La Mecque et Médine ont connu depuis l’époque du Prophète Mohamed sws (7 eme siècle) jusqu’à nos jours (XXI Siècle) des transformations radicales. Il y a eu des extensions par-ci des hôtels par là, commerces, monuments pour un meilleur déroulement de la omra et du hajj. Tous ces travaux ont pour but d’apporter aux pèlerins encore plus de confort qui vient s’ajouter au lénifiant pèlerinage.
Plus de capacité pour accueillir les pèlerins
Aujourd’hui encore, l’Arabie saoudite se lance dans des travaux astronomiques. Cela concerne à la fois Médine et la Mecque. L’objectif est clair : l’extension des lieux de pèlerinages parmi les plus fréquentés dans le monde.
En effet, ces travaux n’ont pas été entamés sans raison. La Mecque est le premier lieu de pèlerinage au monde. Le nombre de pèlerins et le chiffres des superficies des lieux cultes sont un facteur majeur agissants de façon directe sur les conditions de déroulement du cinquième pilier de l’Islam. Alors l’extension de ces lieux permettra d’accueillir plus de pèlerins. Tout cela est d’éviter les mouvement de foule pouvant être parfois mortels. En effet , les chiffres ci dessous nous montrerons l’enjeu et l’impact de l’espace sur le déroulement de certains rituels.
Quelques chiffres :
Une fréquentation observée est remarquable …..mais :
2 millions : correspond au nombre de pèlerins pour la période du hajj de l’année 2014.
10 millions : est le nombre de pèlerins effectuant le petit pèlerinage (omra) chaque année en dehors de la saison de hajj.
Drames persistants :
Plus de 360 : est le nombre de pèlerins ayant succombè aux bousculades le 12 janvier 2005.
251: est le nombre de décès relevé suite aux bousculades lors de la lapidation des stèle le 1er février 2004.
Le drame le plus marquant reste celui qui s’est produit en 1990. Il y a eu pas moins de 1426 pèlerins décèdés asphyxiés. Cette tragédie est survenue suite aux bousculades dans le tunnel de Mina. Comment remédier à cela ?
Agrandissement à Médine et à La Mecque
D’une part, en ce qui concerne Médine : il a été prévu: l’agrandissement de Masjid Annabaoui. Il s’agit de la majestueuse Mosquée du prophète.
Actuellement avec une superficie totale de 400 500 m² la grande mosquée de Médine peut accueillir jusqu’à 707 000 fidèles. Le projet d’extension lancé par le roi Abdallah d’Arabie a pour ambition de doubler cette capacité afin de permettre l’accueil de 1,6 million de pèlerins.
D’autre part pour ce qui est de la Mecque : le projet consiste à agrandir le mataf. Ce dernier est le lieu où les pèlerins effectuent la circumambulation autour de la Kaaba (Tawaf).
La mosquée al Haram se verra alors passer de de 356 000 m² à 456 000 m², soit 100 000 m²de plus.
Elle permettra dès lors d’accueillir plus de deux millions de fidèles en même temps.
Au musée de Médine où sont exposés tous les lieux saints en miniatures, on peut avoir un aperçu sur la future mosquée après extension.
Comment agrandir Masjid Annabaoui à Médine et Masjid al Haram à la Mecque sans que les lieux environnants n’aient le même privilège ?
Ces extensions ne concernent pas seulement la mosquée du prophète et Masjid Al Haram , mais aussi d’autres lieux formant partie intégrante du fameux pèlerinage. Allah a ordonné pour rappel à tout musulman d’effectuer au moins une fois dans sa vie dans la mesure des capacités physiques et financières. Voici donc Médine et La Mecque auront une meilleure et plus de capacité pour accueillir les pèlerins dans de meilleures conditions.
Quelques exemples d’extension et de travaux :
Extension de la voie entre Safaa et Marwa.
Augmentation de la superficie du pont des Jamarates.
The LVH Haramain railway underway est le train à grande vitesse servant à relier La Mecque à Médine Via Djeddah.