Pour la nouvelle année la Kaaba se pare de son nouveau Kiswa

Pour la nouvelle année la Kaaba se pare de son nouveau Kiswa

Avec la nouvelle année hégirienne, nous quittons l’année 1443 pour l’année 1444. Une ancienne tradition veut que la Kaaba se refait une beauté. En quoi cela consiste exactement ?

Le 1er jour de mouharram mois sacré en Islam

Le samedi 30 juillet 2022 correspond au 1er jour du mois de Mouharram en Arabie saoudite. Pour rappel, ce mois est le 1er mois de la nouvelle année comme chaque année. Il s’agit en fait de l’hégire qui marque le début du calendrier musulman.

C’est le 2ème calife de l’Islam, Omar Ibn Khattab (qu’Allah l’agrée), qui a décidé après consultation avec les compagnons, d’établir le début du calendrier du renouveau islamique. Pourquoi ce choix ? Omar l’indique dans ses propos :

« Commençons à partir de l’année où le Prophète Mohamed (saws) effectua l’hégire. Car en cette année se révéla la force de l’Islam, la vérité s’affermit et l’erreur fut confondue. Aucun fait plus important que celui-là n’est survenu dans le monde. »

Le mois de mouharram fait partie des 4 mois sacrés en Islam. Les autres pour rappel sont Rajab soit le 7ème mois, Dhoul-Qi’ada soit le 11ème mois. Enfin, le 12ème mois où se déroule le hajj s’appelle Dhoul-Hijja.

Le nouvel habit de la Kaaba, la Kiswa

Un tissu recouvre la Kaaba pour la protéger. Cette nouvelle année de 1444, le changement de tissu que l’on nomme Kiswa a eu lieu ce samedi 30 juillet soit le 1er jour de mouharram. Cela est plutôt nouveau ! En effet, le changement de cette robe noire intervenait plutôt la période du grand pèlerinage à Makkah.

Il est vrai que le remplacement s’effectuait par an pendant la saison du hajj. Cela intervenait le matin du 9ème jour de Dhoul Hijjah. Cette opération se faisait plus exactement après que les pèlerins se soient rendus au mont Arafat. La Kaaba était prête pour l’Aïd Al-Adha.

Un décret royal a promulgué cette nouvelle date. Le Cheikh Abdulrahman Al-Sudais, président de la présidence des deux mosquées sacrées l’a annoncé. Une équipe de 200 techniciens saoudiens du Complexe du roi Abdulaziz pour la fabrication du Kiswa de la Kaaba a été nécessaire pour sa mise en place.

A partir de 47 morceaux de tissu, les techniciens ont confectionné le tissage, la couture et l’impression manuelle et mécanique. Evidemment cela nécessite du fil pour la confection de la Kiswa. Il faut savoir que la plus grande machine à coudre numérisée au monde est arabe pour la création de sa robe. Elle mesure 16 mètres de long. Il y a 5 parties différentes dans la conception du tissu. Ce dernier est fixé à la base avec des anneaux de cuivre. On y trouve al moultazam et la pierre noire.

Des versets coraniques sont inscrits sur le tissu avec 120 kilogrammes de fil d’or 21 carats et 100 kilogrammes de fil d’argent. Le coût de fabrication de ce nouveau Kiswa de 850 kilogrammes est estimé à 25 millions de Riyal saoudien, soit plus de 6,5 millions de dollars.

Partir en omra à Makkah avec Islavoyages

Nous sommes une agence de voyage omra sérieuse et avec une conscience professionnelle. Les pèlerins souhaitent un accompagnement de qualité et nous répondons à cette exigence. Pour nos prochaines excursions dans ces hauts lieux de l’Islam, nous vous proposons les séjours suivants :

en plan moins cher ou économique :

– omra mawlid moins chère ;

– omra en famille Toussaint ;

et en forfait confort vous avez :

– omra mawlid confort ;

– omra en famille pendant les vacances de Toussaint ;

En fin d’année, vous pouvez accomplir une omra décembre 2023 idéal pour la famille car en période de vacances scolaires incha’Allah. Sinon le premier trimestre de l’an suivant, vous avez une omra février 2024 ou en début de printemps avec une omra mars 2024.

Nos formules de voyage à La Mecque allient spiritualité et culture. Pour toute demande, prenez contact avec nous par les différents moyens à votre disposition : bureau à Clichy, par téléphone, par email… Qu’Allah facilite vos projets de visite dans les lieux sacrés de l’Islam.

Mots-clefs

Proceed Booking