Pour répondre à cette question difficile, en fait il n’y a pas de réponse catégorique. En effet, cela dépend de vous et de vos souhaits et contraintes. Alors quelle est la meilleure période pour faire la omra ?
Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. Quels sont-ils exactement ? Il faut savoir que la omra peut s’effectuer tout le long de l’année. Il existe parfois des restrictions établies par les autorités saoudiennes. En effet, ces dernières pour préparer le hajj interdisent les personnes pour venir effectuer la omra quelques semaines avant le hajj. Cela est argumenté par des soucis d’organisation et de sécurité.
Votre situation professionnelle
Tout d’abord cela dépend de votre situation. Tout croyant musulman et croyante musulmane atteignant l’âge adulte soit à partir de 14 ans doivent réaliser la umra. Ce pèlerinage individuel est obligatoire pour les 2 écoles chafiite et hanbalite. En revanche, pour les malikites et hanafites ce type de pèlerinage est une sounna soit une action fortement recommandée.
Le cas d’un salarié n’est pas le même qu’un chef d’entreprise ou encore d’un retraité et vice-versa. En principe, un retraité a moins de contrainte au niveau du temps. Il peut en effet partir tout le long de l’année. Il y a d’autres contraintes que le retraité doit prendre en compte. Cela peut s’agir au niveau de la santé et des ses conditions physiques où une saison sera plus propice qu’une autre.
Climat pour un voyage omra
Il y a des saisons assez difficiles à supporter. Vous avez en effet la saison de l’été où les températures sont assez étouffantes. Cela est d’autant plus éreintant pour les personnes fragiles et âgées. Cette période est déconseillée pour cette typologie de personnes. Les autres saisons que sont l’automne, l’hiver et le printemps sont plus propices. Les nuits peuvent être froides alors attention tout de même. En été les températures peuvent atteindre et même dépassées les 45° !
À La Mecque est une ville plus chaude que d’autres villes comme Djeddah ou Tabuk. La température moyenne dans la « mère des cités » approche les 43° en été. L’ensoleillement de la 1ère cité sacrée de l’Islam atteint environ 160 jours de soleil par an soit 3800 heures environ. On rappelle que Makkah est à environ 275 mètres d’altitude. Quant à Médine, elle a un climat plus clément que la ville sacrée de La Mecque. Madinah est plus élevée en altitude soit à 600 mètres.
Le choix du mois pour une omra
Il est préférable de partir à La Mecque en Arabie saoudite les mois suivants : Janvier, février, mars, avril, mai, octobre, novembre et décembre. Ces périodes correspondent aux mois les plus satisfaisants au niveau du climat. Même si cela doit être pris avec des pincettes avec le dérèglement climatique. Il peut avoir des variations « imprévisibles ».
Les mois les plus chauds sont clairement Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre. Ce qui correspond à la saison du printemps et surtout de l’été. Les températures dépassent les 40° et frôlent les 50° à certains endroits. Il faut savoir que La Mecque ou Makkah est la ville parmi les plus chaudes d’Arabie saoudite. Vous comprenez qu’il faut être vigilant.
Le tarif ou le prix d’une omra
En haute saison, les prix de la umra sont plus élevés. Cela s’explique par la demande plus importante en cette période. Cela correspond généralement aux périodes de vacances scolaires qui peuvent plus ou moins correspondre aux différentes régions du monde.
Si votre budget est limité alors il faudra prendre un autre moment plus propice. Vous pouvez ainsi gagner quelques centaines d’euros. Evidemment si vous partez en famille cela est vraiment plus économique. Si vous avez des enfants ou adolescents il sera plus délicat de partir en hors saison scolaire.
Cela n’est pas forcément le cas pour les parents qui ont optés pour l’école à la maison par exemple. En revanche, si vos enfants vont à l’école alors il sera difficile de justifier leur absence. Alors ce n’est pas du tout vrai car il est toujours possible de négocier avec l’école pour prévenir l’absence de vos bambins pour ce voyage. Il faudra des arguments en béton comme le fait que vos enfants soient doués et parmi les 1ers de la classe par exemple. Il faudra qu’ils rattrapent les cours manqués. Cela est vraiment une négociation.
Actuellement les basses saisons ou arrière saison correspondent aux mois de janvier et septembre. Les prix sont moins chers pour ces périodes.
Votre disponibilité pour un beau séjour en omra
Vous voulez partir à La Mecque pour le petit pèlerinage ! Mais vous vous posez la question quelle est la meilleure période pour faire la omra prochainement ? Vous avez un projet de voyage pour effectuer un pèlerinage à La Mecque alors solliciter notre agence de voyage omra. Nos prochaines dates sont :
– omra janvier 2024 ;
– pour réunir la famille vous partez en omra février 2024 pendant les vacances scolaires ;
– le mois de mars et d’avril sont consacrés au ramadan avec une omra ramadan bien entouré par votre guide religieux :
Pour ce mois béni vous avez le choix entre une omra ramadan 1 mois complet et une omra ramadan 2024 plus courte ;
Et d’autres dates tout le long de l’année 2024 sont proposées incha’Allah !