Certains parmi vous se pose la question : Est-il possible de faire le hajj sans agence ? La réponse est très simple ! Il est impossible de faire son hajj sans agence. Il est obligatoire de passer par une agence. Pourquoi vous direz-vous ? En voici l’explication.
Liste d’agences agréées établie par le Ministère du Hajj et de omrah
Les autorités saoudiennes établissent et mettent à jour une liste d’agence agréée hajj tous les ans. Cela permet aux futurs pèlerins de prendre contact avec ces agences habilitées à faire les démarches pour l’accomplissement du hajj. Actuellement le visa hajj est gratuit. La démarche est effectuée par l’agence de voyage agréée dont vous avez pris contact et signé un contrat de voyage. Il est plus simple de centraliser les demandes de visa pour le hajj.
Ce visa est valable un mois et il est spécialement conçu pour le grand pèlerinage à La Mecque. Pour l’obtenir, il faut absolument transmettre un passeport valable. Ce dernier doit être biométrique. Vous devez l’accompagner de votre carnet de vaccin international dit carnet jaune aussi. Il faut être à jour des vaccins qui sont obligatoires pour entrer sur le territoire saoudien. Ce sont les services consulaires sur le sol du pays du demandeur qui attribuent ce document permettant l’entrée dans le pays. C’est plus pratique d’avoir une cinquantaine d’interlocuteurs au lieu de milliers demandeurs différents à gérer en France. Cela permet une meilleure régulation des demandes.
Vous voyez que la politique du Ministère du hajj est de déléguer à des agences de voyage ces processus. Il n’a pas le temps ni les moyens financiers et humains de mettre en pratique toutes ces actions dans chaque pays dans le monde.
Organisation unique du grand pèlerinage : hajj sans professionnel du voyage difficile à réaliser ?
Le hajj exige une bonne organisation. Vous êtes plus de 2 millions de pèlerins pour effectuer les différents rites chaque année. De ce fait, il est clair que cela n’a pas le même impact qu’une omra en Arabie saoudite. Il est important d’être accompagné par une agence professionnelle du pèlerinage.
Les autorités saoudiennes font appel à des prestataires privés et ses services publics tout le long de l’organisation du grand pèlerinage. Cette opération nécessite un personnel nombreux et qualifié. Vous avez par exemple la mobilisation de plus de 18 000 représentants de l’agence civile saoudien. Il y a aussi les forces de l’ordre avec un effectif de 100 000 personnes pour le déroulement du 5ème pilier de l’Islam. Il y a une dizaine de milliers de conducteurs pour les différentes locomotions : bus, taxis et trains ou métros.
Enfin, un poste qui a son importance la santé. Cela est vrai depuis de plusieurs années. Mais cela est amplifié avec les derniers risques sanitaires. Il y a le covid 19 qui nous vient tout de suite à l’esprit car c’est tout récent et l’impact a été exceptionnel dans le monde entier. Mais l’Arabie saoudite a traversé d’autres épisodes de risques sanitaires. On peut parler de l’autre coronavirus MERS-CoV spécifique au Moyen-Orient ou encore Ébola ! Car les autorités doivent être attentives au région d’où viennent les pèlerins pour éviter des propagations. C’est pourquoi, des vaccins sont obligatoires et indispensables. Vous avez par exemple la fièvre jaune qui est problématique dans certaines régions du monde. Les pèlerins venant de ces régions doivent se vacciner avant de pouvoir venir en Arabie. Ils doit se menir du carnet de vaccination international appelé aussi « carnet jaune« . L’Arabie mobilise ainsi plus de 30 000 agents de la santé.
Pèlerinage sans voyagiste est inconcevable car elles sont partenaires
Un hajj sans agence est inimaginable. La raison principale est la gestion rigoureuse que demande un tel rassemblement. Le Ministère du hajj a mis en place plusieurs dispositifs électroniques pour faciliter les rites du hajj pour les pèlerins. Il est indiqué d’ailleurs cette mention sur le site internet du Ministère : « système intégré dès l’entrée en vigueur des contrats obligatoires d’hébergement, de transport et de subsistance, et jusqu’au départ des pèlerins. Ce système électronique, en incluant tous les contrats, permet la transparence, la capacité de contrôle et le degré d’engagement de chaque partie à la mise en œuvre des services convenus sous la supervision du Ministère du Hadjj et de la Omrah. » Cela n’est pas possible avec un hajj sans agence ! Les agences font partie intégrante de l’organisation du pèlerinage collectif annuel.
Votre agence agréée Islavoyages vous accueille
N’hésitez pas si vous avez des interrogations sur votre futur projet de voyage hajj. Nous serons ravi de vous répondre. Vous pouvez nous contactez par email contact@islavoyages.com ou par téléphone ou encore via Facebook.
Vous avez la possibilité de nous rencontrer directement dans notre bureau à Clichy dans le 92 près de Paris. Nous sommes situés non loin de la mairie de Clichy au 121 boulevard Jean Jaurès.
Enfin n’oubliez pas lors de votre choix de votre prestataire de prendre en considération pas seulement le prix mais la qualité de service. L’élément indispensable que beaucoup de personnes demandent est l’accompagnement. Justement Islavoyages met au coeur de son dispositif une assistance et un accompagnement de qualité tout le long du séjour.