Pèlerinage omra combinée

pèlerinage omra combinée

Partir à La Mecque pour réaliser son pèlerinage est un devoir pour tout musulman. Est-il possible d’associer ce voyage avec d’autres visites ? Oui c’est ce qu’on appelle une omra combinée. Que signifie exactement une omra combinée ? Quelles sont les autres destinations possibles pour ce type de séjour spirituel ?

Définition de la omra combinée

Tout d’abord la omra ou le petit pèlerinage (ou encore le pèlerinage mineur) correspond au fait de visiter. Il s’agit en effet de visiter individuellement la Maison d’Allah. Le croyant séjourne dans la ville sainte de la Mecque pour y procéder aux rites établis par l’Islam. D’ailleurs, le mot omra en arabe signifie visite. Contrairement au hajj, les rites sont plus restreints. De plus, on parle d’omra combinée pour un voyage qui combine ou associe d’autres lieux en dehors de l’Arabie saoudite. On peut parler d’omra combinée Al Qods. Il existe aussi d’autres comme une omra combinée Malaisie ou une omra combinée Istanbul. Il y a aussi d’autres destinations comme Dubaï etc

La combinaison peut se faire vers d’autres lieux sacrés. Jérusalem ou Al Qods en langue arabe est fortement demandé. Elle se fait vers d’autres destinations plus particulièrement vers des pays musulmans où. C’est souvent un voyage « halal » c’est-à-dire qui respecte le plus possible les préceptes islamiques.

En clair, il s’agit de profiter de faire son petit pèlerinage en allant visiter un autre lieu de la civilisation islamique.

Obligation de la visite ou umra

Pour rappel, l’obligation de cet acte religieux, la umra, dépend de l’avis des différentes écoles juridiques. Pour les hanbalites et les chafi’ites il s’agit d’un devoir à accomplir. En revanche, pour les malikites et les hanafites, elle correspond à un acte religieux traditionnel fortement recommandé. C’est non obligatoire mais une sounnah.

Les conditions d’accomplissement du petit pèlerinage omra

Pour accomplir le voyage à La Mecque il faut remplir certaines exigences :

– Être musulman(e)
– Avoir l’âge de la raison soit 14 ans ;
– Être responsable ou libre ;
– Doter d’un esprit sain et avoir toute sa raison ;
– Être en bonne condition physique pour endurer les aléas du voyage et des rites ;
– Avoir les conditions financières (sources licites).

Si le musulman remplit ses conditions alors il doit effectuer cet acte cultuel. Cela est surtout vrai s’il suit les avis des hanbanlites et chafi’ites.

Quand faire sa omra combinée ?

En principe, toute l’année, vous pouvez faire votre omra combinée. Il faut toutefois voir avec son agence de voyage. Les périodes sont organisées pour répondre aux différentes contraintes logistiques de ce voyage unique. Pour avoir un bon niveau de qualité nous vous conseillons de partir avec une agence agréée omra. Vous aurez plus de fiabilité. Même si ce n’est pas le seul critère à vérifier.

Il faut retenir que l’omra n’est pas rattachée à une assignation de temps (miqate zamani).

Les mérites d’une visite à La Mecque via une omra combinée

Comme une omra standard vous aurez les mêmes bienfaits et récompenses pour une omra associée avec d’autres destinations.

Le Prophète Mohamed sws a dit :


« Effectuer la omra permet d’expier les péchés commis dans l’intervalle la séparant d’une autre. Et le grand pèlerinage accompli avec piété n’aura d’autre récompense que le Paradis. » (Tirmidhi)
 

Il sws a aussi dit :


« Accomplissez fréquemment le pèlerinage et la omra. Parce que leur accomplissement fréquent supprime l’indigence et les péchés, de la même façon que le soufflet élimine les scories du fer et de l’or. » (At-Tirmidhi, An-Nassaa’i et Ibn Maadjah)


Le voyage qui associe le pèlerinage mineur et une autre destination le plus populaire est avec celui d’ Al Qods.
Allah mentionne la mosquée d’Al Aqsa. Dans la sourate 17 (Le Voyage Nocturne) au verset 1, on peut lire :


« Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muhammad], de la Mosquée Al-Haram à la Mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni l’alentour, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C’est Lui, vraiment, qui est l’Audient, le Clairvoyant »
 

Après l’hégire à Médine, le Prophète sws et ses compagnons ont effectué, pendant un peu plus d’un an, leurs salats quotidiennes tournés vers la qibla de la mosquée al-Aqsa (rapporté par al-Boukhari et Mouslim).

Le Prophète sws a dit :
« Un voyage ne doit être entrepris que vers trois mosquées : la Mosquée Sacrée (La Mecque), ma Mosquée que voici (Médine), et la Mosquée al-Aqsa (Jérusalem) » (rapporté par al-Boukhari et Mouslim).

Alors qu’attendez-vous pour partir en omra combinée – voyage séjour combiné seul ou avec vos proches ! Contactez-nous pour savoir les prochaines dates de voyage.

Islavoyages et ses séjours à La Mecque

Si vous avez le désir de partir en omra simple ou standard voici nos prochains séjours : omra septembre Paris | pour le 10ème mois omra octobre Paris il s’agit aussi de la période du mawlid | omra novembre Paris | en fin d’année une omra décembre Paris. Pour l’année suivante, nous proposons en début des offres en omra janvier Paris | pour les vacances d’hiver il y a une omra février Paris planifiée selon votre budget. Pour le printemps vous pouvez faire une omra mars ou une omra avril. Ce dernier correspond à une omra ramadan 15 jours ou une omra ramadan mois complet pour renouveler sa foi et reprendre de bonnes habitudes pour s’approcher d’Allah le Très Haut.

Mots-clefs

Proceed Booking