont disponibles tout le long du séjour pour vous aider à accomplir le plus beau des voyages.