Suite au long siège de Jérusalem, le patriarche de la ville se voit dans l’obligation de négocier avec la force musulmane dirigée par Abou Oubaydah (qu’Allah l’agrée). Le patriarche demande à Abou Oubaydah de voir le calife en personne pour ratifier le traité de paix.
Omar Ibn Al Khattab consulte l’assistance pour savoir s’il faut aller à Al Qods. Après discussion, il décide d’y aller pour signer ce pacte.
Conquête de Jérusalem : Omar Ibn Al Khattab arrive à Jérusalem
L’arrivée de l’émir des croyants est bien-entendu très attendu par sa force armée mais aussi par les habitants de Jérusalem. Ils pensent voir quelqu’un tel un roi ou monarque avec toutes ses distinctions. Mais évidemment ce n’est pas le cas avec Omar Ibn Al Khattab. Son humilité force le respect et il en ressort grandit. Loin de l’apparat, il était habillé de modestes vêtements.
Omar Ibn Al Khattab se rend à dos de chameau avec un seul homme. Il se relayait pour monter sur la bête de selle à chacun leur tour. Lors de leur arrivé, le serviteur voulait donner sa place à Omar sur le chameau mais ce dernier refusa. Il continua donc sa marche à pied.
Cette manifestation a eu pour conséquence une grande admiration de la part du patriarche. Ce dernier disait à son peuple que rien ne pouvait arrêter ces gens pour la conquête de Jérusalem. Il faut donc qu’il signe ce traité de paix. Le calife prend l’engagement de préserver la paix pour toutes les communautés. Là il est question de sauvegarder leur vie et leurs biens et les clés de la ville lui ont été remis.
Le pacte de Jérusalem
Voici le traité signé par les 2 parties qui stipulent :
« Au nom d’Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux,
Voici ce que garantit le Serviteur de Dieu, Umar, Emir des Croyants, au peuple d’Aelia Capitolina en terme de protection. Il s’engage à protéger leurs personnes, leurs biens, leurs églises et leurs croix, le malade d’entre eux comme le bien-portant, ainsi qu’à toute leur communauté. Leurs églises ne seront ni investies ni détruites. Rien ne leur sera ôté, ni à leurs propriétés ni à leurs croix ni à leurs biens. Aucune conversion ne sera forcée et aucune oppression ne sera réalisée.
Ne résidera aucun Juif avec eux à Aelia. Les habitants d’Aelia devront payer le tribut comme les habitants des autres villes. Ils devront en expulser les Byzantins et les voleurs. Quiconque d’entre eux partira aura la garantie de la sécurité de sa personne et de ses biens jusqu’à ce qu’il parvienne à sa destination. Quiconque d’entre eux restera à Aelia sera en sécurité et il devra, comme les habitants d’Aelia, s’acquitter du tribut.
Ceux, parmi les habitants d’Aelia, qui désirent rejoindre les Byzantins avec leurs biens, abandonnant leurs églises et leurs croix, auront la garantie de la sécurité de leur personne, de leurs églises et de leurs croix, jusqu’à ce qu’ils parviennent à leur destination.
…Quiconque, parmi les habitants de la terre, habitait dans la ville avant le meurtre d’untel, pourra, s’il le souhaite, y demeurer, et devra, comme les habitants d’Aelia, payer le tribut. S’il le souhaite, il pourra rejoindre les Byzantins. S’il le souhaite, il pourra retourner chez les siens. Aucun tribut ne sera prélevé avant la récolte.
Le contenu de cet écrit en ce qu’il stipule du Pacte de Dieu, de la protection de Son Messager, de la protection des califes et de la protection des croyants sera intégralement appliqué s’ils paient l’impôt.
Khalid Ibn Al-Walid, Amr Ibn Al-As, Abd Ar-Rahman Ibn Awf et Mou`awiyah Ibn Abou Soufyan font partie des témoins. Ecrit et entré en vigueur en l’an 15. »
Le nom d’Aelia Capitolina désigne Al Qods ou Jérusalem en romain ou plutôt en byzantin. En arabe, on le trouve sous le nom Ilya.
On peut trouver ce pacte au sein de l’Eglise du Saint Sépulcre de la ville sacrée.
Visiter la 3ème ville sacrée de l’Islam avec Islavoyages
Partir voir Al Qods est une grande richesse spirituelle. Pour cela nous privilégions un haut niveau de service. Notre leitmotiv est de proposer des séjours à tarif à bon rapport qualité prix.
Franchement cela mérite de mettre de l’argent pour effectuer des actes d’adoration. Ces derniers se font lors d’un circuit omra Palestine Jérusalem. En effet, en plus de faire votre pèlerinage à La Mecque vous engrangez des récompenses énormes en faisant vos salats aux 3 mosquées sacrées Al Haram à Makkah, masjid Al Nabawi à Médine et la mosquée d’Al Aqsa incha’Allah !
Votre accompagnement est total lors de votre pèlerinage à La Mecque. Vous êtes guidés par un agent pour le déroulement de la omra et tout le long du séjour parlant l’arabe et le français. Nous nous occupons de toute l’organisation pour vous laisser concentrer sur l’essentiel.
Les hôtels sont choisis pour leur qualité et proximité des mosquées sacrées. Il en est de même pour le transporteur aérien ! Alors embarquement immédiat avec votre agence omra Islavoyages !
La suite ici : L’histoire de la conquête de Jérusalem partie 4