Le mois de ramadan possède trois phases. La première phase correspond aux 10 premiers jours du mois de ramadan où la miséricorde d’Allah prévaut. Puis les 10 jours intermédiaires seraient dédiés au pardon. Enfin, les 10 derniers jours de ramadan seraient un affranchissement du feu de l’enfer.
Y-a-t-il vraiment 3 phases durant le ramadan ?
Cette affirmation est apportée dans un hadith selon al Bayhaqi. Il est dit :
« C’est le mois de la patience, et la récompense de la patience est le Paradis. C’est le mois du don. C’est un mois dans lequel les ressources du croyant augmentent. Un mois dont le début est miséricorde, dont le milieu est pardon et la fin affranchissement du feu de l’enfer. »
Vous verrez ces propos mentionnés dans des conférences, des khotbas et sur des sites web. Il faut savoir que ce hadith a une chaîne de transmission faible. Son matn, ce qu’on appelle contenu du hadith, est aussi faible. De ce fait, ce hadith est dit faux ou batil en arabe.
Qu’est ce que cela signifie ? En fait, on peut dire que tout le mois de ramadan est enveloppé par la miséricorde d’Allah et même tout le long de l’année. Cette période entière est l’occasion de demander pardon, de pardonner autrui et de s’excuser pour ses fautes envers les autres.
Ce 9ème mois de l’année hégirienne est pour le croyant un affranchissement du feu de l’enfer. Et évidemment cela n’est pas spécifique aux 10 derniers jours de ramadan. Il est d’ailleurs mentionné dans un hadith rapporté par Al Bazar :
D’après Abou Sa’id Al Khoudri (qu’Allah l’agrée), le Prophète Mohamed saws a dit :
« Certes Allah a des affranchis du feu chaque jour et nuit du mois de ramadan, et certes chaque musulman a chaque jour et nuit une dou’a exaucée ».
Ce qui prouve que cela est pour toute la durée du ramadan.
Y-a-t-il une spécificité pour les 10 derniers jours de ramadan ?
Oui il est demandé de redoubler d’efforts. Pour quelles raisons ? Le Prophète Mohamed saws, étant notre modèle, augmentait ses activités spirituelles. Cela est indiqué dans le hadith rapporté par Aïcha (qu’Allah soit satisfait d’elle).
D’après Aïcha, elle dit :
« Lorsque arrivaient les dix derniers jours du mois de ramadan, le Prophète saws passait ses nuits à prier, il réveillait sa famille, redoublait de piété et s’abstenait de toute relation intime. » (Boukhari et Muslim)
Il est indispensable au croyant de lire le Coran tout le mois de ramadan. Mais cela ne doit pas s’arrêter à sa lecture. Il faut en tirer des enseignements et voir si notre vie est imprégnée de l’esprit islamique donc coranique et de la sounnah du Prophète Mohamed saws. De plus, il faut le méditer, le comprendre finement pour l’appliquer finement. Il faut se poser la question si qu’en tant que croyant nous faisons les choses correctement pour uniquement la Satisfaction d’Allah le Sage.
On doit avoir cet esprit de recul : suis-je utile à ma famille, à la société et à la oumma et donc l’Islam ? Fais-je vraiment les choses pour Lui ou pour mon égo ou pour les autres ?
Cette période des 10 derniers jours de ramadan abrite une nuit spéciale : la nuit du destin ou laylat al qadr. Cette nuit vaut 1000 mois donc énorme en récompenses !
Il est enfin important de donner la zakat al fitr avant la prière de l’aïd. C’est un élément à ne pas négliger ! En effet, lun hadit rapporté par Abou Daoud dit l’objectif de cette aumône :
« … pour purifier l’âme du bavardage et des paroles licencieuses et pour donner à manger aux pauvres ».
Il y a donc un double aspect : spirituel et social.
Passez ce moment avec nous, Islavoyages, dans les endroits les plus sacrés de la planète en Arabie saoudite sous les traces du Prophète Mohamed saws et des compagnons (qu’Allah les agrée).