Récompenses du jeûne de ramadan

Comme vous le savez le jeûne de ramadan fait partie des 5 piliers de l’Islam. Il est donc obligatoire. Il doit être observé par tous les croyants en capacité de le faire. Les adultes sont concernés ce qui n’est pas le cas des enfants. On conseille fortement d’encourager les enfants de le faire pour les préparer une fois adulte. Quand on parle d’adulte on dit qu’à partir de 14 ans il faut observer le jeûne. En fait, à partir de la puberté, l’obligation rendre en vigueur. Une astuce est de faire jouer les enfants pour leur faire oublier la faim jusqu’à la rupture du jeûne. Les récompenses du jeûne de ramadan sont multiples. Voyons quelques unes.

Un hadith rapporté par Nasai mentionne l’importance de ce mois spécial :

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (saws) a dit:

« Le mois de ramadan vous est venu, c’est un mois béni qu’Allah vous a imposé de jeûner. Durant ce mois les portes des cieux sont ouvertes, les portes de la géhenne sont fermées et les diables sont enchainés. Allah a dans ce mois une nuit qui est meilleure que mille mois, celui qui est privé de son bien est vraiment privé de tout bien ».

L’importance de l’intention

Comme tout acte en Islam, l’intention est centrale. Ce préalable à toute action doit être bon pour se voir valider cette action. Cela découle du hadith suivant :

« Les actions ne valent que par les intentions qui les motivent et chacun n’a pour lui que ce qu’il a eu réellement l’intention de faire. Celui qui émigre pour Dieu et Son Messager, son émigration lui sera comptée comme étant pour Dieu et Son Messager. Et celui qui émigre pour acquérir des biens de ce bas-monde ou pour épouser une femme, son émigration ne lui sera comptée que pour ce vers quoi il a émigré. » (Rapporté par Boukhari et Mouslim).

La mauvaise intention rend son œuvre veine. Ce hadith a été mis en valeur par les savants musulmans. Parmi eux, l’imam ash-Shafi’i a dit :

« Ce hadith représente le tiers du savoir. Il intervient dans soixante-dix chapitres du droit musulman ».

Les autres savants soulignent aussi l’importance de cette notion dans la religion et la vie quotidienne musulmane.

Ainsi le jeûneur doit réaliser son jeûne pour la satisfaction exclusive à Allah le Majestueux.

Les mérites du jeûne

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (saws) a dit:

« Celui qui prie laylat al qadr avec foi et en espérant la récompense, ses péchés précédents sont pardonnés et celui qui jeûne le ramadan avec foi et en espérant la récompense, ses péchés précédents sont pardonnés ». (Rapporté par Al Boukhari et Mouslim)

Il existe aussi quelques avertissements qu’il ne faut pas prendre à la légère :

Abou Houraira rapporte que le Prophète saws a averti :

« Celui qui n’observe pas un jour de jeûne de ramadan sans excuse valable ni maladie ne saura le rattraper même s’il jeûne toute sa vie. »

D’après Abou Oumama Al Bahili (qu’Allah l’agrée), le Prophète (saws) a dit dans un long hadith cet extrait :

« … Alors je suis monté et arrivé au milieu de la montagne j’ai entendu de forts cris. J’ai demandé: Qu’est ce que ces cris ? Ils me répondirent: Ce sont les cris des gens de l’enfer. Puis nous avons continué jusqu’à arriver vers des gens pendus par les chevilles avec leurs bouches tranchées et ensanglantées. J’ai dit: Qui sont-ils ? Ils me répondirent: Ce sont les gens qui rompaient leurs jeûnes avant son terme … »

D’après Abou Oubeida, ‘Abdallah Ibn Mas’oud (qu’Allah l’agrée) a dit :

« Le meilleur des mois est le Ramadan et le meilleur des jours est le vendredi ». (Rapporté par Tabarani)

Allah dit dans la sourate Al Baqara n°2 verset 185 :

« Le mois de Ramadan durant lequel le Coran a été descendu comme guide pour les gens et preuves claires de la bonne direction et du discernement ».

Il y a encore beaucoup de hadiths donnant les mérites de ce mois mais on finit par ce hadith qodsi très fort :

« La bonne action de l’Homme est rétribuée de 10 à 700 fois, le jeûne Me revient, et c’est Moi qui lui attribue sa récompense » (At-Tirmidhi).

La Mecque et Médine durant le mois de ramadan

Nous avons programmé un mois de ramadan exceptionnel dans les lieux sacrés de l’Islam. Vous pouvez vous y rendre avec notre agence omra au départ de Paris.

Notre programme vous permet de visiter les villes de Makkah et de Médine. Vous pouvez bénéficier des meilleurs services d’accompagnement tout le long du séjour. Vous êtes en effet assister d’une équipe de guide bilingue arabe français.

Nous mettons à votre service notre expérience et savoir-faire en matière d’organisation. Nous essayons au maximum de vous satisfaire pour un voyage serein et une omra réussie.

Durant le mois de ramadan, nous mettons tout en oeuvre pour vous faire profiter au maximun de la mosquée Al Haram de La Mecque avec un hôtel proche du lieu. Il en est de même à Médine. Ainsi vous pouvez aller quotidiennement et sereinement à la mosquée du Prophète Mohamed saws.

Vous avez plusieurs excursions avec le groupe pour découvrir plusieurs lieux racontant l’histoire de l’Islam insha’Allah.

Le Prophète Mohamed (saws) a encouragé le pèlerinage durant cette période en disant:

« Ô Oum Souleym ! Une omra durant le ramadan équivaut à un hajj avec moi ».

Ici on parle en termes de récompenses évidemment.

N’hésitez plus et réservez rapidement vos places pour partir en omra avec Islavoyages.

D’autres articles proches du thème sont à consulter :

Les secrets du jeûne | Comment profiter du ramadan ? Partie 1 | Comment profiter du ramadan ? Partie 2 | La nuit du destin ramadan | La zakat al fitr | Ramadan et les 6 jours de chawal | Les événements qui ont lieu pendant le mois de Ramadan | Omra ramadan |

Mots-clefs

Proceed Booking