Bon mois de Ramadan 2021

Bon mois de Ramadan 2021

Notre agence agréée omra, Islavoyages vous souhaite un bon ramadan 2021 ou 1442 hégirienne.

Comme l’année dernière, nous sommes encore dans la crise sanitaire du covid 19.

Nous avons espéré partir en omra avec vous pendant ce mois béni mais Allah en a décidé autrement.

Ramadan 2021 en France

Contrairement à l’année dernière, les fidèles peuvent venir à la mosquée en journée de 6h à 19h. Rappelez-vous en 2020, les rassemblements étaient interdits pour empêcher la propagation des virus alors qu’on n’avait peu de connaissances sur ce virus. La salat du vendredi et les prières de tarawih étaient impossibles. Aujourd’hui, nous pouvons faire les prières quotidiennes en journée à la mosquée.

Même si nous pouvons aller à la mosquée, il reste des gestes très strictes à respecter. Les mosquées ne peuvent pas en principe accueillir tout le monde. Essayez de respecter la distanciation sociale, de porter le masque et de faire vos ablutions à la maison. Il est important de préserver la santé de tous.

Les prières de dohr, asr sont donc possibles à réaliser en commun.

Ramadan 2021 en Arabie saoudite

Comme l’année dernière aussi, le royaume a décidé de fermer ses frontières jusqu’au 17 mai 2021. En fait, il y a une liste de pays qui sont concernés par cette mesure dont la France.

Un couvre-feu avait été mis en place dans plusieurs villes du pays comme Riyad, Tabouk, Dammam, Dhahran, Hofouf, La Mecque et Médine. Il est de même pour les régions de Djeddah, Taif, Qatif et Khobar. Il semble que ce n’est plus cas cette année.

Pour rejoindre l’Arabie saoudite, la France demande un motif impérieux. Malheureusement, faire une omra n’est pas un motif impérieux et votre agence de voyage omra ne peut pas organiser des séjours omra ramadan.

Alors qu’ils étaient fermés aux pèlerins du monde entier et saoudiens, pour 2021 les résidents saoudiens peuvent accomplir leur petit pèlerinage en respectant une jauge par jour. La Kaaba est donc accessible pour ces locaux.

Pour réussir votre mois de jêune 2021

Durant ce mois béni du jeûne, il est recommandé de :

– Prendre le repas du matin ou sahur pour bénéficier de la récompense divine.

– Retarder le sahur pour une meilleure bénédiction. C’est le même cas en cassant le plus rapidement votre rupture du jeûne au maghreb.

– Dire ces dou’a avant de rompre le jeûne : « La soif est dissipée, les veines sont abreuvées et la récompense restera avec la volonté d’Allah. »

et « Ô Allah ! Par ta miséricorde qui sur toute chose s’étend, je T’implore ! Accorde-moi Ton pardon ! »

– Rompre le jeûne avec quelques dattes ou boire quelques gorgés d’eau.

– Faire preuve de largesse en faisont des sadaqaq ou dons pour les nécessiteux.

– La nuit de ramadan est animée par les prières at-Tarawih (à faire chez soi exceptionnellement).

– I’tikaf ou la retraite pieuse est un moment pour méditer, faire les salats et lire le Coran…

– Rester en veille laylat al qadr . C’est la nuit qui vaut 1000 mois selon les paroles divines !

– Consulter quotidiennement le Coran.

– Sortir la zakat al-fitr avant la salat de l’aïd. Pour rappel, le hadith dit à ce sujet

« Le Messager d’Allah a ordonné la zakat al-fitr comme une purification pour le jeûneur de toute parole futile et de tout propos obscène. C’est également une nourriture pour les pauvres. »

Islavoyages espère pouvoir honorer votre engagement en répondant à l’invitation d’Allah en visitant La Mecque, Médine lors d’un séjour omra toute l’année ou hajj. Incha’Allah !

Si vous avez des personnes décédées qui n’ont pas effectué leur pèlerinage alors vous pouvez le réaliser pour eux. En effet, il s’agit d’accomplir un pèlerinage par procuration.

Si vous avez des questions, nous sommes joignables par email info@islavoyages.com

Qu’Allah accepte nos oeuvres et nos prières en ce mois béni de ramadan 2021. Qu’Allah guérisse nos malades.

Ramadan Moubarak à tous !

Mots-clefs

Proceed Booking