Badr est actuellement une commune du royaume d’Arabie saoudite. Ce lieu a joué un rôle décisif pour les musulmans en l’an 624 de l’ère chrétienne (calendrier grégorien). Cela correspond à l’an 2 de l’hégire qui a débuté en 622.
Situation géographique de Badr
Badr est une cité de la province d’Al Madinah. Cette province est à l’ouest de l’Arabie saoudite dans le Hijaz. Son nom entier est Badr Hunayn. Il se situe à environ 130 km au sud de la ville sacrée islamique de Médine. Quant à La Mecque, elle est à moins de 300 kilomètres au sud de Badr. Ce dernier est plus proche du littoral que les 2 villes sacrées. Il est dans une vallée.
Le climat se caractérise par le désert chaud. Les longs étés sont extrêmement chauds et des hivers sont assez doux. En hiver, les températures nocturnes atteignent en moyenne les 10 à 15° C. Au milieu de l’été, les températures peuvent atteindre et dépassées les 45 ° C. Ce sont des conditions assez extrêmes et difficiles. En outre, les précipitations annuelles sont faibles et rares. Les pluies tombent le plus souvent en fin d’automne et en hiver. Cela correspond à la période allant de novembre à février.
Histoire de Badr
Badr fut le théâtre de la première bataille entre les Quraish païens et les musulmans sous le commandement de Muhammad saws en l’an 624.
Le Coran aborde ce fait historique dans la sourate 3, Imran :
122 : « Quand deux de vos groupes songèrent à fléchir! Alors qu’Allah est leur allié à tous deux ! Car, c’est en Allah que les croyants doivent placer leur confiance. »
123 : « Allah vous a donné la victoire, à Badr, alors que vous étiez humiliés. Craignez Allah donc. Afin que vous soyez reconnaissants ! »
124 : « (Allah vous a bien donné la victoire) lorsque tu disais aux croyants; « Ne vous suffit-il pas que votre Seigneur vous fasse descendre en aide trois milliers d’Anges ? » »
125 : « Mais oui! Si vous êtes endurants et pieux, et qu’ils [les ennemis] vous assaillent immédiatement, votre Seigneur vous enverra en renfort cinq mille Anges marqués distinctement. »
126 : « Et Allah ne le fit que (pour vous annoncer) une bonne nouvelle, et pour que vos cœurs s’en rassurent. La victoire ne peut venir que d’Allah, le Puissant, le Sage ; »
127 : « pour anéantir une partie des mécréants ou pour les humilier (par la défaite) et qu’ils en retournent donc déçus. »
La sourate Al Anfal parle de la bataille
Pour analyser cette confrontation, Allah le Très Haut a fait descendre la sourate Al-Anfal. Cette sourate est la 8ème et se traduit par le butin. Elle explique notamment le partage du butin lors de victoire.
Voici quelques extraits :
7 : « (Rappelez-vous), quand Allah vous promettait qu’une des deux bandes sera à vous. Vous désiriez vous emparer de celle qui était sans armes, alors qu’Allah voulait par Ses paroles faire triompher la vérité et anéantir les mécréants jusqu’au dernier. »
8 : « afin qu’Il fasse triompher la vérité et anéantir le faux, en dépit de la répulsion qu’en avaient les criminels.
9 : « (Et rappelez-vous) le moment où vous imploriez le secours de votre Seigneur et qu’Il vous exauça aussitôt: « Je vais vous aider d’un millier d’Anges déferlant les uns à la suite des autres.»
10 : « Allah ne fit cela que pour (vous) apporter une bonne nouvelle et pour qu’avec cela vos cœurs se tranquillisent. Il n’y a de victoire que de la part d’Allah. Allah est Puissant et Sage. »
11 : « Et quand Il vous enveloppa de sommeil comme d’une sécurité de Sa part, et du ciel Il fit descendre de l’eau sur vous afin de vous en purifier, d’écarter de vous la souillure du Diable, de renforcer les cœurs et d’en raffermir les pas ! [vos pas]. »
Nous vous invitons à lire la sourate en entier pour mieux connaître ce fait historique et le contexte. De plus, vous pouvez lire la bataille de Badr qui comporte beaucoup d’enseignements.