Au 1er novembre 2020, il y aurait du avoir la possibilité pour les musulmans étrangers de l’Arabie saoudite de visiter les lieux sacrés de l’Islam. Mais voilà malheureusement la France a décidé de fermer ses frontières hors Union Européenne. Seuls les DOM-TOM sont font exception à cette règle.
Par conséquent il est impossible de partir en omra ce mois de novembre 2020.
Face au coronavirus en France pas d’omra
Suite à la montée inquiétante de l’épidémie en France, le président Macron et son gouvernement ont décidé un reconfinement entré en vigueur le 29 octobre 2020. Le couvre-feu mis en place le 17 octobre puis étendu le 24 octobre n’a pas suffit pour endiguer la 2ème vague.
La fermeture de la frontière avec les pays hors Union Européenne nous impacte directement. Ce qui signifie que nous ne nous pouvons pas proposer de voyage en Arabie saoudite pour visiter La Mecque ni Médine. Il en est malheureusement de même pour d’autres destinations que nous proposons comme Jérusalem.
La France n’est pas la seule épargnée. En Europe, plusieurs pays essaient de contrer cette 2ème vague en adoptant la même stratégie de confinement. Le but est d’aider les structures hospitalières d’absorber le choc et d’en continuer à prodiguer les soins nécessaires.
Nous devons chacun prendre notre part de responsabilité en appliquant correctement les gestes barrières. Se laver régulièrement les mains, porter un masque et éviter de multiplier les contacts font partie des mesures importantes à continuer. Cela permettra de limiter et de casser la dynamique de la propagation avec l’aide d’Allah.
Lueur d’espoir pour décembre 2020 ?
Pour la France si cela se passe bien et que la pandémie recule significativement il est tout à fait envisageable d’accomplir la omra au mois de décembre.
Cela reste à confirmer. Nous vous tenons informé de l’évolution afin de savoir si vous pourrez accomplir votre omra en décembre 2020 incha’Allah.
En effet, la 1ère étape est le 1er décembre où en principe le confinement prend fin. En fait cela dépendra à ce moment de la situation sanitaire du pays. Le couvre feu risque en revanche de perdurer au mois de décembre et voire au-delà.
Pour pouvoir effectuer une omra en Arabie il faudra tout de même montrer patte blanche. Il vous faudra prouver que vous êtes négatif au covid 19 grâce à un test PCR de moins de 72h.
La capacité de 10 000 pèlerins par jour sera autorisée pour la omra à Makkah. Ces 10 000 fidèles seront répartis en 500 groupes de 20 personnes. Cette méthode permet de faire respecter les gestes barrières et d’éviter la contamination.
Il faut savoir également que seuls les croyants âgés de 18 à 50 ans sont autorisés à accomplir cette d’acte d’adoration. Vous l’avez compris il est impossible d’amener vos enfants ni vos adolescents et encore moins les personnes à risques et les plus anciennes.
Le ministère du hajj et de la omra a précisé le nombre de jours où pouvez rester dans le royaume. Il est question de 10 jours.
En tout cas toutes les mesures sanitaires sont prises pour pouvoir le mieux possible réussir cet acte d’adoration ! Qu’Allah le Très-Haut nous facilite et vous permettent de réaliser votre pèlerinage à La Mecque via un voyage hajj ou un voyage omra.