Prendre la décision de partir au hajj c’est retourner aux sources ! Il s’agit de reprendre les gestes et les paroles enseignés du Prophète Mohammed salla allah `alayhi wa sallam.
Alors cela veut dire que les origines du hajj remontent aux temps de notre Prophète bien aimé Mohammed salla allah `alayhi wa sallam ? Pas tout à fait !
Les origines du hajj pèlerinage musulman
Le messager d’Allah Mohammed salla allah `alayhi wa sallam a restauré les rites effectués par Ibrahim, son fils Ismaël et Hagar (Paix sur eux). Ainsi les origines du hajj provient d’Ibrahim `alayhi wa sallam. C’est le véritable départ du pèlerinage à La Mecque.
Ibrahim et Ismaël (paix sur eux) furent les bâtisseurs de la Kaaba comme nous le rapporte dans le Coran dans la sourate 2 au verset 127 :
127 : « Et quand Abraham et Ismaël élevaient les assises de la Maison: « Ô notre Seigneur, accepte ceci de notre part! Car c’est Toi l’Audient, l’Omniscient. » »
128 : « Notre Seigneur! Fais de nous Tes Soumis, et de notre descendance une communauté soumise à Toi. Et montre nous nos rites et accepte de nous le repentir. Car c’est Toi certes l’Accueillant au repentir, le Miséricordieux. »
La descendance d’Ibrahim à La Mecque
De plus, le Coran nous apporte cette information dans la sourate 14 Ibrahim au verset 37 :
» Ô notre Seigneur, j’ai établi une partie de ma descendance dans une vallée sans agriculture, près de Ta Maison sacrée [la Kaaba], – ô notre Seigneur – afin qu’ils accomplissent la salat. Fais donc que se penchent vers eux les cœurs d’une partie des gens. Et nourris-les de fruits. Peut-être seront-ils reconnaissants ? «
Ibrahim `alayhi wa sallam a laissé Hagar et son fils dans cette vallée aride avec une outre d’eau et des dattes. Puis lorsqu’elle n’avait plus de quoi boire et qu’elle avait soif, elle a effectué le fameux aller retour entre le 2 monts. Il s’agit Al Safa et le mont Al Marwah. Cela a été fait 7 fois en courant tout en implorant Allah pour son fils.
Hagar put s’abreuver grâce à la source de Zam Zam qui jaillit par la puissance d’Allah. Elle put ainsi nourrir son fils Ismaël (paix sur eux). Il s’agit d’un rite du hajj soit la procession entre Al Safa et Al Marwah le 8ème jour de dhou-l-hijja.
Plus tard Ismaël ayant grandi, Ibrahim (paix sur eux) lui rendit visite pour lui soumettre son projet de construire un lieu d’adoration la Kaaba sur inspiration d’Allah. Ismaël lui apporte son soutien dans la construction de cette « Maison sacrée ». Elle est aujourd’hui au sein de la mosquée Al Haram.
La venue du dernier Prophète à La Mecque pour l’humanité
Enfin Ibrahim et son fils (paix sur eux) demande à Allah dans la sourate 2 la vache verset 129 :
« Notre Seigneur! Envoie l’un des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets, leur enseigner le Livre et la Sagesse, et les purifier. Car c’est Toi certes le Puissant, le Sage ! »
Comme vous l’avez deviné il s’agit d’une demande exaucée avec l’envoi du messager d’Allah Mohammed salla allah `alayhi wa sallam. Vous connaissez maintenant l’origine du hajj !
Vous aussi vous avez le souhait de missionner une agence hajj par amour d’Allah comme nos Prophètes Ibrahim, Ismaël et Mohammed (paix sur eux) et Hagar. Témoignez aussi votre amour pour Allah le Tout Puissant. Il suffit de confier l’organisation de votre voyage à La Mecque à une notre agence sérieuse. Vous pouvez lire les avis de nos clients facilement consultables. C’est vous réaliserez votre hajj en toute tranquillité. Vous êtes entre de bonnes mains avec Islavoyages !