La mer Rouge fait face notamment au pays d’Arabie saoudite où se trouve les lieux sacrés de l’Islam. La Mecque et Médine sont les villes les plus sacrées en Islam. Connaissez-vous l’origine de la mer Rouge ?
Présentation de la mer Rouge
La mer Rouge est une mer séparant l’Afrique du Nord et la péninsule arabique. En arabe, on la nomme Al Bahr al ahmar qui est la traduction exacte de son nom mer Rouge. Elle est un bras de mer de l’océan Indien, située entre l’Afrique et l’Asie.
La jonction avec l’océan se fait au sud, à travers le détroit de Bab el Mandeb et le golfe d’Aden. Au nord se trouvent la péninsule du Sinaï, le golfe d’Aqaba et le golfe de Suez avec le canal de Suez menant sur la mer Méditerranée. Il repose sur le Rift de la mer Rouge, qui fait partie de la vallée du Grand Rift.
Cette étendue fait d’environ 438 000 km² de superficie. Elle s’étend à environ 2250 km de long et à son point le plus large 355 km de large. La profondeur moyenne est de 490 mètres et dans la fosse centrale de Suakin, il atteint sa profondeur maximale de 3040 mètres.
La mer Rouge possède également de vastes récifs peu profonds, réputées pour leur vie marine et leurs coraux. Cette zone maritime abrite plus de 1 000 espèces d’invertébrés et de 200 différents types de coraux. C’est la mer tropicale la plus septentrionale du monde et a été désignée écorégion Global 200.
Les frontières de la mer Rouge
Les frontières de la mer Rouge sont déterminées par l’Organisation hydrographique internationale. En voici les conclusions de l’organisation :
Au nord, il s’agit des délimitations situées au sud du golfe de Suez et le golfe d’Aqaba. Pour le golfe de Suez, il s’agit d’un périmètre allant de Ras Muhammed (27°- 43’N) à la pointe sud de l’île Shadwan (34° – 02’E) et de là vers l’ouest sur un parallèle (27° 27’N) à la côte de l’Afrique. Pour le golfe d’Aqaba, la limite correspond à la ligne allant de Ràs al Fasma vers le sud-ouest jusqu’à l’île de Requin (27° 57’N – 34° 36’E) passant par l’île de Tiran jusqu’à son point sud-ouest et de là vers l’ouest sur un parallèle (27° 54′ N) jusqu’à la côte de la péninsule du Sinaï.
Quant au sud, la frontière est définie par la position reliant Husn Murad (12° 40’N – 43° 30’E) et Ras Siyyan (12° 29’N – 43° 20’E).
Genèse du nom de mer Rouge
Alors voyons l’origine de la mer Rouge et plus particulièrement de son nom. Erythra Thalassa est la traduction grecque pour désigner la mer Rouge. Cette dernière portait autrefois l’appellation de « mer Érythrée » par les Européens. Elle se trouvait aussi connu sous le nom de Mare Rubrum en latin (Sinus Arabicus, littéralement » Golfe Arabique « ).
Origine chez les Romains
Ponti Herculis était l’appellation chez les Romains. Ce qui signifie mer d’Hercule. D’autres références incluent l’arabe : Al-Bahr Al-Ahmar (Bahr Al-Qulzum , littéralement » la mer de Clysma « ), Somali Badda Cas et Tigrinya Qeyyih bahri . Le nom de la mer peut signifier les fleurs saisonnières du Trichodesmium erythraeum de couleur rouge près de la surface de l’eau. Une théorie favorisée par certains érudits modernes est que le nom rouge se réfère à la direction sud, tout comme le nom de la mer Noire peut se référer au nord. Le fondement de cette théorie est que certaines langues asiatiques utilisaient des mots de couleur pour désigner les directions cardinales. Hérodote à une occasion utilise la Mer Rouge et la Mer du Sud de manière interchangeable.
Origine chez les Hébreux
Le nom en hébreu Yam Suph signifie « mer des roseaux ». Bien que les roseaux ne poussent pas dans la mer Rouge aujourd’hui (les roseaux ne poussent pas dans l’eau salée), le professeur Colin Humphreys explique l’écart sur la base qu’un marais d’eau douce de roseaux aurait pu exister autour d’Aqaba. Phiom Enhah est la nomination en copte (« Sea of Hah »).
Origine chez les Egyptiens
Cette nomination est reliée à l’Égypte ancienne (racine Hh) qui se réfère à l’eau et de la mer – Pa-YEM « Aa en Mu-Ked », l’ancien nom égyptien de la mer Rouge. Mare Mecca (mer de La Mecque) et Sinus Arabicus (golfe d’Arabie) étaient les noms historiquement connus des géographes occidentaux. Certains géographes antiques appelaient la Mer Rouge le Golfe Arabique ou Golfe d’Arabie. L’association de la mer Rouge avec le récit des hébreux traversant la mer Rouge est ancienne. La mer Rouge est l’une des quatre mers nommées en anglais d’après des termes de couleur courants – les autres étant la mer Noire, la mer Blanche et la mer Jaune. L’interprétation directe du grec Erythra thalassa en latin comme Mare Erythraeum fait référence à la partie nord-ouest de l’océan Indien.
Vous avez lu ici l’origine de la mer Rouge. Maintenant vous pouvez consulter les autres caractéristiques de cette mer : géographie de la mer Rouge, océanographie et histoire de la mer Rouge.