Rien de mieux que de se promener dans les jardins de Médine. La ville dispose en effet de plusieurs jardins comme la plupart des villes digne de ce nom dans le monde. Il faut savoir qu’en espace de 20 ans la cité a planté 1 000 000 d’arbres. Pour continuer à verdir, des plateformes ont été installées.
Bien-sûr parmi ces arbres, il y a des palmiers.
Le jardin central du Roi Fahd
Cet espace vert se situe au sud de la Mosquée de Médine. Il se trouve à environ 5 km du lieu de culte. Ce lieu est proche des limites de l’autoroute n°2 de Quba. Cette zone possède des nappes phréatiques riches. Elle possède aussi une grande étendue de palmiers. La voie de l’émir Naif délimite cet espace vert au nord. La voie d’As Shaybi le borne à l’ouest. La partie est et jusqu’au nord sont cernées par des canaux d’eau et d’évacuation de Médine.
Ce jardin fait une surface de plus de 4 hectares. Il y a à proximité un autre espace vert le parc Ba’yi Jan. Ce dernier se trouve sur la route des universités.
Le jardin de Saqif
Cet endroit de verdure est dans la partie historique de Saqif Bani Sa’ad. Ce parc est à l’ouest de la mosquée du Prophète Mohamed saws. Elle fait partie de la zone centrale de la ville. Cet espace est aéré et plein de végétations. Son aire fat plus de 2 hectares.
Le jardin des palmiers
La cité « lumineuse » abrite au nord un jardin paisible de palmiers. Il est à la croisée des chemins entre la route des universités et la route vers Tabuk. La plantation a une superficie de plus de 10 hectares. La richesse de cet endroit est la datte. Ce fruit est très apprécié et possède de grandes vertus.
Ce jardin fait partie des visites lors de nos voyages omra à La Mecque. Nous faisons une halte dans ce magnifique espace vert frais pour reprendre des forces avant d’accomplir le pèlerinage à La Mecque.
Il faut savoir qu’il existe plusieurs variétés de dattes à Médine. La plus fameuse est la datte ajwa grâce à un hadith du Prophète Mohamed saws. En effet, selon Sa’d ibn abi Waqass, il (saws) a déclaré : « Celui qui déjeune le matin avec sept dattes de al Ajwa, rien ne pourra lui nuire ce jour-là, ni poison et ni sorcellerie » Boukhari et Mouslim.
Il existe d’autres variétés comme anbara, al baghni, al shambi, al rawathana, an nou’maniya. A Médine il y a encore une dizaine d’autres sortes de dattes ! Cette plantation fait partie des plus grands jardins de Médine.
Visite de jardins de Médine avec Islavoyages
Nos clients recommande notre agence de voyage pour la qualité de notre équipe. Vous trouverez les avis via Google ou Facebook ou par d’autres moyens. Nous sommes une petite structure qui veut vous faire réussir l’organisation de votre voyage. Ensuite, il est clair que la vraie réussite de votre acte d’adoration est entre vous et Allah le Très Haut. Qu’Allah le Pardonneur accepte votre et notre oeuvre.
Médine est une étape importante dans nos circuits. Nous ne pouvons pas manquer cette étape fortement demandée par notre clientèle. Nous mettons tout en oeuvre pour y parvenir le mieux possible. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes vos questions relatives à la visite de Médine et de ses jardins.
Autres lieux ou projets de verdure :
Un hajj écologique ou un pèlerinage vert | Le projet al Baydha | Initiative saoudienne verte | Un pèlerinage à La Mecque plus écologique | Le projet Rua al-Madinah près de la Mosquée du Prophète | Projet de forêts en Jordanie |