Pour faire face à la pandémie du coronavirus, les autorités saoudiennes ont pris l’option de développer des applications pour les pèlerins. Parmi eux il y a Tawakkalna. Il s’agit d’une application sur smartphone qui est obligatoire.
La création de l’application Tawakkalna
Pour assurer au mieux la sécurité sanitaire, l’Etat saoudien a décidé d’employer les nouvelles technologies avec le smartphone. En effet pour empêcher la propagation du virus, la structure SDAIA a mis en place une application mobile nommée Tawakkalna. SDAIA signifie Saudi Data and AI Authority. Elle est une agence gouvernementale créée le 30 août 2019 par un décret royal.
La délivrance de permis de circulation se fait grâce programme Tawakkalna. Cela se fait par voie électronique. Ce programme a été notamment employé pendant la période de couvre-feu pour les employés du gouvernement et du secteur privé, ainsi que pour les particuliers, en coopération avec le ministère de la Santé et toutes les autorités compétentes. Cela a contribué ainsi à réduire la propagation de la pandémie dans le pays pendant le couvre-feu.
Le fonctionnement de Tawakkalna et quelques fonctions
Tawakkalna aide les pèlerins, les entités de sécurité, de santé et privées, qui sont exemptés du couvre-feu, à automatiser toutes les transactions entre les parties concernées afin d’atténuer les impacts sanitaires, économiques et sociaux qui peuvent résulter de la mise en œuvre des politiques prises pour réduire la propagation de Covid19.
Cet outil propose également des services tels que l’affichage de l’état de santé des utilisateurs et d’autres services. Cet état de santé affiche la confirmation que l’utilisateur a pris toutes les doses de vaccin COVID-19. Il indique que la personne est désormais « immunisée ».
Une fonctionnalité permet aux utilisateurs de prévisualiser tous les permis Eatmarna, y compris les permis de prier dans les deux saintes mosquées, d’effectuer le Tawaf, de prier dans le Rawdah et de visiter le tombeau du prophète.
Une autre fonctionnalité liée à l’application Eatmarna pour afficher le permis de la Omra sur Tawakkalna. Le permis sera automatiquement annulé si l’état de santé du pèlerin change, garantissant une omra sûre à tous. Tel est l’objectif.
74 pays peuvent utiliser cet outil dont la France. Pour télécharger rendez-vous sur ce site web officiel de la SDAIA : https://ta.sdaia.gov.sa/en/index
Entrée en Arabie saoudite
Vous pouvez entrer sur le territoire saoudien avec votre vaccination. Pour cela il faut utiliser les vaccins admis par les autorités saoudiennes. Vous avez le vaccin Pfizer-BioNtech ou AstraZeneca ou Moderna, Johnson. Votre présentez votre certificat de vaccination original. Il faut une version en anglais ou en arabe. Lorsqu’on vous le remet lors de la vaccination il est déjà en anglais. Vous pouvez récupérer votre QR code sur le site de la Sécurité Sociale www.ameli.fr. Vous pouvez aussi le télécharger.
La dose d’un schéma complet vaccinal doit se faire au minimum 14 jours avant votre entrée. Les voyageurs non-résidents de plus de 18 ans doivent impérativement enregistrer leur vaccination sur la page https://muqeem.sa/#/vaccine-registration/home au minimum 72h avant leur arrivée prévue dans le pays. Les compagnies aériennes avant la délivrance de la carte d’embarquement vérifie votre numéro d’enregistrement délivré à l’issue de cette procédure. Les autorités saoudiennes à l’arrivée font une vérification supplémentaire.
Selon la situation sanitaire cela peut changer. Donc là aussi vous pouvez nous solliciter car le ministère du hajj et de la omra nous envoie les dernières instructions.
N’hésitez pas à nous solliciter pour toute question concernant cette étape indispensable pour réaliser sereinement votre pèlerinage à La Mecque incha’Allah ! Nous vous accueillons dans notre bureau pour toutes informations nécessaires. Vous pouvez aussi nous appeler avant de vous déplacer. Si votre point central pour l’organisation de votre voyage est l’accompagnement alors vous êtes sur la bonne agence. Notre équipe fait partie en effet d’une agence hajj et omra en direction de l’Arabie saoudite. Nous avons un bon retour des pèlerins faisant appel à nous. Et cela vous pouvez le vérifier facilement via Internet.