Quelles sont les conditions pour faire une omra ?

Quelles sont les conditions pour faire une omra ?

Le pèlerinage individuel appelé omra doit répondre à des exigences pour l’accomplir. Quelles sont les conditions pour faire une omra ? Les connaissez-vous vraiment ?

Les pré-requis pour  faire une omra à La Mecque

Un individu qui croit en Allah et à son message doit pouvoir réaliser le petit pèlerinage ou la omra. Cela consiste à se rendre à La Mecque dans la mosquée sacrée Al Haram pour y accomplir des rites. Ces derniers sont moins nombreux que pour celui du hajj. Ce dernier est le grand pèlerinage annuel qui se fait qu’une fois dans l’année au 12ème mois de l’année. Cela correspond au mois du Dhoul-Hijja

A partir du moment où les conditions suivantes sont réunies alors le croyant peut ou doit selon l’avis juridique faire la omra.

Etre musulman :

Tout d’abord le croyant doit être musulman cela va de soi. Pour rappel, les non musulmans ne peuvent pas accéder aux Haramain. Si vous êtes convertis il faudra transmettre lors de votre inscription pour le voyage un « certificat de conversion« .

Etre majeur ou plutôt pubère :

Il faut être majeur donc au moins avoir 14 ans. En effet, en Islam un individu atteignant cet âge est considéré comme responsable.

Etre libre :

La responsabilité est au coeur de cette situation.

Avoir ses aptitudes mentales :

Il faut bien entendu avoir toutes ses aptitudes mentales et être mentalement sain.

Avoir les conditions physiques :

Il est clair que les différents rites demandent une bonne condition physique. Un malade ou fragile aura beaucoup plus de difficultés à faire les différentes étapes du pèlerinage. Cependant il est vrai que cela est plus facile à accomplir qu’autrefois.

La personne doit aussi en avoir les moyens financiers et les moyens matériels.

Les conditions d’acceptation

Pour qu’Allah accepte votre acte il y a quelques éléments à connaître. Il est important d’avoir une intention sincère. Il faut absolument que vous payez votre voyage avec de l’argent licite. Dans le cas contraire, vous risquez que votre acte soit simplement rejeté. Car vous n’aurez pas obéit à Allah.

Vous devez aussi continuer à subvenir aux besoins des personnes à votre charge lors de votre absence.

Les conditions sanitaires pour faire une omra

Les vaccins ne sont pas tous obligatoires mais certains le sont encore. Il faut donc obligatoirement faire ces vaccins pour les pèlerins à partir de 2 ans. Il s’agit de se protéger contre les méningites A, C, Y et W135.

En France, vous avez actuellement 2 : le Menveo (à partir de 2 ans) et le Nimenrix (à partir d’1 an). Il ne faut pas oublier qu’il faut faire un rappel tous les 3 ans. En outre, il faut se faire vacciner avant une quinzaine de jours avant l’arrivée à La Mecque. Il vous faudra vous procurer votre carnet de vaccin appelé carnet jaune.

Depuis cet été 2022, il y a eu un allègement des restrictions sanitaires. Il n’est plus nécessaire de respecter les mesures barrières (masque, distanciation physique) dans les lieux publics. De plus, il n’est plus exigé la présentation d’une preuve d’immunisation (certificat de vaccination) dans les lieux publics, les transports en commun. Il reste des exceptions comme les établissements de santé, les lieux sacrés (mosquée Al Haram de La Mecque, mosquée du Prophète à Médine).

Le numéro 937 est à composer en cas d’apparition de symptômes. Il faudra se rendre en cas de besoin dans un centre de santé local voire aux urgences.

Le vaccin contre le covid 19 n’est plus actuellement exigé. Il en est de même pour le test PCR.

Toutefois, ces informations peuvent évoluer avec notamment le cas de réapparition d’un variant dangereux ou autre virus. Bref il faut rester à l’écoute et demander lors de votre inscription et réservation à notre agence omra insha’Allah.

Faire une omra avec Islavoyages

Vous avez le souhait d’accomplir le petit pèlerinage à La Mecque avec une agence sérieuse ! Pas de problème nous avons plusieurs séjours à vous proposer. Vous pouvez lire cet article : « Quelle est la meilleure période pour faire la omra ?« 

Notre agence de voyage omra organisent ces séjours avec vous :

– omra janvier par rapport aux autres mois de l’année ;

– durant les vacances scolaires une omra février 2024 est planifiée ;

– spécial ramadan pour les mois de mars et d’avril : avec 2 séjours soit une omra ramadan 1 mois complet soit une omra fin ramadan 2024 (plus courte).

Et d’autres voyages sur d’autres mois tout le long de l’année 2024 sont planifiés insha’Allah !

Proceed Booking