Le mois de ramadan démarre la semaine prochaine. Les autorités ont précisé la jauge pour visiter la mosquée Al Haram et effectuer une omra. 150 000 personnes sont susceptibles de participer aux offices cultuels à la mosquée. Et une partie d’entre elles peuvent réaliser les rites de la omra. Donc il y a 150 000 fidèles pour prier à la Mosquée Al Haram et la omra.
Quelle capacité pour entrer dans la mosquée Al Haram ?
La grande mosquée de La Mecque peut accueillir la capacité de 100 000 personnes pour effectuer la salat. C’est ce qui avance la présidence générale des affaires des deux mosquées sacrées. Pour la omra, la jauge se fixe à 50 000 pèlerins dans le cadre du plan d’une montée en charge progressive d’accueil des lieux sacrés.
A plusieurs reprises, on a écarté les personnes âgées et vulnérables de plus de 65 ans pour accomplir le pèlerinage à La Mecque. Avec la vaccination, la donne change et ces personnes sont à nouveau les bienvenues. Il faut simplement qu’elles apportent une preuve de leur vaccination contre le coronavirus. C’est en tout cas ce qu’à laisser entendre le ministère des Affaires islamiques, de l’Orientation et de Dawah. Ces personnes pourront se munir de laisser-passer ou de permis pour la omra.
Les fidèles ont l’obligation de se faire vacciner pour pouvoir entrer dans les 2 mosquées sacrées. Ces dernières comme vous le savez sont la mosquée Al Haram de La Mecque et celle du Prophète Mohamed saws à Médine. Le cheikh Abdelrahman Al-Sudais, chef de la présidence des deux mosquées sacrées a confirmé cette information. Il faut montrer pattes blanches pour entrer dans l’enceinte des 2 masjids al Haram et al-Nabawi.
Restrictions supplémentaires pour Ramadan
Pour réduire l’impact du covid 19 pendant le mois de ramadan, le ministère des Affaires islamiques a annoncé des restrictions. Le ministre de cette division, Abdellatif Al-Asheikh, a apporté plusieurs précisions sur le déroulement du jeûne durant ce mois.
Trois moments importants qui avaient lieu dans les mosquées ne pourront pas se dérouler malheureusement. Il s’agit du souhour, de l’iftar, et de l’al-Itikaf. Le souhour correspond au repas léger avant fajr ou l’aube. L’iftar est bien-sûr la rupture du jeûne après al maghreb. Quant à l’itikaf il correspond à la retraite pieuse instituée par le Prophète Mohamed saws.
Il est difficile de respecter les gestes barrières dans ces conditions d’où la nécessité de préserver la santé des personnes. N’oublions pas qu’une personne vaccinée peut encore transmettre le covid 19.
Pour se conformer à la distanciation physique, la prière de la fête de l’aïd al fitr se fera sur plusieurs endroits. Bref, le nombre d’espace est plus important pour cette prière. Pour le moment, les décisions pour les prières des tarawih et des veillés dans les mosquées ne sont pas arrêtées. Cela sera bientôt communiqué par les autorités.
Les personnes voulant effectuer la omra devront faire une demande de permission via une application. Cette dernière se fait avec Tawakkalna qui est le nom de l’application. Le vice-ministre du Hajj et de la Omra, Abdel Fattah Mashat a communiqué cette information. Des précisions sur la procédure sont apportées prochainement par le ministère. La campagne de vaccination se poursuit avec un rythme de 127 115 piqûres par jour. Le pays a dépassé les 5,2 millions de personnes vaccinées. Qu’Allah le Très Haut le Guérisseur nous préserve.