Ramadan et les 6 jours de chawal

Ramadan et les 6 jours de chawal

Le mois béni de Ramadan nous quitte pour le nouveau mois de Chawal. Il y a une sounna recommandée qui consiste à jeûner au ramadan et les 6 jours de chawal.

Aid moubarak pour la fête al fitr

Aid moubarak à tous de la part de toute l’équipe de l’agence de voyage hajj et omra Islavoyages. Qu’Allah fasse de cette journée un heureux événement !

En ce moment de crise sanitaire, nous nous joignons à vos demandes d’invocation pour vos malades auprès d’Allah. Nous  partageons votre peine à ceux et celles qui ont perdu un être cher ces derniers mois et pendant ce ramadan. Inna lillah wa inna ilayhi raaji’oun.

Vous pouvez dire Taqabbal-Allâhu minnâ wa minkum (qu’Allah agrée nos bonnes actions et les vôtres) pour féliciter tous les croyants. C’est de cette manière que faisait les compagnons et le Prophète saws. Jubayr Ibn Nufayr a dit : « Au temps du Prophète saws lorsque les musulmans se rencontraient le jour de l’Aïd, ils disaient « Taqabbal-Allâhu minnâ wa minka » » (Rapporté par Ibn Hajar).

Journée de partage et de joie

Ce jour est un jour de fête puisqu’il s’agit de l’aïd al fitr marquant la fin du ramadan. Nous passons au mois de chawal. Il est bon de retrouver ses siens si cela reste possible. En effet, nous sommes encore dans l’épidémie du covid 19. Il faut donc rester prudent et continuer à appliquer les gestes barrières pour éviter la contamination. Vous pouvez appeler vos proches. Vous pouvez également faire un bon geste à vos voisins en partageant des denrées alimentaires. En effet, vous pouvez leur donner des gâteaux par exemple. Il est bien également de distribuer des cadeaux. On voit également de plus en plus de personnes se faire des cadeaux pour marquer le coup. Il s’agit aussi et c’est le plus important de donner tout son caractère sacré à cette fête auprès des enfants particulièrement.

Pour rappel, le Prophète Mohamed saws a encouragé via ce hadith de se faire des cadeaux : « Faites vous des cadeaux alors vous vous aimerez » (Rapporté par Boukhari). L’aïd est une bonne occasion d’en faire à ceux qu’on aime. (Par exemple, vous pouvez faire un cadeau omra).

La sounna du Ramadan et les 6 jours de chawal

N’oublions pas qu’il est interdit de jeûner cette journée de fête. En revanche, si vous avez effectué votre ramadan en entier alors une sounna est vivement recommandée. Il s’agit de compléter ce ramadan par le jeûne de 6 jours durant le mois de chawal. Ce dernier est le mois qui suit ramadan. Il y a une énorme récompense qu’il ne faut pas rater.

Cette sounna est rapportée par plusieurs hadiths concordants. Il y a d’abord cette version. D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète Mohamed saws a dit: « Celui qui jeûne ramadan et le fait suivre par 6 jours de Chawwal c’est comme si il avait jeûné tout le temps » (Rapporté par Al Bazar).

Il y a ce hadith rapporté par Mouslim, Abou Daoud et Tirmidhi : « Le jeûne de ramadan suivi de six jours de Shawwal équivaut au jeûne de toute une année. »

Enfin, on peut indiquer ce hadith mentionnant les valeurs des 2 actions : «  Le jeûne du mois de ramadan équivaut à dix mois et le jeûne de 6 jours équivaut à deux mois ainsi cela équivaut au jeûne de l’année. »

Mais si vous avez raté des jours de ramadan me direz-vous ? Alors il est conseillé de rattraper vos jours de jeûne de ramadan puis de réaliser les jours d’abstinence du mois de chawal. Vous pouvez les réaliser de manière continue, de les disperser durant le mois. Le plus important est de l’effectuer avant que se termine le mois de chawal. Vous pouvez commencer ce jeûne le lendemain de l’aïd el fitr.

Voici donc une oeuvre simple à accomplir et à ne pas négliger. Si nous avons les capacités alors faisons-le pour gagner des hassanates qui pèseront lourdement dans la balance au Jour Dernier.

Continuons à faire des invocations pour les malades et pour pouvoir visiter à nouveaux les terres sacrées de l’Islam dans de bonnes conditions.

Mots-clefs

Proceed Booking