Types de sacralisation ihram pour hajj et omra

Etat de sacralisation ihram pour le hajj et omra sont  : al Ifrade, tamattou et qirane.

ll faut savoir que les types de sacralisation sont de l’ordre de 3. Quels sont-ils exactement ? Nous allons voir ces 3 types de sacralisation ou ihram que sont : al Ifrade, tamattou et qirane.

Types de sacralisation : Al Ifrade

Cela consiste pour le hadj de manifester l’intention de s’acquitter du hajj. De plus, cette intention doit préciser que ce hajj est exclusif ou séparer de la omra. Le pèlerin doit entrer en état de sacralisation en respectant l’assignation de temps et de lieu dont il dépend. Lorsqu’il arrive à La Mecque il doit accomplir plusieurs actes.

Tout d’abord, il effectue le tawaf al qoudoum. Ce terme signifie circumambulation facultative de l’arrivée. Ensuite, il réalise la procession entre As-Safa et Al-Marwah (cela peut se faire après). Le hadj doit accomplir la totalité des rites du hajj tout en conservant l’état de sacralisation (ihram). Il doit rester dans cette disposition jusqu’à la lapidation d’al Aqaba.

Une fois le sacrifice de la bête réalisé, le pèlerin se rase ou se fait raser la tête. Cela concerne les hommes. Quant aux femmes, elles peuvent couper ou se faire couper quelques mèches de cheveux. C’est tout à fait symbolique. Après cela, les pèlerins, homme et femme, changent de statut. L’état de sacralisation n’est plus total mais il devient partiel. 

De ce fait, les choses défendues sont suspendues . Il n’y a que les relations intimes qui restent interdites. Elles le restent jusqu’au tawaf al Ifadha. Ce dernier désigne la circumambulation du déferlement qui lève entièrement l’état de sacralisation.

Type  de sacralisation : Tamattou

Dans ce cas là, le pèlerin lance l’intention d’effectuer la omra uniquement. Il le fait au lieu déterminé. A La Mecque, il accomplit les rites. Le hadj fait ainsi le tawaf, le sa’y (procession entre As-Safa et al Marwah). On finit par la coupe de cheveux. Etant donné que l’ihram est interrompu, les interdits sont permises. Il peut en effet se vêtir normalement, s’embaumer de parfum. Les choses permises par l’Islam  sont possibles jusqu’au 8 dhou-l-hidjah. Cette journée est appelée tarwiya. Après cela, le pèlerin entre à nouveau en état de sacralisation sans qu’il n’est besoin d’aller à un miqat de lieu. Il est dans la même situation que les habitants de La Mecque pour l’ihram. Ainsi, il peut mettre en pratique tous les rites du hajj.

Il faut savoir que cette forme moins contraignante en terme de temps nécessite un sacrifice. En effet, le pèlerin, ayant raccourci son ihram, doit réaliser une offrande. Cela consiste à sacrifier un bouc à Mina le jour du sacrifice (Nahr). Cette offrande peut se faire dans les 3 jours qui suivent. Elle peut être remplacer par 3 jours de jeûne durant le hajj et 7 jours au retour du pèlerin à la maison. Les habitants de La Mecque ne sont pas concernés par ce sacrifice ou réparation.

Type  de sacralisation : Qirane

Ce genre de sacralisation a pour fonction d’entreprendre les 2 formes de pèlerinage, le hajj et la omra. Elles se font ensemble en même temps. Il n’y a pas de coupure comme dans le type de sacralisation tamattou. En effet, le pèlerin reste dans cet état d’ihram jusqu’à la fin du du pèlerinage (hajj).

Au miqat correspondant, le hadj manifeste sa volonté de procéder à la fois à son hajj et à sa omra. Dès son entrée à Makkah, il concrétise sa omra en effectuant les différents rites. Puis, tout en continuant à être en état de sacralisation, il poursuit au moment venu les rites du hajj. Là aussi, ce type d’ihram nécessite une offrande en sacrifiant un bélier.

En cas de difficulté, il est permis de modifier son type de sacralisation. Cela n’est plus possible après avoir effectuer le tawaf al Qoudoum. Ce dernier correspond au circumambulation de l’arrivée.

Islavoyages à vos côtés pour expliquer les modes de sacralisation

Notre équipe est disponible pour répondre à vos questions. Parmi elles nous répondrons sur les différents genres de sacralisation pour le bon déroulement de l’omra  notamment où se mettre en état de sacralisation ou encore les interdits en ihram. Nos agents de voyage hajj apportent leurs conseils et expertises pour la préparation du pèlerinage à La Mecque.

Nos conseillers de voyage omra présentent nos différentes formules de voyage omra. Par exemple, nous avons des offres d’omra 2024. Nous proposons également l’organisation d’omra combiné et d’omra ramadan 2024.

Enfin quelques conseils de lecture via notre blog sont consultables ici :

Comment choisir la meilleure agence hajj ?

Comment organiser sa omra le petit pèlerinage à La Mecque ?

Omra voyage organisé

Pèlerinage à La Mecque : partir en famille

Partir au hajj ou partir en omra

Carnet de vaccination : pourquoi, comment et où ?

Qu’est-ce qu’une omra combinée ?

Comment réussir son pèlerinage à La Mecque ?

Bonne lecture !

Proceed Booking