Après la bataille de Badr et la bataille d’Uhud, une autre confrontation entre les musulmans de Médine et les Qoraichs de Makkah a eu lieu. Cet événement aura un impact historique. Il s’agit de la bataille du Fossé (Ghazwat al-Khandaq). On la nomme aussi celle de la Tranchée et de Khandaq (Ma’rakah al-Khandaq). Il existe enfin une autre appellation : la bataille des confédérés ou des coalisés (Ghazwat al-Ahzab). Pendant 27 jours la ville de Médine fut assiégée par la force des armées confédérées. Cette dernière est composée d’environ 10 000 hommes avec six cents chevaux et des dromadaires tandis que le camp médinois étaient au nombre de 3 000.
Résumé de la bataille du Fossé
Le camp médinois, principalement des musulmans menés par le prophète Mohamed saws, ont creusé une tranchée ou une fosse sur l’excellent conseil de Salman le Perse. Les musulmans ont profité de la géographie de la cité. En effet, les fortifications naturelles de Médine ont été un formidable atout et qui a rendu la cavalerie confédérée inopérationnelle. C’est ainsi que Médine subit un siège et cette situation mena dans une impasse. Espérant mener plusieurs fronts à la fois, les confédérés persuadèrent les juifs médinois alliés des musulmans, les Banou Qourayza, d’attaquer la ville par le sud. Néanmoins, la diplomatie de Mohamed a été efficace. Elle a fait échouer les négociations entre les 2 protagonistes. Ainsi cela a fait éclater la coalition. Finalement, le siège est un revers pour les polythéistes. Cela s’explique par 3 facteurs : la bonne organisation des assiégés, l’effondrement du moral des coalisés et les mauvaises conditions météorologiques.
Le siège a été une guerre psychologique, au cours de laquelle les musulmans ont vaincu tactiquement leurs adversaires. Cela a eu pour conséquence une faible perte dans le camp médinois. Les efforts pour vaincre les musulmans ont bien échoué. Cet échec a eu les résultats inverses puisque l’islam est au contraire devenu plus influent dans la région par la suite. En conséquence, l’armée musulmane a assiégé la cité de la tribu des Banou Qourayza, ce qui a conduit à leur reddition.
Cette débâcle a fait perdre aux Mecquois leur commerce et une grande partie de leur prestige.
Origine du nom de la bataille du Fossé et des coalisés
La bataille doit son nom à la « Tranchée », ou khandaq ou encore du fossé, qui a été creusée par les musulmans comme plan de défense face à l’ennemie. Le mot khandaq se traduit par « ce qui a été creusé « . C’est Salman Al Farasi qui a conseillé à Mohamed saws et ses partisans de construire une tranchée autour de la ville. Salman a mobilisé son expérience dans le domaine. En effet, il fut témoin des pratiques de défense de la part des Perses. Ces derniers utilisaient cette méthode pour se défendre lors de siège. La bataille est également désignée comme la bataille des confédérés ou coalisés. Le Coran utilise le terme de coalisés dans le titre et la sourate Al-Ahzab [Coran 33 : 9-32] pour désigner l’association des polythéistes Mecquois, de leur alliés et des Juifs contre l’Islam.
Contexte de la bataille du Fossé
Après leur migration de La Mecque à Médine, les musulmans ont combattu les Quraysh de La Mecque à la bataille de Badr en 624, et à la bataille d’Uhud en 625. Bien que les musulmans n’aient ni gagné ni été vaincus à la bataille d’Uhud, leur force militaire augmentait progressivement. Au mois de Chaban, en l’an 4 de l’hégire (soit en octobre 625), Mohamed leva une force de 300 hommes et 10 chevaux pour rencontrer l’armée de 1 000 Quraysh à Badr pour la deuxième fois. Bien qu’aucun combat n’ait eu lieu, des tribus furent impressionnées par la puissance montante des musulmans. Mohamed saws essaya également, avec un succès limité, de briser de nombreuses alliances contre l’expansion musulmane. Néanmoins, il ne put empêcher celle de La Mecque avec d’autres.
Comme elle l’avait fait lors des batailles de Badr et d’Uhud, l’armée musulmane a de nouveau utilisé des méthodes stratégiques contre ses adversaires. En effet, à Badr, les musulmans se sont réservés les puits. A la bataille d’Uhud, les musulmans ont fait un bon usage stratégique des collines. Lors de cette bataille, ils ont creusé une tranchée pour rendre la cavalerie ennemie inopérante.
Raison de la confrontation
Pour protéger Médine et ses habitants, les musulmans ont du parer à l’agression des coalisés. Voici la raison de cette confrontation. Les tribus Banou Nazir et Banou Qurayzah ont formé une alliance avec les Quraysh pour l’attaquer afin de se venger de leur expulsion de Médine. Le savant musulman Ibn Kathir déclare : « La raison pour laquelle les Coalisés sont venus est qu’un groupe de chefs des Banou Nadir, que le Messager d’Allah avait expulsé d’Al-Madinah à Khaybar, y compris Sallam bin Abu Al-Huqayq, Sallam bin Mishkam et Kinanah bin Ar-Rabi, s’est rendu à La Mecque où ils ont rencontré les chefs de Quraysh et les ont incités à faire la guerre contre le Prophète. »
Vous pouvez lire la suite : la partie 2 de la bataille des coalisés et la partie 3 de la bataille de la Tranchée.