Nombre de pèlerins en 2014 pour le hajj
Nous sommes en plein dans le mois de Dhul Hijjad. Cela est vrai depuis le 25 septembre dernier. Plusieurs musulmans se rendront donc à La Mecque et à Médine pour accomplir le cinquième pilier de l’Islam: le grand pèlerinage. Et selon l’Agence islamique international de presse (IINA), c’est près de 2 millions de pèlerins qui sont attendus pour ce Hajj 2014.
Moins d’affluence pour le grand pèlerinage
On note ainsi que l’affluence ne sera pas importante cette année. Les raisons qui justifient cette situation sont nombreuses. D’un côté, les risques sanitaires mondiaux sont réels. Et de l’autre, la mosquée sacrée est en pleins travaux d’extension. Lorsque ces travaux seront achevés, la mosquée pourra accueillir plus de 5 millions de pèlerins, à en croire le ministère du pèlerinage.
Risques sanitaires en 2014
Pour revenir sur la question des risques sanitaires, il faut relever que l’Arabie Saoudite est le premier foyer du coronavirus MERS. Une maladie qui a déjà fait des morts et qui reste une préoccupation pour l’OMS. En outre, on ne peut pas ne pas évoquer le virus Ebola qui fait ravage dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest. Surtout que des pèlerins de ces pays effectueront le déplacement en terre sainte, de quoi faire changer d’avis à ceux des autres nations. On peut donc dire que les 22 000 médecins, infirmières et agents paramédicaux mobilisés pour la circonstance ne semblent pas rassurer les musulmans hésitants. Entre temps, ils prient Allah pour que les travaux d’extension de la mosquée sacrée Al Haram prennent fin. Et ils prient pour que la situation sanitaire s’améliore l’année prochaine.
Faites appel au professionnalisme de notre agence de voyage hajj. Nous proposons des séjours à La Mecque au départ de Paris. Nous disposons de forfaits pas cher ou économique et confort. Nos tarifs sont au juste prix. La qualité reste une de nos priorités avec notamment un accompagnement sérieux.