La route Afrique

route Afrique pour le pèlerinage à La Mecque hajj et omra

Dès le 1er siècle de l’hégire, l’expansion islamique s’est très vite développé notamment via l’Afrique. Ce fut d’abord l’Egypte et assez rapidement toute l’Afrique du Nord. Ainsi la route de l’Afrique pour relier La Mecque s’est multipliée.

La voie par la côte de la Méditerranée

Cette voie débute au Maroc par Marrakech. Cela se poursuit pas forcément sur le littoral comme à Sijilmassa, Biskra et Badis en Algérie. En Tunisie, la route passe par Nefta, Tozeur, Chott al-Jérid, El-Hamma et Gabès. Les voyageurs arrivent en Lybie en traversant les cités de Zouara, Zliten Misrata, Abou Qurayn (appelé aussi El Hisha El Jadida), Syrte. Cela continue dans le désert libyen pour arriver en Egypte à Alexandrie.

Les voyageurs arrivant au Caire ont le choix entre prendre la route d’Egypte (terrestre) ou aller au sud à partir du port Aydhab pour traverser la Mer Rouge. Ainsi dans ce dernier cas, les voyageurs arrivent en Arabie via Djeddah.

La route d’Afrique par le Soudan

Cette voie part de Tombouctou et se poursuit par Gao au Mali actuel. Après les voyageurs passent par l’Algérie à Touat puis arrivent à Ghat en Libye. Dans la région Fezzan de Libye, les voyageurs passent par Mourzouq. Ils entrent en Egypte par Oujla. C’est par ce parcours qu’Askia Mohamed roi du Songhaï en 1498 pour accomplir son pèlerinage.

Attention lorsqu’on parle du Soudan on ne parle pas du pays actuel mais de la région appelé ainsi par les arabes. Cela correspond plus au moins au Sahel et plus.

La route de Tombouctou

Cet itinéraire commence aussi par Tombouctou et Gao. Les voyageurs arrivent à Ayr qui relie l’autre route du Soudan. Il y a une autre possibilité pour les voyageurs. Il y a un itinéraire qui passe par Wau au sud du Soudan. Puis les voyageurs passent par le nord via les villes de En-Nahud, Sannar. Les voyageurs prennent la mer au nord via Suakin et au sud Massawa.

La route d’Afrique maritime depuis le Maghreb

Les voyageurs pouvaient se déplacer par mer et de manière terrestre. Ils empruntaient la route depuis Tunis où ils prenaient le bateau pour Alexandrie. A partir de la ville égyptienne, ils raccordaient la route d’Egypte. D’autres prenaient le Nil pour rejoindre le port Aydhab pour joindre Djeddah.

La route d’Afrique a fournit des périples extraordinaires. Cela était vrai pour les parcours des souverains africains. On pense aux empires du Mali, du Ghana ou encore de Songhaï. Un des voyages rapporté est celui du Kanga Moussa en 1324. Le hajj de Kanga Moussa est impressionnant avec un cortège rarement vu.

En effet, Moussa est accompagné de 60 000 hommes, 12 000 domestiques et esclaves, des officiers. Sa caravane est composé d’une centaine de dromadaires et de chevaux. Le mansa, titre royal, Moussa se montre généreux tout le long de son voyage.  

Quant à nous notre voyage hajj et voyage omra se font à partir de Paris en France. C’est incroyable dans l’époque où nous vivons ! Il est plus facile de se rendre à Makkah et Médine. Au Moyen Age et même dans les 2 derniers siècles, il est incontestable de constater le difficile parcours d’un pèlerin hadj d’hier. Allah a fait que nous avons de meilleures conditions pour rendre visite à la Maison d’Allah pour accomplir les rites du hajj. Notre agence hajj est présente à vos côtés pour un hajj sans Azizia.

Notre activité consiste également à vous proposer des séjours en omra en tant qu’agence omra. Vous pouvez y aller en omra avril ou en omra ramadan par exemple. Pour ce dernier, nous organisons une omra ramadan 10 derniers jours et une omra ramadan mois complet. Ainsi en plus d’effectuer votre tawaf autour de la Kaaba, vous irez rendre visite à la mosquée de Médine oui celle du Prophète Mohamed saws. Enfin, nous vous planifions des séjours Al Qods soit en omra combinée Al Qods ou alors un voyage organisé Al Qods directement en week-end. Il est important de visiter cette ville sacrée de l’Islam surtout que vous pourrez incha’Allah faire la prière du vendredi à la mosquée d’Al Aqsa !

D’autres publications sont à lire sur notre blog : La route du Cham Syrie | Les différentes routes de La Mecque | La route du Yémen | Les voies de La Mecque | Oman | Koufa | Bassorah.

Mots-clefs

Proceed Booking