La omra, visite de La Mecque toute l’année, est comme l’année dernière sous la contrainte de la crise sanitaire mondiale du covid 19. En effet, depuis un an le pèlerinage à La Mecque ne s’effectue pas de la même manière.
Il y a moins de fidèles pour éviter trop de flux et les contaminations. Les gestes barrières dont la distanciation sociale sont la norme pour empêcher la propagation du virus dans le pays et dans le monde. La omra ramadan est toujours particulière mais la omra ramadan 2021 l’est d’autant plus. Les pèlerins venant des 4 coins de la planète entraîne un brassage dangereux et de relancer d’autres épidémies. C’est pourquoi, les autorités saoudiennes ont décidé ce lundi 5 avril des mesures pour ce ramadan qui annoncent sans doute la suite des mois à venir.
Les mesures pour la omra ramadan 2021
Le mois béni de ramadan approche à grand pas. Les autorités saoudiennes sous la voix du ministère du hajj et de la omra ont communiqué le 5 avril 2021 une information importante.
Pour le jeûne annuel qui est un moment important pour les croyants, on aime la visite de La Mecque et de Médine. Cette année, les musulmans qui remplissent certains critères peuvent accomplir leur petit pèlerinage. De qui s’agit-il précisément ?
Seules les personnes concernés sont :
- les personnes ayant reçues 2 doses du vaccin ;
- les personnes ayant reçues 1 dose dans les 14 jours précédents ;
- les personnes infectées et qui ne le sont plus.
Bref vous l’aurez compris il s’agit des personnes ayant acquise une immunité face au coronavirus. Il est possible pour ces personnes d’effectuer les rites de la omra. On peut prier dans les mosquées de La Mecque et de Médine. Ces croyants qui pourront accomplir l’office de la prière auront des grandes récompenses.
Comme vous le savez il y a un hadith du Prophète Mohamed saws qui indique les grandes récompenses de prier dans la mosquée Al Haram de Makkah et la mosquée du Prophète à Médine. « La prière accomplie dans la Mosquée sacrée de La Mecque équivaut à 100 000 prières accomplies ailleurs. La prière accomplie dans ma Mosquée équivaut à 1000 prières accomplies ailleurs. Et la prière accomplie dans la Mosquée Al-Aqsâ equivaut à 500 prières ailleurs » (Rapporté par al-Bazzâr).
Les autorités saoudiennes pour faciliter la tâche utilisent des applications mobiles. Il faudra prévoir ou nous demander tous les aspects pratiques en temps voulu.
Cela pose une autre question ! Ces mesures concernent qui exactement ?
Ces conditions concernent-elles les musulmans français ?
Malheureusement les frontières du royaume restent jusqu’à présent fermées jusqu’au 17 mai pour la plupart des pays. Seuls quelques pays selon l’APF dérogent à la règle selon leur situation sanitaire. Ce n’est pas le cas de la France qui connaît sa 3ème vague.
Les restrictions et mesures sanitaires plus sévères concerne la France. Pour rappel, les voyageurs doivent rester en quarantaine pour une période de 14 jours. Puis à la fin de leur isolement, ils doivent présenter un test PCR négatif. Il est très difficile dans ces conditions d’effectuer sereinement votre pèlerinage à La Mecque. Il faut faire preuve de patience. De toute façon, en France, les voyageurs ne peuvent sortir en principe que pour des motifs impérieux hors de France et de l’Union européenne.
Actuellement l’Arabie saoudite approche des 400 000 cas d’infection à la covid dont plus de 380 000 guéris. Le royaume compte plus de 6700 morts. La vaccination concerne plus de 5 millions de saoudiens avec une première dose. Il faut savoir que la population du pays compte 34 millions. Cela veut dire qu’un septième de la population a reçu son vaccin. Il reste moins de 4 mois avant la tenue du hajj et d’atteindre l’immunité collective du pays.
Notre agence hajj et omra reste sur le pont pour être prêt à vous accompagner dans la réalisation de votre acte cultuel dans les hauts lieux saints de l’Islam.
Vous aurez l’information incha’Allah à partir du 17 mai 2021. Nous vous conseillons de vous faire vacciner pour ceux et celles qui veulent visiter Makkah, Médine incha’Allah. Nous pouvons continuer à faire des invocations pour qu’Allah le Très Haut nous permettre de devenir ses invités aux endroits sacrés de notre belle religion.