La cité de Tabuk ou Tabouk est une agglomération d’Arabie saoudite. Elle est la capitale de la région portante le même nom, Tabuk. Elle se trouve dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite.
La population de la ville est au-dessus des 600 000 habitants en 2021. Il est proche de la frontière entre la Jordanie et l’Arabie saoudite.
Elle faisait partie des anciennes routes du pèlerinage pour se rendre à La Mecque.
Géographie et description de Tabuk
La ville se situe dans la région de Tabouk. Elle est en fait la capitale de la province. Cette dernière se caractérise par un climat aride et caniculaire en été. Cette saison est d’ailleurs longue où les températures dépassent les 40°. Quant à l’hiver, la saison est plutôt courte et froide. Il fait rarement moins de 0° dans la province.
La région de Tabuk offre de multiples sites naturels. En plus, ils sont faciles d’accès. Il existe des vestiges historiques, de vastes plaines et de superbes montagnes.
Histoire de Tabuk
Certains pensent que Ptolémée a mentionné la cité en la nommant « Tabawa ». Le positionnement géographique de la description soit au nord-ouest de l’Arabie confirmerait cette hypothèse. Ce qui fait de la cité une ancienne place. On évoque la montagne « Hasmi » dans des poèmes pré-islamiques.
L’évocation de Tabuk est surtout célèbre pour l’intervention militaire du Prophète Mohamed saws. En effet, il y a eu en l’an 630 une bataille à Tabouk contre les byzantins. Finalement elle n’aura pas lieu car l’ennemi ne voulait pas en découdre avec les musulmans !
La ville tombe sous l’emprise de plusieurs dynasties musulmanes. Les ottomans perdent la cité au profit de l’Arabie actuelle en 1918. Cela se déroule 3 semaines après la prise de Damas.
Tabouk est devenu un centre d’activité militaire pendant la guerre du Golfe de 1991. Actuellement elle dispose de la plus grande base aérienne militaire du pays.
Les sites remarquables de Tabuk
Ce n’est pas seulement la ville mais la province qui abrite plusieurs vestiges en antiquités et sites archéologiques. On peut voir ainsi des gravures préhistoriques (pétroglyphes), des forts, des palais, des murs d’enceinte. Des traces de la route de pèlerinage suivant la piste syro-égyptienne sont encore visibles.
Il y a également les vestiges de la ligne ferroviaire du Hedjaz, dont la gare principale se situe à Tabuk.
A Wadi Dam et dans la région à l’ouest de Tabouk, plusieurs lieux ont été découverts avec de l’art rupestre et des inscriptions datant de différentes périodes (du paléolithique à la période islamique). Des dizaines de sites dans la région avec des gravures thamudiques, grecques et nabatéennes ont été trouvés.
Par exemple, vous pouvez visiter le château Aṣ-ḥāb al-Aykah. Ce dernier remonte à environ 3500 avant notre ère. Il a connu plusieurs restaurations dans son histoire. La dernière était en l’an 1062 de l’hégire (soit 1652 du calendrier grégorien). C’était l’un des nombreux forts et stations construits le long de la route de pèlerinage syrien pour accueillir les pèlerins. Plusieurs forts et stations ont été construits le long de la route de la frontière jordanienne à Médine pour accueillir les pèlerins.
Le fort se compose de deux étages. Le premier étage contient une cour ouverte et un certain nombre de pièces, une mosquée, un puits et un escalier menant aux tours de guet utilisées par les gardes. Le fort est considéré comme un monument archéologique de premier plan de la région.