Le musée de la Tour de l’Horloge à La Mecque a ouvert ses portes aux visiteurs depuis mai 2019. En effet, l’horloge dite Makkah Clock Royal Tower en anglais abrite un musée qui parle de l’univers. L’astronomie et l’espace sont à l’honneur.
Description du musée de la Tour de l’Horloge de La Mecque
Le musée se trouve tout en haut de la tour. Il occupe les quatre derniers étages de la tour de l’horloge à La Mecque. Dans ces 3 étages, il existe plusieurs thématiques. Le soleil et la lune ont un étage dédié. Un autre traite de la mesure du temps et le troisième à l’horloge géante elle-même. Enfin, un balcon est au dernier étage où les visiteurs peuvent profiter d’une vue panoramique sur la mosquée al Haram.
Vous pouvez utiliser des audioguides avec des traductions en plusieurs langues comme le turc, le français, l’espagnol, l’urdu.
En plus, la vue unique en 360° de La Mecque et de ses environs impressionne les visiteurs. Bien sûr voir la Kaaba à partir de cette position est exceptionnelle où vous êtes à environ 600 mètres.
C’est la Fondation Misk qui supervise ce musée. L’exposition traite de la mesure du temps dans l’histoire. Ils ont utilisé le soleil, la lune et les galaxies à cette fin.
Les visiteurs peuvent voir les moyens utilisés auparavant pour déterminer le temps grâce à l’utilisation des deux horloges de l’univers que sont le soleil et la lune.
Evidemment la meilleure démonstration est la plus grande horloge du monde au sein de ce musée.
Plusieurs entreprises du monde ont associé leur talent pour concevoir et fabriquer l’horloge de Makkah au dernier niveau. Ils ont fabriqué divers composants de l’horloge, ce qui en fait la plus précise au monde en matière de temps.
Il y a la mise en lumière de la mesure du temps. Il explique comment l’homme tenait à connaître l’heure. L’homme avait inventé de nombreux outils et systèmes de mesure du temps à travers les âges. Ils comprenaient des horloges à eau et à sable, le pendule et la montre de poche.
L’homme suivait de près les orbites du soleil et de la lune pour décider des dates, de la direction de la Qiblah et de l’heure de la salat. Comme quoi cela est très important et très concret pour la vie quotidienne d’un croyant musulman.
Les touristes seront attentifs aux différentes animations proposées autour du soleil, de la lune et de la terre. L’être humain se basait sur les corps célestes pour organiser sa vie et ses activités. Plusieurs éléments astronomiques s’exposent avec des explications. Par exemple, on peut mieux comprendre l’éclipse et d’autres phénomènes solaires dans l’univers.
Le savoir astronomique et le Coran au Makkah Clock Royal Tower
Comprendre l’espace et les étoiles sont au coeur de l’exposition. L’homme a utilisé ces outils pour déterminer ses destinations. C’est ce que mentionne le Coran à plusieurs reprises.
A la sourate la vache (Al-Baqara) à l’ayat 189 :
« Ils t’interrogent sur les nouvelles lunes – Dis: «Elles servent aux gens pour compter le temps, et aussi pour le Ḥajj [pèlerinage]. Et ce n’est pas un acte de bienfaisance que de rentrer chez vous par l’arrière des maisons. Mais la bonté pieuse consiste à craindre Allah. Entrez donc dans les maisons par leurs portes. Et craignez Allah, afin que vous réussissiez ! »
A la sourate les bestiaux (Al Anaam) aux ayats 96 et 97 :
« Fendeur de l’aube, Il a fait de la nuit une phase de repos; le soleil et la lune pour mesurer le temps. Voilà l’ordre conçu par le Puissant, l’Omniscient. Et c’est Lui qui vous a assigné les étoiles, pour que, par elles, vous vous guidiez dans les ténèbres de la terre et de la mer. Certes, Nous exposons les preuves pour ceux qui savent ! »
A la sourate Jonas (Yunus) à l’ayat 5 :
« C’est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps). Allah n’a créé cela qu’en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir. »
À l’ayat 33 de la sourate les Prophètes (Al Anbiya), il est dit :
« Et c’est Lui qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune ; chacun voguant dans une orbite. »
Aux ayats 39 et 40 de la sourate Ya-Sine :
« Et la lune, Nous lui avons déterminé des phases jusqu’à ce qu’elle devienne comme la palme vieillie. Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite. »
Enfin, on rapporte à l’ayat 5 de la sourate Le Tout Miséricordieux (Ar Rahman) :
« Le soleil et la lune [évoluent] selon un calcul [minutieux]. »
Le balcon de la tour de l’horloge offre aux visiteurs une vue panoramique sur le vaste complexe de la Grande Mosquée et ses environs. Les fidèles à La Mecque apprécient énormément.
Les autres musées à visiter :
Musée du Coran | Musée de la sira et de la civilisation islamique | Le fort de Tabouk | Le complexe Abraj Al Bait Towers |