Al Ula est un gouvernorat de la province de Médine. Elle est également une ville oasis dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite.
Présentation de l’oasis Al Ula
Située sur la route de l’encens, la ville se trouve dans le gouvernorat de ‘Ula. Ce dernier appelé Muhafazat Al-Ula est l’un des six de la province de Médine. Ce gouvernorat couvre une superficie d’environ 30 km². Elle est à 110 km au sud-ouest de Tayma. Et elle est à 300 km au nord de la ville du Prophète saws. La ville elle-même couvre plus de 2 km². La population de la ville est plus de 40 000 habitants.
Al Ula était la capitale des anciens Lihyanites. Le gouvernorat contient le premier site du patrimoine mondial de l’UNESCO dans le pays. Elle s’appelle Hegra (également connu sous le nom d’Al-Hijr, ou Mada’in Saleh ou Mada’in Salih). Ce site est à environ 20 km au nord de la ville. Hegra (Mada’in Salih) a vu le jour il y a plus de 2000 ans construit par les Nabatéens. Al Ula, l’ancienne ville fortifiée, regorge de maisons en briques de terre crue et en pierre.
Bref historique de l’oasis
Origine Al Ula
La ville fortifiée d’Al Ula a vu le jour au 6ème siècle avant JC. C’est une oasis dans la vallée du désert, avec un sol fertile et d’eau. Il se situait le long de la « route de l’encens ». Il s’agit du réseau de routes qui facilitait le commerce des épices, de la soie et d’autres articles de luxe à travers l’Arabie, l’Égypte et l’Inde. L’histoire plus ancienne de l’oasis se divisait en plusieurs phases. Le royaume Dedanite s’étend sur les septième et sixième siècles avant JC. Dedan. On trouve les traces dans les « inscriptions de Harran ». Dans ceux-ci, il est dit comment Nabonidus le roi de Babylone fait une campagne militaire dans le nord de l’Arabie en 552 avant JC ou un peu plus tard, conquérant Tayma Dedan et Yathrib (Médine). On pense qu’au tournant du cinquième siècle avant JC, le royaume est devenu héréditaire.
Al Ula au temps des Nabatéens
Les 4 siècles suivants, jusque vers 100 avant JC, furent l’époque du royaume de Lihyan. Les Nabatéens étaient les seigneurs de la région. Ce fut le cas au moins jusqu’en 106 après JC, lorsque les Romains ont conquis leur capitale Petra. Les Nabatéens ont fait de Hegra, le Mada’in Salih moderne, leur deuxième capitale. Le centre du pouvoir de la région s’est ainsi déplacé vers Hegra à environ 22 km au nord d’Al Ula.
Al Ula au temps de l’Islam
Le prophète Mohamed saws est passé par Al Ula en 630 lors de sa campagne à Tabuk. Al-Mabiyat, à environ 20 km près de Mughaira, est devenu le prochain centre économique de la région. Il a prospéré d’environ 650 jusqu’à ce qu’il a décliné à un moment donné avant 1230. Au 13ème siècle, la vieille ville d’Al Ula sortait de terre. Pour cela, on a réutilisé de nombreuses pierres des anciennes ruines Dedanite et Lihyanite. Al Ula est redevenue la principale colonie de la région jusqu’aux temps modernes.
Entre 1901 et 1908, les Ottomans ont construit le chemin de fer du Hejaz afin de relier Damas à Médine. Le chemin de fer avait des gares principales à Mada’in Salih (Hegra) et Al Ula, où une ligne a été construite à travers la partie ouest d’Al-Khuraybah, à environ 12 km au nord de la vieille ville médiévale, ce qui être le site de l’ancienne ville Dedanite et Lihyanite qui se tient toujours là malgré son état.
Al Ula à l’époque contemporaine
Au 20ème siècle, le nouveau centre-ville a été établi à côté de la vieille ville et finalement les gens ont quitté les anciens bâtiments. La dernière famille serait partie en 1983, tandis que le dernier service dans l’ancienne mosquée a eu lieu en 1985. Les ruines de la ville médiévale et le site de la colonie de Liyhanite se trouvent maintenant dans les limites de la ville moderne.