Accueillir le mois de ramadan

Accueillir le mois de ramadan

Tous les ans, les croyants espèrent accomplir le mois de ramadan au complet. C’est ainsi que les compagnons du Prophète Mohamed saws l’espéraient en invoquant le Très Haut six mois avant sa venue afin qu’Il leur permet de l’accomplir intégralement. Ils continuaient à l’invoquer les mois suivants pour obtenir l’agrément du Très Haut de leur jeûne. Alors comment accueillir le mois de ramadan ?

Avoir la niya

Pour toute action, un croyant doit au préalable avoir l’intention, la bonne intention. Cette dernière est appelée niya. Si elle est absente alors l’action ne peut pas être acceptée par Allah. Un fameux hadith dit :

« Les actes ne valent que par les intentions et chacun sera rétribué en fonction de son intention. Celui qui émigre pour Allah et Son Messager, son émigration lui sera comptée comme étant pour Allah et Son Messager. Et celui qui émigre pour acquérir des biens de cette dounia ou pour épouser une femme, son émigration ne lui sera comptée que pour ce vers quoi il a émigré. »

A partir de ce postulat, il faut avoir l’intention de jeûner pour valider son mois de ramadan. Ce qui veut dire qu’il en est de même pour une omra ramadan 2024. Il est important de savoir si notre intention est pure ou non. Si les bonnes raisons ne sont pas présentes alors nos actions sont vaines. La raison principale est la Satisfaction entière envers Allah. Il faut bien avouer que parfois nous en sommes loin de cet objectif. C’est pourquoi, il faut faire des efforts pour revoir nos intentions et les purifier. Le Prophète Mohamed saws n’a-t-il pas affirmé dans ce hadith :

« Celui qui prie la nuit du destin avec foi et en espérant la récompense, ses péchés précédents sont pardonnés et celui qui jeûne le ramadan avec foi et en espérant la récompense, ses péchés précédents sont pardonnés (Al Boukhari et Mouslim) ».

Le pardon

Allah attend de ses créatures que nous sommes présents pour le repentir. En effet, il est clairement dit dans un hadith authentique :

« Par Celui qui détient mon âme dans Sa main ! Si vous ne commettiez pas de péchés, Allah vous aurait fait disparaître et remplacés par un peuple qui commet des péchés. Ceci afin qu’ils implorent le pardon d’Allah, Exalté soit-Il, et qu’Il les pardonne. »

La clé est de revenir vers Allah repentant pour notre salut. Cela demande un effort et un travail de fond dans notre esprit. Nous restons parfois sur la surface des choses malheureusement.

Les secrets du mois du jeûne

Le renouveau spirituel durant cette période doit nous faire prendre conscience des enjeux sur notre vie quotidienne. Avez-vous les bons amis et bonnes fréquentations ? Gaspillons-nous notre temps à des futilités ou non ? Est-ce que nous faisons nos salats à l’heure ? Ouvrons-nous le Coran et est-ce que nous méditons régulièrement dessus ou pas ? Prendre de bonnes habitudes même minimes doit être une priorité pour chaque croyant. C’est pourquoi, certains encouragent de planifier un plan journalier des actions à mener. Il est important de le garder après le mois de ramadan. Il faut espérer que nos actions soient agréées par le Tout Puissant et faire beaucoup d’invocations.

S’abstenir de manger, de boire et de rapports conjugaux ne doit pas nous faire oublier les autres aspects élévateurs de notre spiritualité. Il existe d’autres possibilités d’élever notre niveau en multipliant les bonnes œuvres et de se rapprocher d’Allah en l’obéissant.

Organiser un programme spirituel

Là nous sommes présents pour vous organiser un programme omra exceptionnel dans les hauts lieux saints de l’Islam.

En effet, nous planifions comme pour tout séjour une omra voyage organisé et cela au départ de Paris. Notre agence omra est ouverte en physique de 10h à 18h tous les jours sauf le dimanche. Nous restons également disponibles par téléphone et email aux mêmes horaires.

Notre équipe de voyagistes a programmé plusieurs formules pour cette période. Pour l’omra ramadan, vous disposez d’un séjour en fin de ramadan avec l’offre omra ramadan 15 jours.  Et vous pouvez opter pour un séjour plus long avec une omra ramadan mois complet.

Cette ferveur vous la ressentez ? Oui pratiquer un pilier de l’Islam dans les lieux « saints » musulmans est un bienfait avec des récompenses à profusion endroits hautement sacrés et ce dans une période bénie pour le mois complet incha’Allah.

Nous vous conseillons de lire ces articles sur le même thème :

La révélation a débuté pendant le mois de Ramadan | Les événements qui ont lieu pendant le mois de Ramadan | Comment profiter du ramadan ? Partie 1 | Comment profiter du ramadan ? Partie 2 | La nuit du destin ramadan | La zakat al fitr 

Mots-clefs

Proceed Booking