Article mis à jour le 5/12/2024
Vous vous posez la question comment faire son hajj ? Vous avez raison car il est important de savoir pour accomplir correctement ce pilier de l’Islam qu’est le hajj.
La niya ou l’intention au préalable
Avant toute action, le pèlerin doit avoir l’intention ou la niya. La sincérité est le pilier de cette intention. Elle doit être tournée vers Allah. Elle doit être exclusif à Allah. Cela doit être pour toutes nos actions. Si ce n’est pas le cas alors cela veut dire que nous sommes en train de céder à nos penchants et passions. Ainsi Allah acceptera sans doute notre oeuvre.
Étape de l’état de sacralisation
Le pèlerin ou le hadj doit entrer en état de sacralisation pour le pèlerinage. Cela se traduit pour le croyant de porter notamment et même surtout pour les hommes l’ihram. Ce vêtement se compose de 2 parties l’un pour le bas et l’autre pour le haut.
Il aura au préalable effectuer le ghusl. Cela correspond aux grandes ablutions. Pour le port de l’ihram, si vous ne savez pas comment faire nous sommes là pour vous aider. Notre assistance se fait tout le long du voyage.
Il est interdit de se raser les cheveux ou poils en état de sacralisation. Se couper les ongles est aussi interdit. Il est judicieux de réaliser ces choses avant de se mettre en ihram. Cela permet d’éviter quelques gênes pour effectuer plus aisément son hajj.
Si vous voulez connaître mieux les interdits en état de sacralisation alors lisez notre article qui en parle. il s’agit d’un élément important qu’il ne faut surtout pas négliger. En effet, cela peut avoir un impact sur la validité ou non de votre hajj.
Les femmes peuvent garder leurs vêtements habituels sans transgresser l’éthique musulmane. Elles doivent rester au naturel au niveau corporel.
Selon le type de pèlerinage, hajj ou omra, le pèlerin est dans l’obligation de respecter le temps de lieu et d’endroit appelé miqat. C’est en effet le cas pour le hajj. Il est important de les respecter pour entrer en état d’ihram.
Pour la omra il n’y a pas de miqat de temps.
Le genre choisi de sacralisation pour faire son hajj
Le pèlerin a le choix entre 3 types de sacralisation. Le hadj peut ainsi choisir al-ifrade, le tamattou, et le qirane.
Chaque genre de sacralisation donne la possibilité au pèlerin d’effectuer le hajj seul ou séparé de la omra, la omra seule ou les 2 pèlerinages sans séparation.
Selon le type choisi, les impacts pour le croyant sont différents dans le déroulement de son grand ou petit pèlerinage.
Avant d’accomplir le tawaf al-Qoudoum, le changement du genre de sacralisation est possible en cas d’empêchement.
L’intention se prononce après avoir accompli la sacralisation corporelle (ghosl, porter les 2 étoffes blanches).
La formulation de l’intention pour faire son hajj
Le pèlerin, ayant l’intention d’effectuer le hajj, prononce :
« Allahouma inni ahramtou laka bi-l-hajj fataqabbalhou minni.»
Dans le cas d’accomplissement de la omra, on déclare :
« Allahouma inni ahramtou laka bi-l-omra fataqabbalha minni.»
Enfin pour les 2, le pèlerin déclare :
« Allahouma inni ahramtou laka bi-l-hajj wa l-omra fataqabbalhouma minni.»
Ces invocations se traduisent par :
« Mon Seigneur, je me destine à toi avec l’intention du hajj (ou de la omra ou du hajj et de la omra), je te prie de l’accepter (ou les accepter).»
Pour rendre plus fort son engagement, le pèlerin effectue 2 rakats. Il est conseillé de psalmodier après la sourate Fatiha, celle d’al Kafiroun (sourate 109). Dans la deuxième rakat, il est bien de dire la sourate al ikhlas (sourate 112).
La Talbiya
A partir du moment où le pèlerin est en état d’ihram il peut prononcer tout le long du pèlerinage la talbiya. Il ne le prononce plus dès que la lapidation de la grande stèle le jour de l’aïd al adha est opérée.
Cela consiste à déclamer :
« Labbayka l-lâhoumma labbayka. Lâ charika laka labbayka. Inna-l-hamda wa n-ni’mata laka wa-l-moulkou. La charika laka. »
Cela signifie :
« Me voilà, ô Seigneur, me voilà. Me voilà, Tu n’as pas d’associé, me voilà. En vérité la louange et la grâce T’appartiennent ainsi que la royauté. Tu n’as pas d’associé. »
Quelques conseils que vous pouvez lire dans nos articles de notre blog. Pour réussir votre grand pèlerinage à La Mecque, il faut bien évidemment chercher la meilleure agence hajj. Pour se faire, cet article répond à la question comment choisir la meilleure agence hajj sur la place ?
