Alors que le hajj approche, cette édition est spéciale avec la pandémie du covid 19. En effet, le hajj 2020 se fait avec 10 000 pèlerins loin des millions de l’année dernière et des années précédentes.
Au départ cela devait être 1000 pèlerins. Mais cela était un nombre provisoire qui pouvait être revu à la hausse selon la situation sanitaire. C’est ce qui vient d’être décidé par les autorités saoudiennes.
Les points à connaître sur le déroulement du grand pèlerinage
La répartition des pèlerins se présente de cette manière : 70% soit 7000 pèlerins sont des résidents étrangers et 30% soit 3000 pèlerins sont des les praticiens de la santé et le personnel de la sécurité.
Ils sont évidemment tous présent en Arabie saoudite. Aucun pèlerin de l’extérieur ne peut venir accomplir le hajj cette année. Le risque est trop grand pour laisser une contagion du coronavirus se propager.
Des critères sont à respecter pour les heureux élus pour faire ce pèlerinage à La Mecque. Quelles sont ces critères ? Les pèlerins doivent :
- – être âgées de 20 à 50 ans (les personnes de plus de 50 ans sont des personnes à risque) ;
- – ne pas avoir des maladies chroniques comme des antécédents cardiovasculaires, des diabétiques, ayant une pathologie respiratoire ;
- – ne pas être atteint d’obèsité car ce sont des personnes à risque ;
- – ne pas avoir le covid 19 (un test est à délivrer pour preuve)
Quant aux 3000 pèlerins, il s’agit de remercier et d’honorer ceux et celles qui étaient en première ligne durant la crise sanitaire. Oui il s’agit du personnel soignant et de sécurité. C’est plutôt bien mérité !
Comment participer sans faire le hajj 2020 avec 10 000 pèlerins
Le mois du hajj est un mois sacré qui convient de profiter. En effet, cet acte cultuel tombe au mois de Dhoul Hijja. Normalement le début du mois doit correspondre au 21 ou 22 juillet 2020.
Il est recommandé pour celui qui sacrifie la bête de ne pas se couper les cheveux, ni de les raser, de ne pas s’épiler, ainsi que de ne pas couper ses ongles.
Les dix premiers jours de Dhoul Hidja sont les meilleurs jours de l’année. Le Prophète Mohamed saws a dit :
« Aucune action n’est plus aimée par Allah que celle accomplie durant ces dix jours (les dix premiers jours de Dhoul-Hijja). » Les personnes présentes posèrent la question : « Pas même le djihad dans le sentier d’Allah ? »
Il répondit :
« Pas même le djihad dans le sentier d’Allah à moins qu’il ne soit menée par un homme qui y engage sa vie et sa fortune, et ne revient ni avec l’une ni avec l’autre. » Selon un hadith rapporté par Boukhari et Mouslim.
Allah a juré par ces jours et ce pour nous montrer leur valeur dans le Coran la sourate 89 al Fajr aux versets 1 et 2.
Ce sont les jours les plus importants pour Allah et ceux où les œuvres sont les plus aimés de Lui.
Pendant ces 10 jours, il y a le jour de Arafat qui est le 9ème jour du mois. Ce jour est duquel Allah a rendu la religion complète.
Recommandations à suivre pendant cette période
Il est recommandée de :
- – Jeûner les 9 jours ou quelques jours ou et Arafat,
- – se repentir sincèrement de nos fautes,
- – redoubler d’effort dans les bonnes actions,
- – nous comporter convenablement avec nos parents ainsi que nos proches,
- – être en bon terme avec les voisins en leur rendant visite et en partageant,
- – visiter si possible les malades, aider les faibles et ceux/celles qui sont dans le besoin,
- – multiplier les prières, les invocations ainsi que les sadaqas (aumônes),
- – consacrer du temps à la lecture du Coran et faire beaucoup de dhikr (évocation d’Allah).
Qu’Allah accepte nos oeuvres.