Le tawaf
Appelé circumambulation, le tawaf consiste à tourner autour de la Kaaba 7 fois. Le pèlerin commence son tawaf obligatoirement à l’angle Yéménite. Il se termine à ce même endroit lors du 7ème tour.
Un article sur notre blog parle des différents types de tawaf. Il existe 4 types de tawaf. Les règles d’accomplissement sont les mêmes. La différence est le moment de les réaliser. Pour en savoir plus, lisez notre article sur ces types de tawaf (al-qoudoum, al-Ifadha, al-wada et attatawwou).
La procession ou sa’y
7 allers-retours sont à opérer entre les monts As-Safa et Al-Marwah. Elle commémore la course de Hagar (qu’Allah l’agréé) alors qu’Ibrahim (paix sur lui) l’abandonna par ordre d’Allah.
La procession entre les monts As-Safa et Al-Marwah est un pilier du hajj et de la omra pour la plupart des écoles juridiques musulmanes. Les origines de ce rite sont détaillées dans le billet du blog : déroulement de la procession entre As-Safa et Al-Marwah. Vous pouvez aussi mieux savoir le déroulement de ce rite.
Contrairement au tawaf, il n’est pas nécessaire pour le pèlerin d’être en état de pureté (woudou). Ce qui permet à la femme indisposée de faire la procession.
La station Arafat
Voici le rite majeur du hajj qui est indispensable à observer. Si ce n’est pas le cas alors le grand pèlerinage est nul. Le prophète Mohammed sws affirme que « le pèlerinage, c’est Arafat. » Ce hadith est rapporté par plusieurs sources : Tirmidhi, Abou Daoud et d’autres. Nous vous invitons à lire la situation du mont Arafat.
Il est aussi bien de comprendre le cours de la station Arafat. C’est un moment très fort dans le déroulement du hajj. Poursuivons les autres étapes du comment faire le hajj en lisant la suite ci-dessous.
Mouzdalifa
Une halte est à observer par les pèlerins à Mouzdalifa. Le Coran mentionne ce rite dans la sourate Al Baraqa du verset 198. Vous pouvez profiter pour prendre des petits cailloux pour le prochain rite à Mina.
Ici il est conseillé d’y rester la nuit à la belle étoile ! Dans cet endroit comme à Arafat tout le monde est à la même enseigne sans distinction. Cela reflète l’Islam comme religion d’égalité.
Vous voulez en savoir plus alors nous partageons avec vous cet article sur Mouzdalifa.
Mina
Cette étape se passe sur plusieurs jours. Il y a une phase où le pèlerin sort partiellement de l’état de sacralisation après coupe et rasage des cheveux. Il va effectuer à La Mecque la circumambulation dite tawaf al-Ifadha. Suite à ce tawaf, le pèlerin sort complètement de l’état de l’ihram. Il retourne à Mina sur 2 ou 3 jours. C’est à Mina qu’il lapide plusieurs stèles.
Cette lapidation des stèles symbolise Satan. Le pèlerin s’engage à ne pas céder aux tentations. Il perpétue le comportement d’Ibrahim sws face à Satan. C’est aussi à Mina que l’immolation ou sacrifice du bétail se pratique.
Accompagnement assuré par Islavoyages pour comment faire son hajj
Nous nous engageons à ne pas vous laisser seul dans ce grand pilier de l’Islam. Notre accompagnement fait partie de notre adn ! Nous voulons vous faire réussir votre grand pèlerinage. C’est important pour vous et pour nous de savoir comment faire le hajj le 5ème pilier de l’Islam..
Nous sommes là pour vous expliquer avant votre départ, pendant tout le long du séjour à La Mecque. Il est d’ailleurs prévu des séminaires de formation sur les rites du hajj. Des guides expérimentés sont disponibles pour vous accompagner tout le long du déroulement de votre acte d’adoration. Comment faire son hajj devient plus simple avec Islavoyages.
La récompense d’une omra pendant ramadan
Comme vous le savez, il y a une récompense identique au grand pèlerinage à La Mecque. Il est prouvé par un fameux hadith du Prophète Mohamed saws :
« Une omra durant le ramadan équivaut à un hajj en ma compagnie » (Boukhari et Mouslim).
Ainsi nous proposons, en tant qu’agence omra, des séjours durant le mois de jeûne, un autre pilier de l’Islam. Vous pouvez ansi partir en omra pour accéder à cette immense récompense. Nous vous invitons à choisir entre une omra ramadan 15 jours en fin de période ou une omra ramadan mois complet incha’Allah. C’est à vous tour !